Indicateurs et conjoncture - mai 2022

  • La croissance du PIB atteint 5,7% en 2021.
  • La consommation finale des ménages reste le principal moteur de croissance.
  • L’Etat poursuit sa politique de réforme et d'amélioration de l'environnement des affaires.

 

1. L’année 2021 a été marquée par le retour de la croissance (+5,7%), après une contraction historique du PIB lié à la crise sanitaire en 2020 (-9,5%)

En 2021, la croissance du PIB des Philippines a atteint 5,7%, dépassant l'objectif gouvernemental de 5% et les prévisions des institutions financières internationales (en octobre 2021, le FMI prévoit une croissance annuelle de 3,2%, contre 4,5% pour la Banque asiatique de développement). Cette croissance, liée à un effet de base, est tirée par une véritable reprise de l’activité. L’archipel a ainsi enregistré la deuxième croissance la plus élevée d'Asie du Sud-Est après Singapour (7,6%). Selon les prévisions de la Banque mondiale, le PIB philippin ne retrouvera cependant pas son niveau d’avant-crise avant la fin d’année 2022.

Du côté de l’offre, d’après l’Autorité philippine des statistiques (PSA) et pour l'ensemble de l'année 2021, l’activité des secteur de l'industrie et des services a respectivement augmenté de 8,5 et 5,4%. L’activité du secteur agricole a enregistré une légère baisse de 0,3%, notamment en raison des perturbations climatiques et de la lutte contre la peste porcine africaine.

Du côté de la demande, la consommation privée, qui représente environ 70% du PIB des Philippines, a crû de 4,2 %. Cette augmentatation, qui fait suite à une contraction de 7,9% en 2020, témoigne du retour de la confiance des consommateurs, en lien avec l’assouplissement des restrictions sur les déplacements et de l’accélération du programme de vaccination.

Entre 2020 et 2021, le taux de chômage annuel moyen a diminué, de 7,8 à 10,4% (soit 4,5 millions de personnes) et les conditions de travail se sont améliorées après que de nombreux secteurs aient été contraints d’arrêter leurs activités en raison de la pandémie. Le taux de chômage reste cependant plus élevé qu’avant le début de la crise sanitaire, soit 5,4% en janvier 2020.

L’inflation globale s’établit à 3,9% en moyenne annuelle, contre 2,4% en 2020. La tendance inflationniste est principalement alimentée par l’augmentation du prix des denrées alimentaires, des carburants et de l’électricité. Afin d’assurer un soutien continu au redressement de l’économie, la Banque centrale des Philippines (BSP) a maintenu son taux d'intérêt directeur à 2% sur l'ensemble de l’année 2021, à un niveau historiquement bas.

 

2. La lutte contre la pandémie et le soutien de l’Etat à l’économie ont entraîné une augmentation du déficit budgétaire dans un contexte de reprise des importations

En 2021, la balance des paiements a affiché un excédent de 1,35 Mds USD (contre +16 Mds USD en 2020), soit 83,9% de l’objectif initialement fixé. Les entrées nettes d’IDE enregistrent un rebond et atteignent 10,5 Mds USD (soit +22,1% par rapport à 2019). Ces flux dépassent le précédent record fixé à 10,3 Mds USD en 2017, et excèdent les projections de la banque centrale pour l’année 2021 (8 Mds USD). Les réserves de change s’élèvent à 108,8 Mds USD en fin décembre 2021, et couvre 10 mois d'importations de biens et de paiements de services et de revenus primaires. De plus, elles représentent environ 8,7 fois la dette extérieure à court terme du pays.

Sur l’ensemble de l’année 2021, le compte courant est déficitaire de 6,9 Mds USD (soit 1,8% du PIB, contre un excédent équivalent à 3,2% du PIB en 2020), en lien avec une balance commerciale déficitaire de 43,2 Mds USD. Les exportations ont augmenté de 7,8 % (74,6 Mds USD) tandis que les importations ont augmenté de 13 % (117,8 Mds USD). Les revenus primaires et les revenus secondaires demeurent néanmoins excédentaires, notamment grâce à la hausse des revenus issus de dividendes et à la résilience des envois de fonds des Philippins résidant à l’étranger. Ces derniers ont atteint un nouveau record de 31,4 Mds USD en 2021 (soit 9,4% du PIB), classant l’archipel comme le 4ème plus grand receveur de ces transferts financiers derrière l’Inde, la Chine et le Pakistan.

En 2021, l’Etat a enregistré un déficit budgétaire de 31,4 Mds USD équivalent à 8,6 % du PIB, en lien avec sa politique financement des infrastructures et la poursuite des mesures de relance et de lutte contre la Covid-19 (notamment via l’achat de vaccins). Les dépenses de l’Etat en biens et services ont augmenté de 11 %, pour atteindre 87,9 Mds USD soit 24 % du PIB. Parallèlement, les revenus de l’Etat atteignent 55,3 Mds USD, soit une augmentation de 5% par rapport à 2020.

L'encours total de la dette du gouvernement national s'élevait à 219 Mds USD en fin d'année 2021. Le ratio dette/PIB a atteint 60,5% en 2021, contre 39% avant la crise de COVID-19. D’autre part, la dette extérieure des Philippines a augmenté de 8,1% entre 2020 et 2021, pour atteindre 106,4 Mds USD. Elle équivaut désormais à 27% du PIB, l’un des ratios les plus faibles de la zone ASEAN.

Les politiques mises en place par l’Etat philippin pour atténuer l’impact de la pandémie et soutenir l’économie n’ont pas entraîné de dégradation de la perception du risque souverain par les agences de notations financières (Moody’s : Baa2 ; Standard & Poors : BBB ; Fitch : BBB-).

 

3. Les Philippines devraient rester sur une trajectoire de croissance régulière en 2022

L’année 2022 a été marquée par l’adoption de plusieurs lois destinées à stimuler l’économie, saluées par la communauté d’affaires. La loi Corporate Recovery and Tax Incentives for Entreprises (CREATE) vise à renforcer la compétitivité de l’économie Philippines et à améliorer l’environnement des affaires à travers l’octroi d’avantages fiscaux et l’abaissement de l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs, le capital versé minimum pour les détaillants est abaissé de 2,5 Mds à 500 000 USD via la loi Retail Trade Liberalization. D'importantes réformes de libéralisation économique et d’ouverture aux capitaux étrangers ont été promulguées début 2022 : diminution du nombre minimal d’embauches de citoyens philippins requis et autorisation de la détention étrangère des PME à 100% (amendements au Foreign Investments Act de 1991), et ouverture de différents secteurs des services à la propriété étrangère (amendements au Public Service Act de 1936).

Les perspectives de croissance du FMI, de la Banque mondiale et de la BAsD pour les Philippines en 2022 sont respectivement de 6,3 %, 5,9 % et 6 %. L’assouplissement continu des mesures de restrictions sur les déplacements, le soutien de l’Etat à l’économie et la réouverture du pays aux touristes internationaux devraient stimuler le secteur des services et soutenir la reprise de l’activité en 2022.

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