Le commerce extérieur des biens polonais en 2020

Le commerce extérieur de la Pologne en 2020


Résumé : La crise de la Covid a profité à la Pologne, qui a atteint un excédent record concernant ses échanges de marchandises de 12 Md EUR au cours de l’année 2020. La Pologne continue d’échanger pour la majeure partie avec les pays membres de l’UE, en premier lieu l’Allemagne, qui représente 21,8% des importations polonaises. On notera en revanche le déclin de la part de marché de la France de 3,6% à 3,4%.  

 

1. Malgré la détérioration du commerce international, la Pologne voit son solde commercial s’améliorer en 2020.

Au cours de l’année 2020, la Pologne a enregistré un surplus de sa balance commercial de 12 Md EUR contre 1,2 Md EUR en 2019. Cette amélioration du solde de la balance commerciale provient principalement d’une baisse beaucoup plus marquée des importations (-4,8%) que des exportations (-0,3%). Les exportations ont atteint 227,5 Md EUR tandis que les importations se sont établies à 225,5 Md EUR. Les exportations ont profité de la dépréciation du zloty qui s’est déprécié de 7% au cours de l’année 2020, en passant de 4,25 PLN pour un euro en janvier 2020, à 4,56 PLN pour un euro fin décembre. L’affaiblissement du zloty a renchérit le coût des importations, contribuant ainsi à la chute des importations polonaises depuis le mois de mars. La Banque centrale polonaise est intervenue à deux reprises sur le marché des changes pour affaiblir le zloty et le maintenir autour de 4,5 PLN pour 1 EUR, afin de soutenir entre autre les exportations.

 

2. Analyse du commerce extérieur polonais par produits

L’économie polonaise bénéficie d’une forte diversification des secteurs manufacturiers. Les exportations industrielles polonaises reposent principalement sur les industries intermédiaires et d’équipement, et plus particulièrement sur les machines et matériel de transport, qui représentent 37,2% des exportations polonaises. Les principaux postes d’exportation sont ensuite les produits manufacturés (17,8%), suivi des articles manufacturés divers (17,7%), des denrées alimentaires (11,4%) et des produits chimiques (9,6%). On observe en 2020 une forte hausse des exportations de boissons et tabac (+17,1%), de denrées alimentaires (+8,8%), et de produits chimiques (+8,8%). En revanche, on notera la baisse des exportations concernant les produits manufacturés (-0,4%). Sa plus faible dépendance au secteur automobile a été l’un des facteurs lui permettant de mieux résister à cette crise en comparaison des autres pays du groupe de Visegrad.

Concernant les importations, elles sont constituées essentiellement par les machines et équipements de transport (35,8% des importations totales, une part qui reste constante depuis 2005), des produits manufacturés (16,7%), des produits chimiques (14,7%) et des articles manufacturés divers (14,5%). Sur cette période, on notera la hausse des importations de boisson et tabac (+17,5%), de denrées alimentaires (+6,7%), des articles manufacturés divers (+8,1%) et des produits chimiques (+6,1%). En revanche, une baisse des importations a été observée concernant les machines et matériel de transport (-3%) et les produits manufacturés (-2,1%).

 

3. Analyse géographique du commerce extérieur polonais

Le commerce extérieur polonais est relativement diversifié. La Pologne a ainsi réalisé 73,8% de ses exportations et 55% de ses importations avec les Etats membres de l’Union européenne en 2020. Les échanges avec les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est représentent 6% des exportations et 6,2% des importations polonaises (contre 7,8% en 2019).

Les exportations polonaises ont principalement été dirigées en 2020 vers l’Allemagne (28,9% des exportations polonaises), suivi de la République tchèque (5,8%), du Royaume-Uni (5,7%) et de la France (5,6%). Sur une perspective de plus long terme, on notera le recul de la part de marché allemand qui était de 36% en 1999, ainsi que des marchés français et italiens qui ont vu leurs parts dans les exportations diminué respectivement de 1,6 et 2,2 pp entre 2009 et 2020. Cette tendance s’explique en partie par la montée en gamme des produits polonais (des biens intermédiaires aux produits finis) ainsi qu’à la plus forte intégration des économies du groupe de Visegrad.

Les principaux fournisseurs de la Pologne sont l’Allemagne (21,8% des importations polonaises), suivi de la Chine (14,6%), de l’Italie (5%), de la Russie (4,5%), des Pays-Bas (3,9%) et de la France (3,4%). La part de marché de l’Allemagne est stable depuis une vingtaine d’années, oscillant entre 20 et 25%. On notera la montée en puissance de la Chine depuis 2014, qui est désormais le deuxième fournisseur de la Pologne après avoir supplanté la Russie en 2014. La Russie a vu sa part de marché s’effondrer depuis 2012, marquée en 2014 par la mise en place de sanctions européennes suite à l’annexion de la Crimée. Les Etats du groupe de Visegrad ont quant à eux une part de marché de 6,2%. 

Au cours de l’année 2020, les exportations polonaises ont diminué avec l’ensemble des principaux partenaires de la Pologne à l’exception de l’Allemagne, de la Suède, des Etats-Unis et de l’Espagne (-4,5% avec la France). Concernant les importations, seules les importations en provenance de Chine (+12,1%), de la Corée du Sud (+7,8%) ont progressé. Les baisses les plus importantes ont été observées avec la Russie (-29,6%) en raison d’une baisse de la demande d’énergie pendant la pandémie, et avec la France (-10,2%).

 

ANNEXE

 

Annexe 1 : Commerce extérieur avec les principaux partenaires de la Pologne en 2020, GUS

Exportations polonaises

Importations polonaises

Pays

Md EUR

% du total des exportations

Pays

Md EUR

% du total des importations

Allemagne

38,6

28,9

Allemagne

49,3

21,8

Rép. Tchèque

13,8

5,8

Chine

32,8

14,6

Royaume-Uni

13,6

5,7

Italie

11,2

5,0

France

13,3

5,6

Russie

10,2

4,5

Italie

10,3

4,3

Pays-Bas

8,9

3,9

Pays-Bas

10,1

4,2

France

7,8

3,4

Russie

7,2

3,0

Rép. Tchèque

7,1

3,2

Publié le