Point de situation économique

L’économie santoméenne souffre de déséquilibres économiques depuis de nombreuses années, caractérisés par une balance commerciale structurellement déficitaire (- 132 MUSD en 2021). La crise engendrée par la pandémie de COVID a aggravé les difficultés rencontrées par l’archipel : situation de surendettement depuis 2018 amplifiée en 2020 et 2021, progression de l’inflation à 8,2%, régression de 0,2% du PIB par habitant, etc.

Toutefois, Sao Tomé & Principe continue de bénéficier du soutien des bailleurs internationaux et le programme FMI, actuellement en cours, présente des résultats satisfaisants.

Sao Tomé & Principe, une économie en souffrance qui a été fortement impactée par les retombées économiques de la crise COVID.

Sao Tomé & Principe est un petit pays (moins de 200 000 habitants) dont l’économie est fortement polarisée par les secteurs de l’agriculture en monoculture (le cacao représente 53% des exportations et l’huile de palme 32% en 2021) et la pêche. Ces deux secteurs concentrent une grande partie des emplois de l’archipel. D’autres secteurs en pleine expansion, tels que le tourisme ou l'énergien ont été fortement touchés par la crise sanitaire.

De même, les contrats pétroliers signés, notamment par Total en 2019 concernant le partage de production avec la société angolaise Sonangol pour l’exploration dans le bloc 1 de la zone économique exclusive du pays et en 2010 concernant le partage de production pour l’exploration sur trois blocs situés dans la zone conjointe Sao Tomé & Principe -Nigéria, n’ont pas connu d’avancées majeures au courant de l’année écoulée, si ce n’est le début des études sismiques en juin 2021 pour Total et Sonangol. Shell va également entamer une campagne d’exploration sur un bloc contigu à la zone gabonaise.

Malgré des prévisions initialement pessimistes du FMI, la croissance du PIB réel de Sao Tomé s’est élevée à 3% en 2020, portée par une augmentation ponctuelle des dépenses publiques (majoritairement financées par des ressources extérieures), et par l’augmentation de la consommation consécutive aux mesures de soutien aux foyers touchés économiquement par la pandémie. En 2021, les allocations attribuées par la BM (enveloppe de 18M $) ont également soutenu l’activité. La croissance est estimée à 2,1% en 2021 et à 2,9% en 2022. Le PIB par habitant a par ailleurs connu une baisse de 0,2% en 2021 pour se situer autour de 2000 USD.

L’inflation a quant à elle progressé en 2021 atteignant 8,2% (après une hausse à 9,8% en 2020). La monnaie santoméenne est arrimée à l’euro (1 STD = 0.00004 €) suite à l’accord de libre-échange signé en 2004 avec la CEMAC.

Les défis auxquels fait face Sao Tomé & Principe sont nombreux et nécessitent des réformes structurelles.

Au-delà de ses difficultés économiques, Sao Tomé & Principe subit également la fragilité de ses secteurs institutionnel et bancaire. Le gouvernement travaille actuellement à un nouveau plan stratégique pluriannuel pour le secteur financier. Les conditions macroéconomiques incertaines dues à la crise sanitaire ont en effet affecté le secteur bancaire et plus spécifiquement les actifs des banques. En 2022, les prêts non performants représentaient ainsi plus de 25% des prêts, pénalisés par la pression causée par la faible activité économique sur la capacité de remboursement des emprunteurs. Dans ce contexte, des plans de recapitalisation de certaines banques ont été mis en œuvre afin de remédier à leurs insuffisances de fonds propres.

En 2018, Sao Tomé & Principe a été classé par le FMI comme « pays surendetté » en raison d’arriérés extérieurs de longue date. Sa dette publique s’élevait à 99,9% de son PIB en 2019, et à 87,4% de son PIB fin 2020. La situation était toujours fortement problématique en 2021 avec un ratio de dette publique stabilisé autour de 87,9% du PIB selon le FMI. Le pays a obtenu en août 2020 une suspension temporaire des paiements du service de la dette dans le cadre d’un protocole d’accord relatif au traitement du service de la dette pour les pays créanciers (Belgique, Brésil et Portugal). Toutefois, dans son budget 2022, voté fin décembre 2021, le gouvernement prévoit des remboursements importants à la BAfD, au Portugal et FMI, principaux créanciers.

Sao Tomé & Principe continue de bénéficier du soutien des bailleurs internationaux dont la Banque Mondiale qui a fourni une aide d’urgence de 2,5 MUSD pour la prévention, la détection du virus et le renforcement du dispositif de santé local et un don conjoint IDA – Banque Mondiale de 10 MUSD accordé en décembre 2020 pour le financement des politiques de relèvement et de développement de la résilience dans le cadre de la lutte contre la Convi-19. Sao Tomé & Principe est également sous programme du FMI depuis fin 2019 pour une durée de 40 mois et pour un montant de 18,2 MUSD. Les réserves de changes de l’archipel se sont par ailleurs renforcées grâce à l’attribution de droits de tirage spéciaux par le FMI pour un montant de 20 MUSD en août 2021. Au-delà d’une aide sociale d’urgence déjà débloquée pour de nombreuses familles, un plan d’aide au tourisme devrait être mis en œuvre. Enfin, Sao Tomé devrait également recevoir une subvention du Fonds africain de développement, instance de la BAfD, d’une valeur de 10,7MUSD, approuvée en octobre 2021, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises dans le tourisme et l’agriculture.

La pandémie semble avoir entravé la mise en œuvre des principales réformes structurelles prévues (diversification économique, réforme institutionnelle, apurement de la dette, entre autres). Ainsi, les réformes structurelles prévues concernent principalement l’EMAE, société publique de production d’eau et d’électricité, qui a accumulé des pertes et arriérés de l’ordre de 10% du PIB entre 2015 et 2018. L’objectif est d’améliorer l’approvisionnement énergétique du pays et de réduire la vulnérabilité de la dette publique et les pressions sur les réserves internationales. En outre, l’année 2022 devrait être marquée par l’introduction de la TVA, avec un taux général à 13% et de très nombreuses exemptions. Toutefois, la mise en place aurait dû avoir lieu le 1er janvier mais a été repoussée.

 

 

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