VIETNAM
Grands Projets
En matière de grands projets et d’investissement, l’expertise et le savoir-faire français se déploient au Vietnam pour répondre aux besoins croissants du pays en infrastructures et aux enjeux de plus en plus importants de développement durable.
Secteur des transports. Le déploiement d’infrastructures efficaces de transports publics est un enjeu sur lequel la France accompagne le Vietnam depuis de nombreuses années avec en particulier le projet Ligne 3 du Métro de Hanoï, projet phare de la coopération franco-vietnamienne (cf. encadré). Les acteurs français sont présents pour partager leur savoir-faire que ce soit dans le transport aérien (aéronautique et développement d’infrastructures aéroportuaires), terrestre avec les grands projets rails et routes, et par voie maritime.
Secteur de l’énergie et de l’environnement. La France est historiquement présente avec le premier projet en Construction-Exploitation-Transfert de centrale de production électrique, la centrale à gaz Phu My 2.2 et consolide ses positions dans le secteur, via le projet Son My 1 qui reposera sur un approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié ou encore le développement des énergies renouvelables. En matière d’environnement, la France accompagne le pays dans le développement de ses infrastructures en eau et assainissement.
Secteur de la santé. Avec l’augmentation du niveau de vie et le vieillissement de population, le secteur de la santé prend une place de plus en plus importante. L’industrie pharmaceutique française a fait le choix pour une partie de ses produits d’investir et de produire localement. La France se positionne également sur la fourniture d’hôpitaux (par exemple fourniture d’équipements de l’hôpital de Can Tho).
Le Vietnam fait par ailleurs partie des pays éligibles aux financements Trésor liés que sont les prêts concessionnels du Trésor, les prêts directs du Trésor et les FASEP (cf. description des outils). Les projets en cours et récents sont présentés sur cette carte.
Projet Ligne 3 du Métro de Hanoï La ligne 3, ligne pilote du métro de Hanoi, est le projet le plus important jamais financé par l’aide française au Vietnam : 524 M EUR au service d’un grand projet d’infrastructure. Le montant global du projet, qui s’éleve à plus de 1 Md EUR, est également cofinancé par la Banque Asiatique de Développement (ADB) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). La ligne de 12,5 km de long et 12 stations se composera d’une partie aérienne (8 stations) et d’une partie souterraine (4 stations) pour relier Nhon à l’ouest de la ville à la gare ferroviaire de Hanoi en centre-ville. La mise en service de la partie aérienne est aujourd'hui prévue pour 2023 ; celle de la partie sous-terraine, pour 2027. L’aide française liée finance, pour un montant de l’ordre de 355 M EUR les lots suivants : (1) consultance générale du projet, lot attribué à l’entreprise Systra ; (2) lot matériel roulant, signalisation et télécommunication, attribué au consortium Alstom-Colas Rail-Thalès ; (3) et le lot billettique attribué à RATP Smart Systems. Les entreprises françaises se sont également positionnées sur les lots financés par les autres bailleurs : Colas Rail pour les travaux de voie et les équipements électromécaniques des stations et Apave – Bureau Veritas - Certifer doit certifier la sécurité de la ligne. |
Pour plus d'informations, les publications du pôle Grands Projets sont disponibles ici.