Commerce extérieur du Pérou (2023)

Le commerce extérieur péruvien a atteint un niveau d’échanges de 113 Mds USD soit une diminution de 4,4% par rapport à 2022. Cependant, le Pérou a enregistré un excédent commercial de 15,6 Mds USD, avec un taux de couverture de 132%. Les exportations ont connu une croissance de 1,1%, atteignant près de 64,3 Mds USD, tirées par les secteurs miniers et agricoles. Les importations quant à elles ont connu un recul de 10,8%, atteignant 54,6 Mds USD, en raison d’une diminution des achats de matières premières et produits intermédiaires (-18,6%).

Parmi les principaux secteurs d'exportation, en 2023, on distingue :

  • Le secteur minier métallique, avec 39,6 Mds USD exportés en 2023 (+13% par rapport à 2022), soit 61,6% du total des exportations. Le cuivre dont le Pérou est le 2ème producteur mondial, représentant 35,7% du total des exportations (23 Mds USD, +16,8% par rapport à 2022), l’or (8,5 Mds USD, +12,3% par rapport à 2022) et le zinc (2,2 Mds USD, -17,3%) sont les principaux minerais exportés.
  • Le secteur agricole (traditionnel et non traditionnel) avec 10,1 Mds USD (+4,2% par rapport à 2022). Le Pérou est un important exportateur de myrtilles (1er ; 1,7 Mds USD ; +25,6%), de raisins (1er ; 1,7 Mds USD ; +29,7%), et d’avocats (3ème ; 1 Md USD ; +6,4%).
  • Le secteur des hydrocarbures avec 4,1 Mds USD, dont les exportations reculent de -32,4% par rapport à 2022 et mettent fin à trois années de croissance consécutive attribuable au rebond de l’activité économique post-pandémie et à une baisse des prix du gaz.
  • Le secteur de la pêche, avec 2,9 Mds USD (-27,4% par rapport à 2022) soit 4,6% des exportations, qui a connu un fort recul en raison du phénomène de « El Niño ». Le réchauffement des eaux a non seulement altéré les ressources disponibles, mais a aussi activé des restrictions de pêche pour la préservation des espèces. En 2023, la diminution des exportations de farine et huile de poisson (respectivement en recul de -52.5% et -75,9%), directement liées à la pêche d’anchois, n’ont pas pu être contrebalancées par la bonne performance du calmar géant (+60,1%, soit 30% des exportations du secteur).

Avec 23,2 Mds USD en 2023, la Chine est le premier client du Pérou, concentrant 36% des exportations (+10% par rapport à 2022), suivi des États-Unis avec une part de 14% (9,1 Mds USD ; +6,1%), du Canada avec 11,3% (3 Mds USD) et du Japon avec 3% (2,2 Mds USD). La France est le 22ème client (23ème en 2022) du Pérou avec 0,52% des exportations soit 333 M USD (-4% par rapport à 2022).

 

Parmi les produits importés en 2023, on distingue : 

  • Les matières premières et produits intermédiaires avec 24,3 Mds USD (-18,6%) soit 49,9% du total des importations ; avec les combustibles comme principale source d’importation (-16,8% ; 8,57 Mds USD), ainsi que les achats d’intrants pour l’agriculture (-45,8% ; 608 M USD), des « intrants pour l’industrie textile » (-30,2% ; 1 Md USD) et l’ « industrie du plastique » (-31,3% ; 1,58 Mds USD).
  • Les biens d’équipement, avec 13,6 Mds USD (-2,3%) soit 28% des importations ; dont les « équipements de transport » (3,6 Mds USD ; +4%) et les « matériaux de construction (1,14 Md USD ; -20,7%).
  • Les biens de consommation, avec 10,5 Mds USD (-0,7%) soit 22,1% des importations, dont les biens non durables (6,4 Mds USD; -1,1%) et les biens de consommation durables (4,3 Mds USD). Ces derniers sont restés stables malgré une évolution contrastée selon les produits : hausse des véhicules destinés aux particuliers (1,74 Md USD ; +5,4%), mais baisse des appareils électroménagers (786 M USD ; -10,4%).

Avec 12,6 Mds USD, la Chine est le premier fournisseur du Pérou en 2022, concentrant 26% des importations (-8,7% par rapport à 2022), suivi des États-Unis avec un part de 21% (10,2 Mds USD ; -23,5%), du Brésil avec 7% (3,5 Mds USD) ; et du Chili avec 3% (1,2 Mds USD). La France est le 21ème fournisseur du Pérou (+2 positions par rapport à 2022, 4ème de l’UE après l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie), avec 371 M USD (+7,9% par rapport à 2022, et +18,9% par rapport à 2019) et une part de marché de 0,76% (+0,13%).

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