Indicateurs et conjoncture

  2018 2019 2020 2021 2022 2023
(prév.)
PIB nominal (milliards USD) 40,2 37,9 35,4 40,0 41,3 42,8
Population (millions) 7,1 7,2 7,3 7,4 7,5 7,6
PIB par habitant (USD) 5.703 5.302 4.885 5.433 5.539 5.668
Croissance du PIB réel (%) 3,2 -0,4 -0,8 4,0 0,2 4,5
Inflation (fin de période, %) 3,2 2,8 2,2 6,8 8,1 4,1
Chômage (moy. annuelle, %) 6,2 6,6 7,7 7,5 7,2 6,4
Solde budgétaire (% du PIB) -1,5 -3,8 -7,2 -6,1 -4,5 -3,3
Dette publique (% du PIB) 22,3 25,8 36,9 37,5 40,9 40,4
Solde courant (% du PIB) -0,2 -0,5 2,7 0,9 -5,2 -2,5
Dette extérieure (% du PIB) 39,4 42,1 50,2 49,5 46,7 /
Perception de la corruption (rang du classement Transparency International) 132 137 137 128 137 /
Sources : FMI, INE, Banque centrale, Transparency International.

Petite économie ouverte (7,0 millions d’habitants) fortement tributaire du secteur primaire, le Paraguay pâtit du niveau élevé de la pauvreté (26,9%) et de l’inégalité (0,43) et cela, malgré un niveau du PIB plutôt flatteur (PIB de 42,8 Md USD en 2023). Ces vulnérabilités se reflètent dans les classements internationaux du Paraguay (105e rang sur 191 pays en termes d’IDH à 0,741, et PIB par habitant à environ 5.600 USD). Le Paraguay souffre également du niveau important de l’informalité et de la forte dépendance aux aléas climatiques compte tenu du poids dans l’économie de l’activité agricole.

Situation politique

Candidat du parti conservateur Colorado et ancien ministre des Finances, Santiago Peña a remporté la présidentielle du 30 avril 2023 avec 43,0% des votes. Le parti Colorado a également remporté la majorité des sièges au parlement (49 des 80 sièges à la Chambre des députés et 23 des 45 sièges à la Chambre des sénateurs).

Parmi les priorités de la nouvelle administration, se trouvent la poursuite de la conduite prudente de la politique économique, la lutte contre la corruption (le Paraguay se classe au 137e rang sur 180 pays dans le classement de l’indice de perception de la corruption de Transparency International), l’amélioration des conditions sociales et la modernisation de l’Etat. Les réformes s’inscrivent notamment dans le cadre de l’instrument non financier du FMI visant à encourager l’adoption de politiques efficaces (PCI).

Sur le plan diplomatique, le Paraguay est le seul pays de la région qui reconnaît Taïwan. Ce positionnement contribue aux multiples divergences au sein du Mercosur d’autant que certains membres cherchent à renforcer leurs liens avec la Chine.

Situation économique

A la faveur de la normalisation des conditions climatiques, l’économie paraguayenne devrait connaître un spectaculaire rebond en 2023 (prévisions à 4,5% versus 0,1% un an plus tôt). Malgré ce regain d’activité, les tensions inflationnistes se sont apaisées suite au durcissement de la politique monétaire (+775 pdb depuis la mi-2021 pour porter le taux d’intérêt à 8,5% depuis septembre 2022) et à la baisse des tensions internationales (normalisation des chaîne d'approvisionnement, réduction du prix du fret, tassement des prix mondiaux) ce qui permet de garder ancrées les anticipations d’inflation (prévisions à 4,5% à la fin 2023, soit un niveau proche de la cible de 4,0% de la Banque centrale).

En outre, le compte courant devrait redevenir légèrement excédentaire en 2023 (0,2% du PIB), après s’être fortement détérioré en 2022 (-6,4% du PIB). L’amélioration des exportations agricoles et énergétiques devrait prévaloir sur la hausse des importations. Dans ce contexte, les réserves internationales demeurent adéquates (10,3 Md USD en 2023), soit environ sept mois d’importations.

A propos des finances publiques, la loi sur la responsabilité fiscale a permis de réduire progressivement le déficit budgétaire sans toutefois le ramener en dessous du plafond fixé à 1,5% du PIB. Après avoir atteint -7,2% du PIB en 2020 sur fond de pandémie, le déficit budgétaire s’est progressivement réduit, à 3,0% du PIB en 2022. Cette tendance baissière devrait se poursuivre avec une prévision gouvernementale à -2,3% du PIB dans le budget 2023 à la faveur de la reprise économique.

Bien qu’en hausse, la dette publique reste soutenable (40,8% du PIB en 2022, contre 37,5% du PIB en 2021). Toutefois, composée à plus de 80,0% de dette externe, la soutenabilité de la dette demeure vulnérable à l’évolution de l’environnement externe.

Enfin, soutenu par un programme PCI de deux ans, accordé par le FMI depuis novembre 2022, le Paraguay est engagé dans un agenda de réformes structurelles pour promouvoir une croissance juste et résiliente. Ce programme repose ainsi sur trois principaux piliers : i) assurer la stabilité et la résilience économique, ii) améliorer la productivité et soutenir la croissance, et iii) améliorer la couverture des programmes sociaux et d’inclusion.  

 

 

 

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