PARAGUAY
Commerce extérieur
Les échanges commerciaux du Paraguay ont atteint 32,2 Mds USD en 2024 (selon la Banque centrale du Paraguay), en baisse de 2,3 % par rapport à 2023. Avec des exportations atteignant 15,8 Mds USD et des importations pour 16,4 Mds USD, la balance commerciale retourne à un léger déficit (538,8 MUSD). Après un excédent commercial en 2023, de 1,3 Md USD, le déficit de 2024 est dû à la contraction de 7,7 % en g.a des exportations en raison d’une baisse des ventes de produits énergétiques et agricoles, tandis que les importations ont progressé, de 3,6 % en g.a.
Évolution du commerce extérieur (Mds USD)
Sources : Banque centrale du Paraguay, SER Buenos Aires
Les exportations paraguayennes se distinguent en trois catégories : les exportations enregistrées par la Direction nationale des recettes fiscales, les réexportations et les autres exportations. En 2024, les exportations enregistrées ont représenté 68,7 % du total, soit 10,9 Mds USD (-8,3 % par rapport à 2023), les réexportations, 24,0 % du total, ont chuté de 13,2 % en g.a, atteignant 3,8 Mds USD, et enfin les autres exportations, qui ne représentent que 7,3 % du total ont augmenté de 27,4 %, à 1,2 Md USD. Les produits primaires, qui représentent 37,1 % des exportations enregistrées (4,0 Mds USD) ont chuté de 12,6 % en g.a en raison de la baisse des ventes de soja due à une chute de son prix et de maïs. Par conséquent, les produits manufacturés d’origine agricole (3,9 Mds USD), notamment la farine de soja et l’huile de soja, se sont également contractées (-5,3 %). Enfin, le secteur de l’énergie électrique a également tiré à la baisse les ventes à l’étranger (-25,5 %) en raison d’une baisse de la demande et de la diminution des débits d'eau des principales centrales hydroélectriques, freinant la production. En parallèle, l’industrie manufacturière (15,8 % du total) connait une dynamique différenciée (+14,1 %).
En termes de ventilation géographique, le Brésil était le 1er client du Paraguay avec 3,5 Mds USD (32,5 % des ventes) en hausse de 18,0 % en g.a, avec comme principaux produits exportés l’énergie, le riz et le soja ; suivi par l'Argentine (3,3 Mds USD ; 30,9 %) avec une baisse de 17,0 % des produits exportés (soja, énergie, câbles) dans le sillage de l’ajustement économique du président J.Milei et de la baisse généralisée des importations dans ce pays ; et le Chili (926 MUSD ; 8,5 %). La France était son 33ème client avec 25 MUSD (donnée 2023). Au niveau européen, elle était son 7ème client derrière, entre autres, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Du côté des importations, elles ont augmenté de 3,6 % en g.a (16,4 Mds USD). Les importations enregistrées (97,3 % du total) ont crû de 5,6 %, atteignant 15,9 Mds USD tandis que les autres importations (2,7 %) ont atteint 447,0 MUSD (-38,7 %). Toutes les catégories de biens ont contribué à cette hausse : les produits de l’industrie manufacturière (78,3 % du total) ont progressé de 4,8 %, les combustibles et lubrifiants (12,8 %) de 9,0 %, les produits manufacturés d’origine agricole (6,9 %) de 9,4 % et les produits primaires (2,1 %) de 5,8 %.
La Chine était le principal fournisseur du Paraguay, représentant 32,5 % des importations totales, soit 5,2 Mds USD (+1,4 % en g.a). Les principaux produits importés depuis ce pays sont les téléphones mobiles, des appareils pour le traitement de données et des pneus. Le Brésil est le 2ème fournisseur, avec 24,7 % de part de marché, soit 3,9 Mds USD (+6,2 %), suivi par l’Argentine (6,9 %), soit 1,1 Md USD (-6,6 %).