Relations économiques et commerciales

  • Echanges commerciaux

Les échanges économiques entre la France et la Palestine sont de l’ordre de quelques dizaines de millions d’euros par an. D’après les Douanes françaises, les exportations en 2022 vers les TP atteignent 13 M EUR et les importations en France 6 M EUR. La balance commerciale est ainsi très nettement excédentaire pour la France (7 M EUR en 2022).

Si les exportations françaises dans les TP sont relativement variées, les importations palestiniennes en France se concentrent à 95% sur des produits de la culture et de l’élevage (huile d’olive, dattes, épices). Les principales ventes françaises sont à forte valeur ajoutée et dans des secteurs d’excellence française. Plus de la moitié des produits échangés sont ainsi issus de la construction automobile (35%) et de l’industrie pharmaceutique (20%).

Le volume des échanges bilatéraux reste cependant très réduit et représente par exemple seulement 5% des échanges France-Jordanie en 2022. La faiblesse des échanges s’explique à la fois par la taille modeste du marché palestinien et par les grandes difficultés d’accès.

Les statistiques douanières sous-estiment aussi fortement l’importance des flux commerciaux avec les pays tiers, en particulier en raison de l’importance des transits via Israël souvent comptabilisés comme flux israéliens.

 

  • Perspectives de progression de notre courant d’affaires vers les TP et analyse des IDE français 

Les flux d’investissement sont faibles entre la France et les TP avec un stock d’IDE de l’ordre de quelques dizaines de millions d’euros. Nos investissements sont répartis dans les industries manufacturières, les activités immobilières, les activités financières, la communication, et la santé humaine. La présence française est essentiellement le fait d’agents locaux qui représentent une vingtaine de marques (PSA, Renault/Dacia, PAM Saint-Gobain, SEB, ARC, Schneider Electric, L’Oréal, Lactel/Président, CDMO, Elf Lubrifiants, Total, Legrand, etc.), dont certaines bénéficient d’un succès remarquable (PSA et Renault/DACIA bénéficient de parts du marché des véhicules neufs assez significatives. Enfin, une entreprise locale vient de se lancer dans la production de baguettes et viennoiseries françaises avec des équipements et savoir-faire français.

La marque France est reconnue, et les collaborations entre communautés d’affaires sont le plus souvent positives et durables. Des opportunités d’investissement existent par ailleurs dans des marchés porteurs, comme le secteur bancaire, le numérique ou les industries culturelles et créatives.

La France a mis en place des outils adaptés pour développer les investissements et les exportations françaises. La zone industrielle de Bethléem offre un cadre optimal pour les investissements. Le protocole de dons au secteur privé subventionne l’achat par les entreprises palestiniennes d’équipements et de services d’origine française avec des incitations supplémentaires pour les projets situés dans la zone industrielle de Bethléem et dans la bande de Gaza, notamment par le biais de l’outil French Grant.

Publié le