Le secteur de l'agriculture au Pakistan

Le Pakistan est une puissance agricole avec un important potentiel. Le secteur agricole contribue pour 22,7 % au PIB de l’économie et emploie 37,4 % de la population active. Le Pakistan est la 8ème agriculture mondiale en termes de richesse produite[1]. La production laitière pakistanaise est au 5ème rang mondial (65,7 millions de tonne), la production de coton est la 5ème mondiale (après l'Inde, la Chine, les États-Unis et le Brésil), la production de canne à sucre la 5ème mondiale (derrière le Brésil, l'Inde, la Chine & la Thaïlande), la production de blé - 7ème place mondiale avec 25 millions de tonnes métrique,  la production d’œufs - 9ème rang mondial (avec 48,83 millions de poules pondeuses et 21,28 milliards d’œufs produits), la production de riz - 10ème place mondiale, le 11ème rang en matière de production de volailles au monde (1,02 milliard de poulets), et le 15ème producteur de viande (bœuf, chèvres, moutons).

- La structure traditionnelle du secteur agricole, entre grands propriétaires terriens et petits exploitants qui louent les terrains et pratiquent l’agriculture vivrière peu monétisée, est en mutation.  La Banque mondiale accompagne le changement de structure de la politique agricole au Pakistan, en sortant de l’approche de la sécurité alimentaire trop favorable aux grands propriétaires terriens pour lui préférer une politique centrée sur les petits et moyens agriculteurs, sur l’élevage et sur la diversification de l’agriculture du pays. On constate ainsi une diversification des fermes de taille moyenne (jusqu’à 50 vaches et entre 5 et 20 hectares de terres) dans des cultures plus prometteuses (maïs, pommes de terre, fruits de saison). Il existe par ailleurs des investissements dans des fermes de 200 vaches très bien équipées réalisés par des particuliers. Les grands acteurs pakistanais du secteur textile (Interloop ou Nishat textile) et du ciment participent à cette diversification sectorielle lancée il y a moins de 20 ans par le Président Musharraf vers l’élevage et le secteur laitier (« révolution blanche »). La « Pakistan Agriculture Coalition », qui est formée de grandes sociétés pakistanaises, qui se sont diversifiées dans l’agriculture ou susceptibles de franchir le pas, pourrait encore élargir la contribution des industries classiques à l’agriculture et aux industries agro-alimentaires.

Pour plus d'informations, les publications du Service Economique d'Islamabad sur l'agriculture et l'industrie agroalimentaire au Pakistan sont disponibles ici
 
Retrouvez ici les actualités de l'agriculture et l'industrie agroalimentaire au Pakistan dans les brèves agricoles d'Asie du Sud, publiées par le Service Economique Régional de New Delhi. 

[1] Il n’existe que peu d’information fiable concernant l’agriculture pakistanaise et le dernier recensement date de 2016. De plus, le ministère de l’agriculture ne publie plus de statistiques concernant la production de blé depuis les deux campagnes de 2020/2021, dernière année où le Pakistan a officiellement exporté du blé.

Publié le