Grands Projets

En matière de grands projets et d’investissement, l’expertise et le savoir-faire français se déploient au Vietnam pour répondre aux besoins croissants du pays en  infrastructures et aux enjeux de plus en plus importants de développement durable, notamment dans le cadre du JETP (voir infra).

Secteur des transports. Le déploiement d’infrastructures efficaces de transports publics est un enjeu sur lequel la France accompagne le Vietnam depuis de nombreuses années avec en particulier le projet Ligne 3 du Métro de Hanoï, projet phare de la coopération franco-vietnamienne (cf. encadré). Les acteurs français sont présents pour partager leur savoir-faire que ce soit dans le transport aérien (aéronautique et développement d’infrastructures aéroportuaires), terrestre avec les grands projets rails et routes, et par voie maritime.

 

Projet Ligne 3 du Métro de Hanoï

La ligne 3, ligne pilote du métro de Hanoi, est le projet le plus important jamais financé par l’aide française au Vietnam : 524 M EUR au service d’un grand projet d’infrastructure. Le montant global du projet, qui s’éleve à plus de 1 Md EUR, est également cofinancé par la Banque Asiatique de Développement (ADB) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

La ligne de 12,5 km de long et 12 stations se composera d’une partie aérienne (8 stations) et d’une partie souterraine (4 stations) pour relier Nhon à l’ouest de la ville à la gare ferroviaire de Hanoi en centre-ville. La mise en service de la partie aérienne est aujourd'hui prévue pour 2024 ; celle de la partie sous-terraine, pour 2027. 

Chantier du métro de Hanoi

L’aide française liée finance, pour un montant de l’ordre de 355 M EUR les lots suivants : (1) consultance générale du projet, lot attribué à l’entreprise Systra ; (2) lot matériel roulant, signalisation et télécommunication, attribué au consortium Alstom-Colas Rail-Thalès ; (3) et le lot billettique attribué à RATP Smart Systems. Les entreprises françaises se sont également positionnées sur les lots financés par les autres bailleurs : Colas Rail pour les travaux de voie et les équipements électromécaniques des stations et Apave – Bureau Veritas - Certifer doit certifier la sécurité de la ligne.

 Secteur de l’énergie et de l’environnementLa France est historiquement présente avec le premier projet en Construction-Exploitation-Transfert de centrale de production électrique, la centrale à gaz Phu My 2.2 et consolide ses positions dans le secteur, via le projet Son My 1 qui reposera sur un approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié ou encore le développement des énergies renouvelables. En matière d’environnement, la France accompagne le pays dans le développement de ses infrastructures en eau et assainissement.

 JETP Vietnam : le service économique à l’écoute des projets du secteur privé français

Contexte : le JETP, c’est quoi ?

Le partenariat pour une transition énergétique juste – ou Just Energy Transition Partnership (JETP) – consiste à mobiliser certains pays développés afin d’assister des pays en développement dans leur transition énergétique. Le Vietnam est le troisième pays ayant conclu un tel partenariat après l’Afrique du Sud (COP26, 2021) et l’Indonésie (G20, 2022). L’accord a été signé le 14 décembre 2022 entre le Vietnam et le G7 (dont la France), ainsi que l’Union européenne, la Norvège et le Danemark (« groupe des partenaires internationaux »).

Ce partenariat engage une promesse de financements d’un montant initial de 15,5 Mds USD au cours des trois à cinq prochaines années (sachant que les projets financés peuvent courir à plus long terme). Ces contributions incluent 7,75 Mds USD de financements publics mis à disposition par le Groupe des partenaires internationaux, la Banque asiatique de développement et de Société financière internationale. En contrepartie, il est attendu du Vietnam qu’il crée les conditions propices au déploiement des investissements nécessaires au respect de ses engagements internationaux, dont notamment celui de la neutralité carbone à horizon 2050 pris lors de la COP26 (2021).

Un « plan de mobilisation des ressources » en cours de rédaction

Pour mettre en œuvre ce « JETP », le Vietnam dispose d’un secrétariat basé à Hanoi, présidé par la partie vietnamienne, et disposant notamment d’une vice-présidence assumée par un représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce secrétariat doit notamment rédiger le « plan de mobilisation des ressources » qui orientera les 15,5 Mds USD d’investissements prévus. Il doit également assurer le suivi des projets associés, y compris les éventuelles réformes nécessaires de la part de la partie vietnamienne.   

Les secteurs actuellement priorisés sont les suivants : le réseau électrique, le stockage (batteries et pompage hydroélectrique, l’éolien offshore, hydrogène vert et l’efficacité énergétique. Cette liste n’est pas exhaustive et a vocation à être complétée, notamment par les contributions du « Groupe des partenaires internationaux ». En format « équipe France », l’Ambassade (chancellerie, service économique, service de coopération et d’action culturelle) et l’Agence française de développement (AFD) contribuent activement à ce travail.

Implication du secteur privé français

Le secrétariat constitue une plateforme privilégiée pour communiquer aux autorités vietnamiennes les difficultés (règlementaires, administratives, etc.) auxquelles sont confrontés les acteurs privés et peut aussi permettre à votre projet de gagner en visibilité auprès de la communauté internationale des bailleurs. 

Les acteurs privés français peuvent dès à présent communiquer au service économique de l’Ambassade de France au Vietnam les informations pertinentes (acteurs, lieu du projet, montant de l’investissement, nature des technologies, sources de financement, calendrier, etc.) concernant :

  • Un projet (à un stade de maturité avancé) qu’ils souhaiteraient voir intégré au « plan de mobilisation des ressources » en cours de rédaction et ainsi inscrire sa mise en œuvre dans le cadre du JETP ;
  • Les évolutions de la règlementation vietnamienne nécessaires à la mise en œuvre de certains projets d’investissements envisagés ;
  • Tout secteur / technologie dont il estime qu’il doit être pris en compte dans le cadre du projet de plan de mobilisation des ressources en cours de préparation.

En cas d’intérêt ou de question sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service économique de Hanoi.

 

Le service économique de Hanoi publie régulièrement des notes d'analyse sectorielles, qui sont disponibles sur cette page.
 
Le Vietnam fait partie des pays éligibles aux financements Trésor liés que sont les prêts concessionnels du Trésor, les prêts directs du Trésor et les FASEP (cf. description des outils). Les projets en cours et récents sont présentés sur cette carte.
Publié le