Actualités ≈ Brèves économiques et commerciales du Niger

  • La construction de la boucle ferroviaire Niamey-Cotonou serait finalement confiée à la Chine (avril 2018)

La boucle ferroviaire reliant Niamey (Niger) à Cotonou (Bénin) devrait finalement être construite par la China Railway Construction Corporation (CRCC). Le groupe béninois Petrolin, appartenant à l’homme d’affaires Samuel Dossou, qui avait remporté, au détriment de Bolloré Africa Logistics, le bras de fer juridique pour l’exécution de cette boucle, serait ainsi écarté. La construction du chemin de fer Niamey-Dosso-Parakou-Cotonou, long de 648 km, est estimée à plus de 4 milliards USD. Démarré en 2013, le projet avait été aussitôt arrêté compte tenu des démêlés judiciaires entre Bolloré Africa Logistics et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet. Pour favoriser la reprise du projet, le Président béninois aurait obtenu le soutien de son homologue nigérien et aurait promis à Petrolin, en compensation, la construction du port en eau profonde de Sèmè-Podji (situé entre Cotonou et Porto Novo), en plus du remboursement (tout comme à Bolloré) de tous les investissements consentis dans le projet de la boucle ferroviaire. 

  • Niger : La BSIC inaugure un nouveau siège à Niamey (avril 2018)

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) au Niger a inauguré un nouveau siège à Niamey, en présence du président nigérien Mahamadou Issoufou. Créée en avril 1999 pour financer les investissements et promouvoir le commerce dans la communauté sahélo-saharienne, la BSIC Niger compte parmi les 12 banques présentes au Niger. Cette banque communautaire des États du Sahel est détenue à 100% par un actionnariat public et comporte 14 pays membres. Le Président nigérien a, par ailleurs, appelé toutes les banques à s’implanter davantage à l’intérieur du pays pour améliorer le taux de bancarisation qui reste très faible au Niger (4%). 

  • Niger : Inauguration de l’échangeur Hamani Diori à Niamey (avril 2018)

Le Président nigérien a inauguré le 3 avril 2018 à Niamey, l’échangeur à trois niveaux Hamani Diori, du nom du premier Président de la République du Niger, d'un coût de 42,586 milliards FCFA (65 MEUR) financé par l’État du Niger, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Bank of Africa, filiale de la banque commerciale marocaine BMCE. L’infrastructure comporte un tunnel de 126 mètres de longueur et deux ponts et est aussi dotée de 4 passerelles pour piétons avec des parkings aménagés. Lancés le 26 juin 2015 pour une durée de 27 mois, les travaux de construction de ce 3ème échangeur ont été exécutés par l'entreprise française Sogea-Satom. ISC (Vinci Construction France), Freyssinet, Terre Armée (filiales de Soletanche Freyssinet) et LSE (Vinci Construction International Network) ont également participé à ce projet. 

  • Niger : Inauguration de la route Baleyara-Loga (avril 2018)

Le Président de la République du Niger a procédé, le 5 avril à Tabla, dans la commune rurale de Tagazar, département de Baleyara, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Niamey, à l'inauguration de la route Baleyara-Loga. Longue de 40km, la réhabilitation de cette route a été entièrement financée par l'État nigérien à travers le budget d'investissement pour un coût global de 14,229 milliards FCFA (21,7 MEUR). Les travaux ont été exécutés par l'entreprise chinoise China First Highway Engineering Campany (CFHEC) dans un délai contractuel de 20 mois. 

  • Niger : Construction d'un oléoduc pétrolier vers le Cameroun via le Tchad fin 2018 (avril 2018)

Le Niger devrait lancer d’ici fin 2018 les travaux de construction d'un oléoduc pour évacuer vers le Cameroun, via le Tchad, son pétrole brut destiné à l'exportation. L'oléoduc, initialement prévu en 2013 et long de plusieurs centaines de kilomètres, permettra d'évacuer le pétrole brut nigérien au Tchad voisin, puis de l'acheminer jusqu'au port camerounais de Kribi. 2,5 milliards USD seront investis dans les nouvelles infrastructures de surface et 1 à 2 milliards USD dans l'oléoduc. L'or noir est jusqu'ici acheminé par des pipelines jusqu'à Zinder (centre-sud nigérien), où il est raffiné. 

  • Niger : Restitution encourageante de la mission du FMI à Niamey (avril 2018)

Une mission du FMI a séjourné à Niamey du 28 mars au 10 avril 2018 afin de mener des discussions sur la 2ème revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC). L’activité économique a progressé de 4,9% en 2017, avec une croissance de 5,2% attendue pour 2018. Le Fonds salue la réduction du déficit budgétaire, ainsi que le respect des objectifs concernant le financement intérieur et la réduction des arriérés de paiement, mais déplore que les recettes budgétaires aient été inférieures aux niveaux attendus. En revanche, grâce à la bonne performance des recettes budgétaires au 1er trimestre 2018, le solde budgétaire devrait atteindre 4% du PIB cette année, plaçant le pays sur la voie de l’atteinte du critère de convergence de l’UEMOA (3% du PIB) d’ici 2021. Cet objectif est cependant conditionné au renforcement systématique des administrations fiscales et douanières. Le FMI cite, parmi les chantiers à venir pour le pays, un meilleur contrôle des dépenses et de l’endettement public, ainsi qu’un approfondissement du secteur financier. 

  • La Banque Mondiale approuve un nouveau Cadre de partenariat avec le Niger (avril 2018)

La Banque mondiale a approuvé le 10 avril 2018 son nouveau Cadre de partenariat avec le Niger pour la période 2018-2022. Il aidera le Niger à augmenter progressivement la productivité et les revenus en milieu rural, à valoriser le capital humain, à promouvoir une meilleure protection sociale et gouvernance au profit des emplois, de la prestation de services et de la croissance. S’agissant du secteur privé, la Société financière internationale (SFI), filiale Groupe BM dédiée au développement du secteur privé, envisage d’augmenter ses activités au Niger ; elle continuera de se concentrer sur la promotion des micro, petites et moyennes entreprises, l’agro-industrie et le développement des infrastructures par le biais de partenariats public-privé. Pour sa part, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), l’institution membre du Groupe BM chargée de promouvoir l’investissement étranger direct, s’attachera à attirer le secteur privé étranger au Niger. 

  • Niger : Inauguration de la route bitumée Zinder-Magaria frontière du Nigéria (avril 2018)

La route reliant Zinder-Bandé-Magaria et la frontière du Nigeria, longue de 116 km, a été inaugurée le 10 avril 2018 par le Président de la République Issoufou Mahamadou. Les travaux qui ont duré plus de 3 ans ont entièrement été financé par l’Union européenne dans le cadre du 10ème FED pour une enveloppe globale de 11,414 milliards de FCFA (17,4 MEUR) et ont été exécutés par le groupement d’entreprises tunisiennes SOBMTI et SOBATRAP. La réhabilitation de cette route contribuera à réduire le temps de parcours et à favoriser le développement économique du Niger. 

  • Le Niger lance un vaste projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable à Niamey (avril 2018)

Le Président nigérien a procédé le 18 avril au lancement des travaux de construction d'une nouvelle usine de traitement d'eau dans le cadre du projet Goudel IV de renforcement du système d'approvisionnement en eau potable de Niamey, financé par l'AFD, la BEI, FINEXPO, et les Pays-Bas pour un montant global de 74,46 MEUR. La capacité actuelle de production des installations de la capitale ne permet de couvrir qu'environ 80% des besoins des habitants. Ce projet permettra d'augmenter la capacité de production d'eau potable de 40.000 m3/j (+30%) et de réaliser 3 réservoirs de 2.000 m3 chacun. Il étendra le réseau d'adduction et de distribution (277 km de conduites) tout en subventionnant 17.700 branchements pour les populations vulnérables. Il permettra enfin de construire 180 bornes fontaines. L'enjeu majeur du projet est d'améliorer la qualité du service en eau potable d'un million de personnes déjà raccordées au réseau de Niamey tout en donnant accès au service à près de 200.000 personnes supplémentaires à l'horizon 2020.  

  • Hôtel Royal Continental bénéficiera d’exonérations fiscales pour la construction d’un hôtel 5 étoiles à Niamey (avril 2018)

Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret accordant le bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des investissements à la société Hôtel Royal Continental (HRC). L’exonération concerne les travaux de construction, finition et équipement d’un hôtel cinq étoiles à Niamey. Conformément au Code des investissements, HRC bénéficiera d’une exonération totale des droits de douane et de la TVA pour les matériaux et équipements non disponibles sur le marché local, pendant la phase de construction. Pendant la période d’exploitation, elle bénéficiera d’une exemption sur l’impôt sur le bénéfice. La construction de cet hôtel entre dans le cadre des préparatifs du Niger pour abriter le sommet de l'Union africaine en juin 2019. La société dotée d’un capital de 2,5 milliards FCFA s’est engagé à investir plus de 19 milliards FCFA (±29 MEUR) hors fonds de roulement et à créer 183 emplois. 

  • Niger Telecoms lance officiellement ses activités commerciales (avril 2018)

Née de la fusion de la société nigérienne des télécommunications (Sonitel) et de sa filiale Société sahélienne de Communication (Sahelcom), la nouvelle compagnie nigérienne des télécommunications Niger Telecoms a été lancée le 19 avril 2018 à Niamey. L’objectif est de mutualiser les ressources techniques, financières et sociales des deux sociétés afin d'assurer une gestion optimale et rationnelle des ressources et de rattraper le retard face aux autres opérateurs du pays, dont l'indien Bharti Airtel et le français Orange. Pour 2018, la société ambitionne de densifier et d’étendre son réseau mobile GSM sur toute l'étendue du territoire nigérien, en réussissant l'extension du «backbone» national en fibre optique et en construisant un «Data Center» sécurisé de grande capacité.

Publié le