PÉROU
Les échanges commerciaux France-Pérou (2023)
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Les échanges commerciaux entre la France et le Pérou ont atteint 1,03 Md € en 2023, en baisse de 8% par rapport à 2022, mettant fin à 2 années de croissance consécutive. Ce résultat s’explique par un recul important de nos exportations (-18% par rapport à 2022) et dans une moindre mesure par une diminution de nos importations (-3% par rapport à 2022).
Notre déficit commercial, structurel, augmente de 11% et a atteint un niveau historique de 441 M€ en 2023. Notre taux de couverture s’élève à 40%, soit une diminution de 8 points par rapport à 2022. Les bonnes performances des premiers mois de 2023 (+30% au mois de février) n’ont pas été soutenues au cours de l’année.
Le Pérou est le 91ème client de la France en 2023 (82ème en 2022, 91ème en 2021), 7ème client en Amérique latine (6ème en 2022, 7ème en 2021) et son 67ème fournisseur (67ème en 2022, 64ème en 2021), 4ème fournisseur en Amérique latine (5ème en 2022, 4ème en 2021), ne représentant que 0,078 % de son commerce extérieur.
En 2023, les exportations françaises, d'un montant de 295 M€, ont été constituées à 98% de produits manufacturés. Elles se concentrent notamment dans quatre domaines :
- Les ventes d’« équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique » (30% des exportations) suivent une croissance soutenue depuis 2020 et atteignent 87 M€ en 2023 dépassant les niveaux pré-COVID, en hausse de 26% par rapport à 2022, notamment grâce aux « machines pour l’extraction ou la construction » dont les ventes ont atteint 21 M€ sur 11 mois 2023 (+58% par rapport à la même période en 2022).
- Les ventes de « produits chimiques, parfums et cosmétiques » restent stables, enregistrant une croissance de +0,9% par rapport à 2022 et représentant 55 M€ en 2023 (soit 19% des exportations), malgré la bonne performance de sa principale composante : Produits de Beauté et de Maquillage (16M€, +54%, 5,7% des exportations à lui seul)
- Les « matériels de transports » (43 M€ ; 15% des exportations) connaissent en 2023 une baisse importante (-66%), en raison principalement des ventes de « produits de la construction aéronautique et spatiale » qui ne représentent plus que 37 M€ (contre 121 M€ en 2022). On distingue les ventes de Turboréacteurs (34M€) en baisse de 71% par rapport à 2022. Cette activité reste très volatile et soumise à des ventes ponctuelles.
- Les « produits pharmaceutiques » (34 M€ ; 12% des exportations) enregistrent une baisse significative (-14%) par rapport à 2022, après avoir enregistré le meilleur résultat de la dernière décennie en 2021. Les principales composantes sont les vaccins pour médecine humaine (12M€, croissance de +1,4%, 4,2% du total des exportations), les médicaments (8M€, -25%, 2,9% des exportations), et les vaccins vétérinaires (3M€, +4%, 1,4% des exportations).
Concernant les principaux postes d’importations françaises du Pérou (d'un montant global de 736 M€) en 2023, on peut souligner :
- Les achats français de « produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture » reprennent la place de leader (42% des importations) et progressent pour la 10ème année consécutive (308 M€ ; +4,2%), affichant des niveaux historiques. On y distingue le plus important sous poste, « produits de l’agriculture et de la chasse » (305 M €), qui progresse de 4% (+12 M €). Les produits phares sont : les avocats (149M€, en croissance de +13%, 20% des exportations agricoles), le café (43 M€, -26%, 5,7% des exportations), et les mangues (39M€, +4%, 5,2% des exportations).
- L’« industrie manufacturière » occupe la deuxième place (34% des importations) et atteint 249 M€, soit une réduction de 30% par rapport à 2022. Cette diminution touche toutes les sous catégories, notamment les « produits des industries agroalimentaires » (133 M€ ; -30%) dont asperges (29M€, 4% des exportations), et Coquilles Saint Jacques (17M€, -10%, part de 2,3%) ; les « produits métallurgiques et métalliques » (63 M€ ; -47%) dont zinc sous forme brute (33M€, -51%, part de 2,2%) et Or (42M€, -66%, 2%), et les « textiles, habillement, cuir, chaussures » (30 M€ ; -23%).
- Les « hydrocarbures naturels, produits des industries extractives » (24% des importations), augmentent de 64% en 2023 pour atteindre 178 M€ dépassant ainsi le record de 140 M€ de 2019, notamment grâce aux importations de « gaz naturel liquéfié » (120 M€ de janvier à novembre 2023). Ces résultats sont soutenus par un effet volume, malgré l’évolution des prix à la baisse.