Relations bilatérales

Échanges commerciaux bilatéraux en 2021

Les échanges commerciaux entre la France et le Paraguay, après avoir très légèrement progressé de 0,3% en 2020, ont diminué en 2021 pour atteindre 75 MEUR (-11,2% sur un an). Au cours des dernières années, ils ont évolué en dents de scie, alternant des périodes d’expansion (+24,7% en 2018) et de récession (-7,5% en 2019).

Les exportations ont progressé de 11,9% sur un an en 2021 (après deux années consécutives de baisses de -3,8% en 2019 et -15,6% en 2020), atteignant 56 MEUR. Cette performance modeste s’est notamment expliquée par le fait que le 1er poste des exportations françaises, soit les « produits chimiques, parfums et cosmétiques » (25 MEUR ; 44,0% des ventes françaises), ait reculé de 7,4% en 2021. Ce résultat a été compensé par le dynamisme des 2ème, 4ème et 5ème postes d’exportation, à savoir les « produits pharmaceutiques » (10 MEUR ; 17,9%), les « produits des industries agroalimentaires » (4,6 MEUR ; 8,2%) et les « matériels de transport » (3,3 MEUR ; 5,9%), qui ont augmenté de, respectivement, 57,6%, 56,0% et 34,6%. Le 3ème poste d’exportation, soit celui des « équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique » (7,4 MEUR ; 13,2%) a aussi légèrement contribué à la croissance des exportations, progressant de 7,3%, surtout porté par les « équipements électriques et ménagers » (3,4 MEUR ; 6,1%) qui ont progressé de 43,2%.

Les importations ont fortement baissé de 44,7% sur un an en 2021 (après une hausse de 37,9% en 2020), atteignant 19 MEUR. Ce résultat est surtout dû à la forte baisse de 57,4% qui a été enregistrée par le 1er poste des importations françaises, soit les « produits des industries agroalimentaires » (11 MEUR ; 59,1% des achats français). Il est également dû à la baisse de 22,8% enregistrée par le 3ème poste d’exportation, soit les « produits chimiques, parfums et cosmétiques » (2,3 MEUR ; 12,1%), et dans une moindre mesure, par celle du 2ème poste d’exportation, soit les « produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture » (3,2 MEUR ; 16,6%), de 3,3%. Seuls les « produits pharmaceutiques » (2,0 MEUR ; 10,4%), représentant le 4ème poste d’exportation, ont enregistré une hausse de 44,3%.

Le solde commercial est resté en faveur de la France en 2021, à 37 MEUR, en progression par rapport aux 15 MEUR enregistrés en 2020 (+138,9%). Il est tout de même resté en-dessous de son bon niveau de 2017 (40 MEUR).

La France était le 18ème fournisseur du Paraguay, avec une part de marché de 0,8% en 2021, en baisse par rapport aux 0,9% de 2020. Elle se situait notamment derrière la Chine (29,7%), le Brésil (24,4%) et l’Argentine (9,5%). Au niveau européen, elle occupait la 4ème place, derrière l’Allemagne (2,1%), l’Espagne (1,1%) et les Pays-Bas (0,9%). Par ailleurs, le Paraguay était le 125ème client de la France en 2021, alors qu'il était au 131ème rang en 2020, et le 140ème fournisseur de la France en 2021 (122ème rang en 2020). Enfin, il était le 14ème client de la France en Amérique latine en 2021 et son 21ème fournisseur.

Présence française

Eurostat recensait en 2019 (dernières données disponibles) une vingtaine de filiales d’entreprises françaises au Paraguay employant environ 400 personnes. La présence française est significative dans le secteur de l’agriculture. Louis Dreyfus a ouvert son premier bureau en 2004 et s’est développé pour devenir un acteur majeur du secteur agro-alimentaire au Paraguay (commercialisation d’oléagineux, de céréales, de riz, de fertilisants, de semences et de produits agrochimiques). LDC dispose de plusieurs représentations commerciales sur l’ensemble du territoire et d’usines de production d’huile et de farine de soja. Le groupe Lactalis, présent via le rachat de Parmalat, détenait en 2018 environ 8% de part de marché dans le secteur laitier (lait, crème de lait, production de yaourt, fromage et beurre). La société emploie directement 100 personnes et génère près de 500 emplois indirects, avec une présence industrielle à San Lorenzo (usine de fabrication de lait pasteurisé, yaourt, fromage et beurre). De plus, dans les secteurs de l’industrie automobile et du transport maritime, un certain nombre d’acteurs français ont ouvert des bureaux de représentation. Renault, Peugeot sont présents via un distributeur local, de même que Michelin. Enfin, CMA-CGM était, en 2018, le 4ème opérateur de shipping au Paraguay.

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