Commerce extérieur

En 2021, sous l’effet de l’envolée des cours des matières premières, les échanges commerciaux ont fortement progressé, mais l’excédent de la balance commerciale s’est réduit. Les échanges commerciaux ont progressé de 25,5% sur un an pour atteindre 27,0 Mds USD en 2021. Les exportations (13,9 Mds USD) ont augmenté de 21,6% sur un an, portées essentiellement par les ventes de soja et de viande bovine. De même, les importations (13,1 Mds USD) ont été dynamiques (+29,9% sur un an) en raison de la reprise économique et du renchérissement du prix des produits énergétiques. Au total, la balance commerciale a affiché un excédent de 942 MUSD, en baisse par rapport au 1,4 Md USD enregistré en 2020.

Évolution du commerce extérieur (MUSD)

PGY - Évolution du commerce extérieur 2021

Sources : INDEC, SER Buenos Aires.

Les exportations ont fortement progressé en 2021, portées par le renchérissement du cours des produits issus de l'agriculture et de l’élevage. Les exportations se sont élevées à 13,9 Mds USD en 2021, en hausse de 21,6% sur un an. Les ventes hors régimes spéciaux (10,5 Mds USD), qui ont représenté 75,5% des livraisons à l’étranger, ont augmenté de 23,8%. Les réexportations (2,8 Mds USD ; 19,8% des ventes totales) ont affiché une progression spectaculaire (+33,5% sur un an) alors qu’au contraire, les ventes à l’étranger non déclarées (669 MUSD ; 4,8% des ventes) ont baissé de 26,2%, peut-être à cause des effets restrictifs des exigences vaccinales sur les mouvements transfrontaliers des petits commerçants. 

Les produits primaires (3,9 Mds USD) ont enregistré une forte progression (+31,8%) grâce, entre autres, à une contribution positive du soja (2,9 Mds USD ; +38,6% sur un an) et du maïs (409 MUSD ; +26,9% sur un an). En effet, les ventes de soja (28,2% des exportations enregistrées) ont bénéficié de l’envolée des prix internationaux (de, respectivement, +10,8% et +6,7% sur un an sur les bourses de Rosario et Chicago), qui ont plus que compensé la baisse des livraisons (-4,4% pour descendre à 6,3 millions de tonnes). En termes de marché, l'Argentine était la principale destination des livraisons de soja (71,8%), suivie par le Brésil (11,9%), avec in fine l’objectif de servir des pays tiers.

De la même manière, les produits manufacturés d'origine agricole (3,6 Mds USD), en forte progression (+31,0% sur un an avec une incidence de 10,2%), ont été essentiellement portés par les ventes de viande bovine (1,6 Md USD), elles aussi particulièrement dynamiques (+39,3% par rapport à 2020). En effet, la filière bovine a bénéficié du renchérissement du prix moyen de la viande (+20,5% sur un an) lié au déséquilibre sur les marchés internationaux (demande chinoise et restrictions argentines). Comme en 2020, le prix de vente de la viande paraguayenne était, en moyenne, le plus élevé en Italie (6.869 USD la tonne). Avec près de 134.800 tonnes livrées (710 MUSD ; +59,5% sur un an), le Chili était la principale destination de la viande bovine (43% des ventes paraguayennes). Ces livraisons, qui transitent par les ports chiliens, ont été notamment destinées aux pays asiatiques. La Russie était le 2ème client avec 92.000 tonnes (334 MUSD).

S’agissant des produits manufacturés d'origine industrielle, les ventes à l’étranger se sont élevées à 1,3 Md USD, en hausse de 33,3% sur un an. Les exportations de marchandises issues des « maquilas », un régime destiné à encourager les activités d’assemblage, ont représenté 865 MUSD, soit 60,8% de plus qu'en 2020. Les principaux produits exportés ont été les pièces détachées pour l’automobile, les produits textiles, les articles en aluminium et l'alcool éthylique. Les ventes sous ce régime ont été principalement destinées au Brésil (73,3%) suivies, dans une moindre mesure, par l'Argentine (9,1%) et les États-Unis (4,6%).

Concernant les ventes d’électricité (1,6 Md USD), elles ont baissé à la fois en valeur (-6,7% sur un an) et en volume (-22,2% sur un an) pour atteindre 21.795,4 MW/h en raison d’une moindre demande du Brésil et de l’Argentine.

En termes de ventilation géographique, le Brésil était le 1er client du Paraguay avec 3,5 Mds USD (33,7% des ventes), suivi par l'Argentine (2,7 Mds USD ; 26,1%) et le Chili (989 MUSD ; 9,4%). La France était son 36ème client avec 11 MUSD (0,1% des ventes). Au niveau européen, elle était son 10ème client derrière, entre autres, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.

Les importations, dynamiques, ont été portées en 2021 par le renchérissement du prix de l’énergie. Les importations (13,0 Mds USD, dont 12,4 Mds USD pour la composante déclarée officiellement), ont été principalement constituées de biens de capital (4,6 Mds USD), de biens intermédiaires (4,3 Mds USD) et de biens de consommation (3,4 Mds USD). Les achats à l’étranger destinés à la consommation nationale se sont élevés à 10,3 Mds USD (+33,1% sur un an), alors que ceux sous le régime du tourisme ont atteint 2,1 Mds USD.

Par rapport à l’année 2020, les importations de produits manufacturés d'origine industrielle (9,8 Mds USD) ont augmenté de 31,7%. Elles ont été suivies par les achats de carburants et de lubrifiants (1,5 Md USD). Ces derniers ont affiché une hausse de 45,4% en raison du renchérissement du prix du pétrole (+48,8% pour le Brent en décembre 2021 selon la Banque centrale paraguayenne). Dans des proportions moins importantes, les importations de produits primaires – essentiellement constituées de semence de maïs et de soja – se sont élevées à 260 MUSD, en progression de 6,3% par rapport à 2020.

Avec des achats à hauteur de 3,7 Mds USD, la Chine (29,7% des achats) était le 1er fournisseur du Paraguay, suivie par le Brésil (3,0 Mds USD ; 24,4%) et de l'Argentine (1,2 Md USD ; 9,5%). La France était son 18ème fournisseur avec 101 MUSD (0,8% des achats). Au niveau européen, elle était son 4ème fournisseur derrière l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas.

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