Les échanges commerciaux France-Pérou (2024)

 

Selon les douanes françaises, les échanges commerciaux franco-péruviens ont progressé de 2,6 % en 2024, atteignant 1,07 Md €, après une forte contraction en 2023 (-6,53 %). Cette reprise reste insuffisante pour retrouver les niveaux de 2022 (1,12 Md €). Le déficit commercial se creuse, atteignant 470 M€, un niveau record, avec un taux de couverture de 39 %, parmi les plus faibles de la dernière décennie. Les exportations françaises, bien que légèrement en hausse (302 M€, +2,5 %), demeurent largement inférieures aux importations (771 M€, +2,66 %).

Le Pérou est le 89ème client de la France en 2024 (91ème en 2023, 82ème en 2022, 91ème en 2021), 7ème client en Amérique latine (7ème en 2023, 6ème en 2022, 7ème en 2021) et son 66ème fournisseur (67ème en 2023, et 2022, 64ème en 2021), 4ème fournisseur en Amérique latine (4ème en 2023, 5ème en 2022, 4ème en 2021), soit 0,084 % de son commerce extérieur (0,079 % en 2023).

En 2024, les exportations françaises ont été constituées à 99% de produits manufacturés. Elles se concentrent notamment dans quatre domaines :

  • Les ventes d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique (29,6% des exportations) suivent une croissance soutenue depuis 2020 et atteignent 89 M EUR en 2024, en hausse de 2,8% par rapport à 2023, notamment grâce aux machines pour l’extraction ou la construction, dont les ventes ont atteint 21,9 M€ (+4,8% par rapport à 2023).
  • Les produits pharmaceutiques enregistrent une hausse significative par rapport à 2023 (+96,6%) pour atteindre 66 M€ ; soit 22% des exportations. Ce résultat double ceux obtenus au cours de la dernière décennie. Les principales composantes sont les vaccins pour médecine humaine (42 M€, 15,6% du total des exportations), les médicaments (6 M€, 2,4% des exportations), les toxines à usage médical (3,8 M€, 1,4% des exportations), et les vaccins vétérinaires (3,3M€, 1,2% des exportations).
  • Les ventes de produits chimiques, parfums et cosmétiques augmentent, enregistrant une croissance de +6,5% par rapport à 2023 et représentant 58,8 M€ en 2024 (soit 19,5% des exportations). La principale composante de cette catégorie revient toujours aux produits de beauté et maquillage, avec 14,3 M€ (-12,1% inférieur par rapport à 2023). On distingue la bonne performance des détonateurs électriques (préparations chimiques pour allumage) qui ont atteint 8,3 M€ (contre 3,8 M€ obtenus en 2023, soit une croissance de 54,2%).
  • Les ventes de « Produits des industries agroalimentaires » (19 M€ ; 6,6% des exportations) connaissent en 2024 une hausse (+11,9%), notamment grâce à la bonne performance des préparations pour alimentation animale : 2,7M€ (1% des exportations).

Concernant les principaux postes d’importations françaises du Pérou en 2024, on peut souligner :

  • Les achats français de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture conservent la place de leader (46,8% des importations) et progressent pour la 11ème année consécutive (361 M€ ; +17,1%), affichant des niveaux historiques. On observe une performance hétérogène des produits emblématiques tels que les avocats, avec 191 M€ (26,7% des importations, +30%/2023), le café avec 38 M€ (5,4% du total / -1,6%) et les mangues (30 M€, 4,2% des achats / -12,6%),
  • L’industrie manufacturière occupe la deuxième place (34,7% des importations) et atteint 267 M€, soit une augmentation de 7,3% par rapport à 2023, mais encore loin des résultats obtenus en 2022 (353 M€). Cette augmentation s’explique notamment par l’essor des produits des industries agroalimentaires (148 M€ ; +11,7%) dont l’huile de Poisson, produit emblématique de l’industrie halieutique du Pérou, avec 33 M€ (4,7% des importations), et les Coquilles Saint Jacques (14 M€, part de 2%). De même, l’augmentation des importations manufacturières s’explique aussi par les produits métallurgiques et métalliques (73 M€ ; +16,2% par rapport à 2023) notamment grâce à l’Or (19M€, en forte croissance de +91% par rapport à 2023) et le Zinc sous forme brute (17 M€, en croissance de +6,8%). En revanche, les textiles, habillement, cuir, et chaussures enregistrent un fort recul (19 M€ ; -35,9% par rapport à 2023).
  • Les « hydrocarbures naturels, produits des industries extractives » (18,4% des importations), diminuent de -26,5% en 2024 pour atteindre 142 M€. La principale composante de cette catégorie revient au « gaz naturel liquéfié », qui atteint 108 M€ au mois de novembre 2024 (contre 120 M€ en 2023).

Selon les douanes péruriennes, la France est le 21ème fournisseur du Pérou en 2024 (21ème en 2023, 23ème en 2022 et 2021, 19ème en 2020) et son 23ème client (23ème en 2023 et 2022, 26ème en 2021, 25ème en 2020).

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