Commerce extérieur turc

Commerce extérieur 2022 : Le déficit commercial atteint un niveau record record 

 

Selon les données publiées par les douanes turques, les échanges commerciaux de la Turquie ont atteint leur plus haut niveau historique en 2022 (617,2 Mds USD après 496,2 Mds USD en 2021 (cf. annexe 1). Les exportations ont enregistré de bonnes performances (+12,8 % en g.a. à 254,0 Mds USD), en particulier grâce aux ventes d’hydrocarbures (+61,3 % à 19,7 Mds USD ; soit une contribution de 3,3 % à la croissance) et de produits agroalimentaires (+18,4 % à 30,1 Mds USD ; qui expliquent 2,1 % de la croissance des exportations). Les importations ont quant à elles bondi de 34,0 % pour atteindre 363,2 Mds USD en 2022, principalement du fait de la hausse des achats d’hydrocarbures (+66,7 % à 110,3 Mds USD ; 16,3 % de la croissance des importations). Le déficit commercial de la Turquie a atteint le niveau record de 109,5 Mds USD (+137,0 % en g.a.).

L’Union européenne demeure le 1e partenaire commercial de la Turquie avec des échanges commerciaux en hausse (+8,9 % en g.a. à 215,1 Mds USD ; 34,9 % des échanges). L’Allemagne est son premier client (+9,5 % à 21,1 Mds USD), suivie des États-Unis (+14,6 % à 16,9 Mds USD). La Russie est son premier fournisseur (+103,1 % à 58,7 Mds USD), dépassant ainsi la Chine (+28,2 % à 41,3 Mds USD).

1. Exportations records en 2022 (+12,8 % à 254,0 Mds USD)

Les exportations turques sont diversifiées (cf. annexe 2)

La croissance des exportations turques a continué d’être dynamique en 2022 : +12,8 % en g.a. (à 254,0 Mds USD), après 32,7 % en 2021. Devenues plus compétitive à l’étranger, car tirées à la hausse par la dépréciation de la monnaie locale, les exportations enregistrent en 2022 des niveaux mensuels historiques (cf. annexe 3).

  • Le poste de produits métallurgiques et métalliques continue de dominer les exportations turques. Après avoir doublé en 2021, les exportations du secteur sont néanmoins en baisse de -2,8 % en g.a. à 39,5 Mds USD et contribuent négativement à la croissance des exportations (-0,5 %). La Turquie exporte principalement des produits en fer et en acier transformés tandis qu’elle importe des produits métallurgiques et métalliques bruts.
  • Les exportations de biens d’équipements progressent de 7,7 % et s’établissent à 35,4 Mds USD. Toutefois leur part dans les exportations totales est en retrait.
  • Les exportations de produits de textile sont stables à 35,2 Mds USD (+0,4 % par rapport à 2021). Les tapis et autres textiles de sol qui dominent celles-ci, enregistrent néanmoins une baisse de 16,3 % en un an.  
  • Les exportations de produits agroalimentaires progressent de 18,4 % par rapport à 2021 et atteignent 30,1 Mds USD. En particulier, les exportations vers l’Iraq, 1e client agricole de la Turquie, augmentent de 50,1 % à 5,3 Mds USD : en partie gonflées par la hausse des prix du blé et des intrants agricoles.

Les exportations vers les principaux clients de la Turquie progressent

Les exportations vers les trois principaux clients de la Turquie augmentent de 14,6 % en g.a. ; l’Allemagne (+9,5 % à 21,1 Mds USD), les États-Unis (+14,6 % à 16,9 Mds USD) et l’Irak (+23,6 % à 13,7 Mds USD), sont récipiendaires de 20,4 % des exportations turques en 2022.

L’Union européenne demeure de loin le premier partenaire commercial de la Turquie : 45,7 % des ventes en 2022 à 116,0 Mds USD (+8,9 % en 2022). En particulier grâce aux marchés allemand, italien, espagnol et français.

  • L’Allemagne est son premier client, la Turquie y exporte pour 21,1 Mds USD de biens, en progression de 9,5 % par rapport à 2021. L’importance de la Turquie dans la chaîne de valeur de la production allemande se maintient et les exportations de biens intermédiaires vers l’Allemagne continuent de croître, à +29,0 % en un an (6,8 Mds USD).
  • L’Italie conserve sa place de partenaire commercial européen majeur en recevant 12,3 Mds USD d’exportations turques, une progression de 7,6 % par rapport à 2021, après +41,9 % l’année précédente.
  • La France est le 7e client de la Turquie, qui y exporte 9,5 Mds USD de biens en 2022, en hausse de 4,6 % en g.a. Depuis 2018, la balance commerciale turque est excédentaire avec la France (de 112 M USD pour les douanes turques et de 1,4 Md EUR pour les douanes françaises), tirée à la hausse par les exportations de véhicules automobiles (1,5 Md USD) et par les exportations de biens d’équipement (1,6 Md USD), les deux secteurs représentent ensemble 32,6 % des exportations turques vers la France. 

2. Forte hausse des importations en 2022 (+34,0 % à 363,2 Mds USD)

Les importations turques sont dominées par les hydrocarbures

En 2022, les importations ont atteint 363,2 Mds USD, en hausse de 34,0 % par rapport à 2021 ; elles sont largement dominées par les achats d’hydrocarbures.

  • Les importations de produits énergétiques (30,4 % des importations totales), ont progressé de 66,7 % en un an à 110,3 Mds USD. La Turquie demeure dépendante de ses importations d’hydrocarbures et donc vulnérable à la volatilité des prix des matières premières, en hausse depuis la fin de la crise Covid-19 puis amplifiée par le conflit en Ukraine.
  • Les achats de produits métallurgiques et métalliques continuent leur progression (+52,8 % à 61,7 Mds USD). La demande d’acier et de fer bruts, et de produits dérivés reste particulièrement dynamique, portée par les secteurs de la construction, de l’infrastructure et de l’automobile.   
  • La croissance des importations de produits pharmaceutiques ralentit : +5,5 % à 48,3 Mds USD après la croissance exceptionnelle de +44,5 % en 2021, conséquence de la pandémie mondiale de Covid-19. En dépit du recul de l’activité du secteur après la crise, les importations continuent d’être orientées à la hausse en 2022.
  • Les importations d’or ont bondi de 272,9 % à 20,5 Mds USD. L’or devient le 7e poste d’importations en Turquie (5,6 % des importations totales). Importé à plus de 65,0 % en provenance de Suisse, l’or est considéré comme valeur refuge par la population en période d’inflation et d’instabilité monétaire (64,3 % d’inflation en 2022).

La Russie est devenue le principal fournisseur de la Turquie

La Russie, la Chine et l’Allemagne, les trois principaux fournisseurs de la Turquie concentrent 34,1 % des importations turques.

  • La Russie a fourni au moins 58,7 Mds USD de biens à la Turquie, en augmentation de 103,1 % par rapport à 2021. Tirée par la flambée des importations de produits énergétiques (+192,2 %), la Russie devient, devant la Chine, le 1e fournisseur de la Turquie. La forte augmentation du prix des ressources naturelles, ainsi que la dépendance de la Turquie envers les hydrocarbures russes ont gonflé la facture des importations en 2022.
  • La Turquie importe pour 41,3 Mds USD de biens chinois. En augmentation de 28,2 % par rapport à 2021, la Chine perd toutefois sa place de 1er fournisseur.
  • Les importations en provenance d’Allemagne se sont élevées à 24,0 Mds USD, en progression de 10,6 % sur un an.
  • En raison de la forte augmentation des importations d’or en 2022, la Suisse récupère sa place d’exportateur privilégié en Turquie (2e fournisseur européen et 4e fournisseur mondial). En hausse de 403,4 % par rapport à 2021, la Turquie a importé pour 15,3 Mds USD de biens suisses (dont 88,5 % d’or).
  • La France est le 8e fournisseur de la Turquie : en 2022, les importations en provenance de France s’élèvent à 9,4 Mds USD en progression de 18,8 % en g.a., tirées par les ventes du secteur aéronautique (+45,0 % à 1,2 Mds USD).
 

L’intensification des échanges en 2022 a porté le déficit commercial turc à un niveau jusqu’alors jamais atteint : 109,5 Mds USD, en hausse de 137,0 % par rapport à 2021. Le déficit de la balance commerciale turque est structurel, la Turquie n’ayant jamais dégagé d’excédent commercial depuis plus de vingt ans et principalement attribuable à la dépendance énergétique du pays. Ainsi en 2022, c’est avec la flambée des importations d’hydrocarbures que le déficit commercial plonge à un niveau historique : le poste y contribue à hauteur de 90,7 Mds USD et le taux de couverture du commerce extérieur tombe à son niveau le plus bas depuis 5 ans : 69,9 % après 83,0 % en 2021.

Au 1e trimestre de 2023, le déficit commercial turque atteint un nouveau record : 34,7 MDS USD, soit une augmentation de 31,5 % par rapport au 1e trimestre de 2022. Ce creusement s’explique en partie par les effets des séismes du 6 février qui ont frappé le Sud-Est de la Turquie, et où étaient concentrées les industries textiles, métallurgiques et agricoles du pays. Ainsi, côté exportations, les ventes de produits en fer et en acier, 1er poste du pays, se contractent de 19,1 % au T1 en g.a., tandis que les achats du secteur progressent de 61,0 % en g.a. en raison des besoins engendrés par la reconstruction. Les effets sur l’industrie textile restent encore discrets (-4,6 % en g.a. et +1,2 % en g.t.), mais la perturbation des chaînes d’approvisionnement pourrait impacter le secteur à long terme.

Source :  Douanes turques, calculs SER

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