PÉROU
Commerce extérieur du Pérou (2024)
Les échanges commerciaux du Pérou ont atteint 125,9 Md USD en 2024, soit une augmentation de 10,9% par rapport à 2023. De plus, le Pérou a enregistré un excédent commercial de 23,4 Md USD, avec un taux de couverture de 146%. Les exportations ont connu une croissance de 15,6%, s’élevant à 74,7 Md USD, tirées par les secteurs miniers et agricoles. Les importations ont, elles aussi, enregistré une augmentation de 4,8 % atteignant 51,2 Md USD, principalement en raison de la diminution des prix.
Parmi les principaux secteurs d'exportation en 2024, on distingue :
- Le secteur minier métallique, avec 47,2 Mds USD (63% des exportations) en hausse de 15,6 % par rapport à 2023. Le prix du cuivre, dont le Pérou est le 3ème producteur mondial (dépassé par le Congo), a augmenté de 8% en 2024 et représente à lui seul 31,4% des exportations. Avec 23,4 Mds USD, il a augmenté de 1,3% par rapport à 2023. Les exportations d’or ont également augmenté de 56% comparé à 2023, totalisant 13,6 Mds USD alors même que le prix des métaux précieux tels que l’or et l’argent ont augmenté de plus de 20% cette année.
- Le secteur agricole avec 12,8 Mds USD, connait une hausse de 22,1% par rapport à 2023. Il s’agit d’une année record pour les exportations agricoles et plus particulièrement pour le cacao (1,3 Mds USD, +200%) ainsi que pour les fruits (+ 18%). Selon les données péruviennes, le Pérou est un important exportateur de myrtilles (1er ; 2,3 Mds USD ; +35,7%), raisins (1er ; 1,7 Mds USD ; -3,5%) et avocats (2e ; 1,3 Mds USD ; +29,2%). Les ventes de café (1,1 mds USD ; hausse de 33%) sont revenues au même niveau qu’en 2022 (1,24 Mds USD), après une forte chute en 2023.
- Le secteur des hydrocarbures avec 4,2 Mds USD, augmente de 1,5%. Ce niveau reste tout de même en deçà des exportations de 2022 (6,2 Mds USD).
- Le secteur de la pêche, avec 3,6 Mds USD enregistre une hausse de +24,1%. Les calamars ont toutefois connu une forte chute des exportations (-59,3% ; 352 M USD), tout comme les crevettes (-30,8% ; 180 M USD), en raison de la baisse des volumes expédiés, compensée par l’augmentation des exportations de farine de poissons (1,6 Mds USD ; +78,4%) et d’huile de poissons (675 M USD ; 183,9%).
Avec 25,2 Mds USD en 2024, la Chine est le premier client du Pérou, concentrant 34% des exportations, +9,2% par rapport à 2023) suivi des États-Unis avec une part de 13% (9,5 Mds USD ; +3,6%), de l’Inde avec 6% (4,7 Mds USD), et du Canada avec 5% (3,8 Mds USD). La France est le 23ème client (23ème en 2023) du Pérou avec 0,51% des exportations soit 359 M USD (+8% par rapport à 2023)[1].
Parmi les produits importés en 2024, on distingue :
- Les matières premières et produits intermédiaires, en hausse de 3,4%, atteignant 25,2 Mds USD (49,2% du total des importations). Les combustibles constituent le principal produit importé et enregistrent une baisse de 5,3% soit 8,15 Mds USD. Les achats d’intrants pour l’agriculture ont, quant à eux, augmenté de 36% totalisant ainsi 820 M USD, en particulier l’urée (+42,5% ; 139 M USD) et le phosphate (46,0% ; 104 M USD). Les importations de l’industrie textile (+9,2% ; 1,1 Mds USD) et de l’industrie du plastique (+15,2 ; 1,82 Mds USD) ont également augmenté.
- Les biens d’équipement, avec 14,9 Mds USD (+8,9%) représentent 29,1% des importations. En particulier, on distingue l’achat de machines et équipements (8,1 Mds USD ; +7,2% p/r 2023), ainsi que d'équipements de transport (3,9 Mds USD ; +10,1% / 2023).
- Les biens de consommation s'élèvent à 11,1 Mds USD (+3% ; part de 21,7%). En particulier, les biens non durables (6,8 Mds USD ; +6,2%) ont une évolution positive pour tous les produits : hausse des achats d'« aliments pour consommation humaine » (+8,8%) ou encore de vêtements (1,7 Mds USD ; + 4,3%). Cependant, les achat de biens durables (4,3 Mds USD ; -1,7%) ont reculé à cause des véhicules destinés aux particuliers (1,46 Mds USD ; -16,0%).
Avec 14,5 Mds USD, la Chine est le premier fournisseur du Pérou en 2024, concentrant 28% des importations (+14% par rapport à 2023), suivi des États-Unis avec un part de 18% (9,3 Mds USD ; -9,4%), du Brésil avec 6% (3,3 Mds USD) ; et de l’Argentine avec 5% (2,6 Mds USD). La France est le 21e fournisseur (stable vs. 2023), 4ème de l’UE après l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie) avec 423 M USD (+8,5%/2023,) et une part de marché de 0,77% (0,75 vs. 2023)[2].
[1] et (2) : Les statistiques péruviennes font apparaitre un excédent en faveur de la France dans notre commerce bilatéral alors que les douanes françaises affichent le résultat inverse : ces divergences statistiques ne sont toutefois pas inhabituelles (comptabilisation FOB vs CIF et autres méthodologies de calcul).