Relations bilatérales

Evolution du commerce bilatéral entre la France et le Paraguay 

Selon les douanes françaises, les échanges commerciaux entre la France et le Paraguay ont légèrement diminué en 2024 (-8,3 % par rapport à 2023), atteignant 111 MEUR. Ces dernières années, ils ont évolué en dents de scie, avec des périodes d’expansion (+24,7% en 2018) et de recul (-7,5% en 2019).

Les exportations ont baissé de 5,6 % sur un an en 2024, atteignant 85 MEUR. La baisse des exportations en 2024 est principalement due à une chute des ventes de machines agricoles et forestières (-67,8 %, avec une contribution de -6,8 pp), de machines et équipements d’usage général (-28,4 %, -1,3 pp) et de produits pétroliers raffinés (-48,8 %, -1,1 pp). Les exportations françaises vers le Paraguay ont toutefois été dynamiques dans le secteur des parfums et cosmétiques (-1,5 % en g.a, 26,7 % du total), produits pharmaceutiques (21,4 %) et des produits chimiques divers (+84,4 %13,2 %).

Les importations ont également baissé, de 13,3 % pour atteindre 26 MEUR. Ce résultat est dû en particulier à la baisse enregistrée dans le 3ème poste d’importations (en 2023), les produits pharmaceutiques (-82,4 %, -3,6 pp), atteignant 691 000 EUR, devenant le 9ème poste d’importation en 2024 ; à la chute des achats de viande et produits à base de viande (-45,6 %, -1,8 pp) et de produits à base de fruits et légumes (-54,2 %, 1,1 pp). En 2024, les importations sont dominées par les huiles et graisses végétales et animales (34,8 % du total), les produits de la culture et de l’élevage (15,7 %) et les produits alimentaires divers (8,2 %).

Le solde commercial reste en faveur de la France et enregistre sa deuxième meilleure performance, à +59 MEUR (après 60 MEUR en 2023). La France n’est cependant que le 17ème fournisseur du Paraguay, avec une part de marché de 0,6 % en 2023 (classement 2024 non disponible). Elle se situait loin derrière le Brésil (24,5 %), les Etats-Unis (17,9 %) et l’Argentine (17,7 %). Au niveau européen, elle occupait la 4ème place, derrière l’Allemagne (1,8 %), l’Espagne (1,0 %) et l’Italie (0,8 %). Par ailleurs, le Paraguay était le 122ème client de la France en 2024, alors qu'il était au 124ème rang en 2023, et son 136ème fournisseur (135ème rang en 2023). Enfin, il était le 12ème client de la France en Amérique latine en 2024 et son 17ème fournisseur.

 

Investissements directs et présence française

Le stock d’investissements directs français au Paraguay s’élevait à 20,3 MUSD en 2022 d’après la Banque centrale du Paraguay, soit une baisse de 59,8 % par rapport à 2019, et à 9 MEUR selon la Banque de France en 2023. En 2022, la France est le 25ème investisseur dans le pays avec 0,3 % des IDE, loin derrière le Brésil (13,3 %), les Etats-Unis (12,4 %) et les Pays-Bas (11,8 %). En termes de flux, les IDE français au Paraguay représentaient eux 0,57 MUSD en 2022 d’après la Banque centrale du Paraguay.

La présence française demeure modeste mais néanmoins diversifiée : une dizaine de filiales d’entreprises françaises [Sanofi, Bureau Veritas, Soletanche Bachy (Vinci), La Oxigena Paraguaya (Air Liquide)…] sont présentes au Paraguay, employant près de 400 personnes (données 2021). A travers un investissement de 3 M USD, Decathlon a ouvert en octobre 2024 son premier magasin dans le pays qui génère 60 emplois directs.   

La présence française est particulièrement significative dans le secteur de l’agriculture :

i) Louis Dreyfus Company (LDC) qui a ouvert son premier bureau en 2004 et s’est développé pour devenir un acteur majeur du secteur agro-alimentaire au Paraguay notamment dans la production d’huile et de farine de soja (12% de parts de marché en 2023). L’entreprise emploie environ 220 employés et a investi près de 200 MUSD (le dernier investissement, de 13 MUSD, porte sur l’agrandissement de la flotte pour le transport de la production).

ii) Lactalis est également présent via le rachat de Parmalat et détenait en 2018 environ 8% de part de marché dans le secteur laitier. La société emploie directement 100 personnes et génère près de 500 emplois indirects, avec une présence industrielle à San Lorenzo (usine de fabrication de lait pasteurisé, yaourt, fromage et beurre).

Des acteurs français ont ouvert des bureaux de représentation dans les secteurs de l’industrie automobile et du transport maritime : Renault, Peugeot sont présents via un distributeur local, de même que Michelin. Enfin, CMA-CGM était, en 2018, le 4ème opérateur de shipping au Paraguay.

Enfin, un FASEP a été conclu en juillet 2023 par l’APHP, en association avec Egis et Vinci constructions, pour la rénovation de l’Hôpital national d’Itauguá.

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