Relations économiques bilatérales France-Ukraine

Des échanges commerciaux très dynamiques

Le commerce extérieur de l’Ukraine se tourne progressivement vers l’UE

En 2019, la France est le 9ème fournisseur de l’Ukraine avec une part de marché de 2,8 %, en hausse constante par rapport à son niveau d’avant crise (2,2% en 2013).

L’Accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine est entré en vigueur de façon provisoire en 2016 et de manière définitive en 2017. Les échanges avec les pays-membres se sont logiquement accrus : en 2019, la part de marché de l’ensemble des pays de l’UE représentait 39,85% (41% sur les huit premiers mois de 2020) contre 35% en 2013.

Parmi les pays de l’UE, en 2019, la France est le 4ème fournisseur de l’Ukraine, loin derrière l’Allemagne (1er fournisseur européen, 9,9% de part de marché globale) et la Pologne (6,7%). Elle est également devancée par l’Italie (3,4%).

Des volumes d’échange en hausse depuis plusieurs années

Le total des échanges commerciaux entre la France et l’Ukraine atteint 1,8 Md€ en 2019, en forte augmentation par rapport à 2018 (1,5 Md€). Pour la première fois, le niveau d’échanges qui prévalait avant la crise de 2014 a été dépassé.

Au cours des huit premiers mois de 2020, la valeur des échanges a logiquement diminué par rapport à la même période l’année précédente (1,1 Md€ en 2019 contre 1 Md€ en 2020). La croissance à contre-courant des exportations de produits agricoles (+9,6%) et agro-alimentaires (+46%) compense néanmoins, en partie, les baisses constatées dans les autres secteurs.

L’excédent commercial français progresse nettement sur l’exercice 2019 

Elle atteint 342 M€ (contre 243 M€ en 2018), soit son niveau le plus élevé depuis 2012 (512 M€ cette année-là). En effet, si les achats français depuis l’Ukraine ont progressé entre 2018 et 2019 (+19%, 712 M€), les exportations françaises vers l’Ukraine ont augmenté encore plus rapidement (+23%, 1 Md€), retrouvant même leur valeur d’avant-crise (1 Md€ en 2012).

Malgré une baisse plus rapide des importations (-11,3%) que des exportations (-8,1%), le solde commercial reste positif sur les huit premiers mois de 2020 (274 M€ sur les huit premiers mois 2019, 10 M€ de moins qu’en 2019 sur la même période).

Evolution des échanges

 Evolution des échanges franco-ukrainiens et du solde comercial, 2010-2019 (souce : Douanes françaises)

La structure de nos exportations est très diversifiée

La France occupe de solides positions sur les segments des produits chimiques, parfums et cosmétiques (35,4% de nos exportations en 2019), des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique (19,1%, dont plus des deux tiers correspondant à des machines agricoles et forestières), des matériels de transport (9,2%), des produits pharmaceutiques (8,8%) et des produits agricoles (8%). Les biens importés en France en provenance d’Ukraine sont essentiellement des produits agricoles et agroalimentaires (66,2%).

En 2019, certains postes d’exportation sont particulièrement dynamiques : hausse des ventes de produits chimiques et cosmétiques (+45,6 %, 374 M€ ; notamment pesticides et parfums), mais aussi de matériel de transport (+18 %, 97 M€ ; véhicules automobiles essentiellement) et de produits pharmaceutiques (+17,7 %, 93 M€).

La France est l'un des principaux investisseurs européens en Ukraine

Elle est en 2019 le 6ème investisseur étranger en Ukraine, avec 2,2% du stock d’IDE. La France est en outre le 4ème investisseur européen, derrière l’Allemagne (4,9% du stock d’IDE), l’Autriche (3,7%) et le Royaume-Uni (4,2%). Après un point bas atteint en 2015 (392 M€), le stock d’IDE français en Ukraine est remonté à 1,3 Md€ en 2019 (Banque de France).

Près de 160 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Ukraine, employant 30 000 personnes et faisant de la France le premier employeur international en Ukraine. Elles sont présentes notamment dans la grande distribution  (groupe Auchan, Decathlon), la banque (Crédit Agricole et BNP Paribas), l’agroalimentaire (notamment Louis Dreyfus, Fromageries Bel, groupe Soufflet, Savencia, Malteurop, Limagrain), et le numérique (Ubisoft, Blablacar).

 
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