Situation économique du Portugal

Le Portugal et la convergence européenne (1986-2019).
Suite à son entrée dans l'UE (1986) le Portugal a connu une quinzaine d'années de rattrapage économique, enregistrant des taux de croissance du PIB supérieurs à la moyenne européenne.

Ce processus s'est interrompu en 2000, le pays ayant connu depuis lors 2 crises spécifiques en 2002-2003 et en 2010-2013.

Les années 2017-2019 ont vu le retour de la convergence avec la moyenne UE, le « miracle économique portugais ». Le processus a de nouveau été stoppé, par la crise pandémique (2020-2021).

Ainsi, le rapport du PIB par habitant portugais au PIB moyen par habitant européen, en parité de pouvoir d’achat, a perdu plus de 9 points de pourcentage (pp) entre 2000 (85,5%) et 2021 (74,1%).

croissance

Impact de la crise pandémique (2020)

Les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19 ont entraîné en 2020 une contraction historique du PIB portugais, à hauteur de -8,3%, cependant moins marquée que dans d’autres pays du Sud de l’UE.

La contraction de la demande interne (cf. confinements), jusque-là principale source de la croissance portugaise (2,8pp en 2019) a fortement contribué à la réduction du PIB en 2020 (-5,5pp).

La contraction de la demande extérieure nette (cf. coup d’arrêt aux voyages touristiques), liée au recul des échanges extérieurs, a contribué de manière plus modérée à la récession (-2,9pp).

Reprise et relance (2021)
Le Portugal s’est distingué au sein de l’UE par une contraction (-2,9%) de l’activité économique entre le T4 2020 et le T1 2021, du fait d’une nette aggravation de la situation sanitaire (cf. variant Alpha) début 2021. Les croissances trimestrielles au T2 (+4,4%), T3 (+2,7%) et T4 (+1,7%) ont été supérieures à la moyenne UE mais n’ont pas totalement rattrapé le retard pris au T1.

Toutefois, en 2021, l’économie portugaise (+5,5%) a connu une reprise légèrement supérieure à la moyenne dans l’UE (+5,4%) et la zone euro (+5,3%).

Le Portugal, après une dégradation modérée de ses comptes publics en 2020 (-5,8% de déficit/PIB), se distingue par une politique budgétaire peu expansive en 2021 (-2,8% de déficit/PIB). Pour mémoire le pays avait enregistré un léger excédent budgétaire (+0,1%) en 2019.

La direction du budget estime à 4,6Mds€ (2020) et 7,7Mds€ (2021) le coût des mesures de réponse à la pandémie, soit environ 3% du PIB en cumulé. Cet impact modéré sur les finances publiques a été favorisé par le rôle central joué par des mesures de soutien sans impact budgétaire immédiat : moratoires bancaires, prêts garantis par l’Etat.  

L’année 2021 marque aussi un retour du taux de chômage (6,6%) à une valeur proche de 2019 (6,5%) après une hausse modérée en 2020 (7,0%).    

Le Portugal fait partie des premiers pays à avoir présenté à l’UE et validé son Plan national de Relance et de Résilience (PNRR) qui totalise 16,6 Md€ de fonds. A cet effet, il reçoit un préfinancement de 2,2 Md€ en août 2021.

L’économie récupère de la crise pandémique malgré l’environnement international instable (2022-2023)

En dépit du contexte géopolitique et économique rendu instable par la guerre en Ukraine et ses conséquences, le Portugal a récupéré des effets de la pandémie en enregistrant la troisième plus forte croissance de l’UE (6,7%) en 2022, permise par une activité touristique record. Bien que peu exposé directement aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine, le Portugal a néanmoins vu sa reprise ralentir au T2 2022, l’institut national de statistiques estimant que l’activité s’est contractée de 0,2% par rapport au T1 2022. Dans le même temps, l’inflation a atteint 8,1% (IPCH) en 2022, les composantes alimentaire et énergétique touchant de plein fouet les ménages et les entreprises, et poussant le gouvernement à mener une politique de « mitigation » des effets de la hausse des prix. D’après le ministère des Finances, ces aides ont représenté 6,1 Md€ en 2022. En 2023, les mesures annoncées représentent déjà 2,5 Md€.

Les bonnes performances économiques et les effets positifs de l’inflation sur les recettes fiscales ont permis la poursuite de l’assainissement des finances publiques avec un ratio de dette publique à 113,9% du PIB et un solde budgétaire à -0,4% du PIB. Le marché de l’emploi s’est montré résilient avec un taux de chômage (6%), un des plus bas des deux dernières décennies.

En 2023, la trajectoire de croissance du PIB serait plus modeste qu’en 2022. Avec un taux de croissance de 1,6% au T1 2023 par rapport au T4 2022, le gouvernement portugais prévoit une croissance de son PIB à 1,8% pour 2023. Les organisations internationales ont réhaussé en avril/mai leurs prévisions de croissance à 2,6% pour le FMI et à 2,4% pour la Commission Européenne (au lieu de 1% en février). De même, la Banque du Portugal a réévalué en juin de 0,9 pp sa précédente projection (1,8% en mars 2023). L’inflation annuelle resterait forte, au-dessus des 5%. La trajectoire de réduction du poids de la dette publique et du déficit public devrait se poursuivre en 2023.

La stabilité économique du Portugal en 2023 dépendra fortement de l’évolution du contexte extérieur (géopolitique et économique) mais également de la bonne exécution de son PNRR, principal levier de transformation économique du pays.

tableaux

 Fonds européens (2022-2023)

Le Portugal est l’un des pays qui a le plus rapidement atteint les objectifs permettant un premier décaissement des fonds du PNRR (1,16 Md€ en mai 2022) puis un second (1,82 Md€ en février 2023). Les demandes de 3e et 4e paiements doivent avoir lieu en 2023 mais le retard dans l’envoi de la reprogrammation du PRR (présentée le 26 mai 2023 seulement à la Commission) ajourne de fait ces paiements. Par conséquent, le Portugal court le risque de (i) ne pas tenir les objectifs définis dans son programme de stabilité mais également (ii) une exécution incomplète de son PNRR à sa date d’échéance prévue en 2026.

En complément et en cohérence avec son PNRR, le Portugal bénéficie des fonds du Portugal 2030 (23 Md€), conclu le 14 juillet un accord de partenariat 2021-2027 avec la Commission dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE.

 

Pour aller plus loin :

Économie du Portugal en un coup d’œil - OCDE (oecd.org)

Economic forecast for Portugal (europa.eu)

Portugal and the IMF

Portugal / Etudes économiques - Coface

Analysis of the Draft State Budget for 2023 (cfp.pt)

PORDATA - Portugal Database

Programme de Stabilité 2023-2027

 

 

 

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