Commerce extérieur

Sous l’effet de l’envolée des cours des matières premières, les échanges commerciaux progressent fortement (+25,5% sur un an) pour atteindre 27,0 Mds USD en 2021. Les exportations (13,9 Mds USD) augmentent de 21,6% sur un an, portées essentiellement par les ventes de soja et de viande bovine. De même, les importations (13,1 Mds USD) sont dynamiques (+29,9% sur un an) en raison de la reprise économique et du renchérissement du prix des produits énergétiques. Au total, la balance commerciale affiche un excédent de 941,6 MUSD, en baisse par rapport aux 1,4 Md USD enregistrés en 2020.

Les exportations s’élèvent à 13,9 Mds USD en 2021, en progression de 21,6% sur un an. Les ventes hors régimes spéciaux (10,5 Mds USD) qui représentent 75,5% des livraisons à l’étranger, augmentent de 23,8% par rapport au niveau enregistré en 2020. Les réexportations (2,8 Mds USD ; 19,8% des ventes totales) affichent également une spectaculaire progression (+33,5% sur un an) alors qu’au contraire les ventes à l’étranger non déclarées (669,4 MUSD ; 4,8% des ventes), baissent de 26,2% à cause probablement des effets restrictifs des exigences vaccinales sur les mouvements transfrontaliers des petits commerçants. 

Les produits primaires (3,9 Mds USD) enregistrent une forte progression (+31,8%) grâce notamment à une contribution positive du soja (2,9 Mds USD ; +38,6% sur un an) et du maïs (409,1 MUSD ; +26,9% sur un an). En effet, les ventes de soja (28,2% des exportations enregistrées) bénéficient de l’envolée des prix internationaux (respectivement +10,8% et +6,7% sur les bourses de Rosario et Chicago, en glissement annuel) qui ont plus que compensé la baisse des livraisons (-4,4% sur un an pour descendre à 6,3 millions de tonnes). En termes de marché, l'Argentine est la principale destination des livraisons de soja (71,8%), suivie par le Brésil (11,9%), avec in fine l’objectif de servir des pays tiers.

De la même manière, les produits manufacturés d'origine agricole (3,6 Mds USD), en forte progression (+31% sur un an avec une incidence de 10,2%), sont essentiellement portés par les ventes de viande bovine (1,6 Md USD), elles aussi particulièrement dynamiques (+39,3% par rapport à 2020). En effet, la filière bovine bénéficie du renchérissement du prix moyen de la viande (+20,5% sur un an) lié au déséquilibre sur les marchés internationaux (demande chinoise, restrictions argentines). Comme en 2020, le prix de vente de la viande paraguayenne est, en moyenne, le plus élevé en Italie (6.869 USD la tonne).

Avec près de 134.800 tonnes livrées (710 MUSD ; +59,5% sur un an), le Chili est la principale destination de la viande bovine (43% des ventes paraguayennes). Ces livraisons qui transitent par les ports chiliens sont notamment destinées aux pays asiatiques. La Russie est le deuxième client avec 92.000 tonnes (334,3 MUSD).

S’agissant des produits manufacturés d'origine industrielle, les ventes à l’étranger s’élèvent à 1,3 Md USD, en augmentation de 33,3% sur un an. Les exportations de marchandises issues des « maquila », régime destiné à encourager les activités d’assemblage, représentent 864,9 MUSD, soit 60,8% de plus qu'en 2020. Les principaux produits exportés sont les pièces détachés pour l’automobile, les produits textiles, les articles en aluminium et l'alcool éthylique. Les ventes sous ce régime sont principalement destinées au Brésil (73,3%) suivies, dans une moindre mesure, par l'Argentine (9,1%) et les États-Unis (4,6%).

Concernant les ventes d’électricité (1,6 Md USD), elles baissent à la fois en valeur (-6,7% sur un an) et en volume (-22,2% sur un an) pour atteindre 21.795,4 MW/h en raison d’une moindre demande au Brésil et en Argentine.

En terme de ventilation géographique, le Brésil est le premier client du Paraguay avec 3,5 Mds USD (33,7% des ventes), suivi par l'Argentine (2,7 Mds USD ; 26,1%) et le Chili (989,3 MUSD ; 9,4%).

Les importations (13,0 Mds USD, dont 12,4 Mds USD pour la composante déclarée officiellement), sont essentiellement constituées de biens de capital (4,6 Mds USD), de biens intermédiaires (4,3 Mds USD) et de biens de consommation (3,4 Mds USD). Les achats à l’étranger destinés à la consommation nationale s’élèvent à 10,3 Mds USD (+33,1% sur un an) alors que ceux sous le régime du tourisme atteignent 2,1 Mds USD.

Par rapport à l’année 2020, les importations de produits manufacturés d'origine industrielle (9,8 Mds USD) augmentent de 31,7%. Elles sont suivies par les achats de carburants et lubrifiants (1,5 Md USD). Ces derniers affichent une hausse de 45,4% en raison du renchérissement du prix du pétrole (+48,8% pour le Brent en décembre 2021 selon la Banque centrale paraguayenne). Dans des proportions moins importantes, les importations de produits primaires – essentiellement constituées de semence de maïs et de soja – s’élèvent 260,2 MUSD, en progression de 6,3% par rapport à 2020.

Avec des achats de produits chinois à hauteur de 3,7 Mds USD, la Chine (29,7% des importations) est le principal fournisseur du Paraguay, suivie par le Brésil (3,0 Mds USD ; 24,4%) et l'Argentine (1,2 Md USD ; 9,5%).

 

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