Indicateurs et conjoncture

1. Situation économique et financière

Pays de 33,4 millions d’habitants en passe d’accéder au rang de pays à haut revenu, la Malaisie est la 5ème puissance économique de l’ASEAN en termes de PIB (408 Mds USD en 2022), et la 3ème derrière Singapour et le Brunei en termes de PIB par habitant (12 364 USD en 2022). La Malaisie est dotée d’une économie de marché diversifiée : services (58,3% du PIB), industries manufacturières (24,1%), hydrocarbures et mines (6,4%), agriculture (6,6%), et construction (3,5%). L'État joue un rôle économique de premier plan au travers de Government Linked Companies, d'investisseurs institutionnels puissants et de plans quinquennaux qui orientent l’activité économique. Un dispositif performant d’aides d’Etat est en place, centré sur le développement de l'industrie 4.0, les services, l’industrie électronique et aéronautique, ainsi que les industries de production à partir des ressources naturelles du pays (hydrocarbures, huile de palme, caoutchouc naturel).

Les échanges commerciaux de la Malaisie sont majoritairement intra-asiatiques, la Chine étant son 1er partenaire commercial (21,2% du commerce malaisien, dont 19,7% de ses exportations) et l’ASEAN son 1er marché régional (26,9% des échanges), avec comme partenaires principaux Singapour (12,7%), l’Indonésie (4,6%) et la Thaïlande (4,2%). Les pays du G3 (Etats-Unis, UE, Japon) représentent une part stable de ses échanges (23,2% dont 7,5% pour l’UE). S’appuyant sur un cadre règlementaire et institutionnel solide, un tissu de PME résilient et une ouverture aux flux de capitaux étrangers, le climat des affaires est perçu comme favorable aux entreprises et investissements (27ème rang du World Competitiveness Ranking 2023 réalisé par l’IMD). Le risque pays est jugé faible par les agences de notation, la Malaisie étant notée A3 stable (Moody's), A- stable (Standard & Poor's), BBB+ stable (Fitch's) et A3 (risque-pays) Coface.

L’année 2022 a été marquée par une croissance exceptionnelle (+8,7%) et la Malaisie devrait voir son PIB progresser entre 4,3% et 4,5% pour l’année 2023. Les échanges commerciaux du pays ont été stimulés par une demande forte, externe et interne, ainsi que des prix élevés pour les matières premières. La Malaisie a aussi réussi à attirer un montant record de 16,9 Mds USD en flux d’investissements directs étrangers en tirant parti du mouvement de relocalisation des chaînes de valeur suite à la situation sanitaire en Chine et aux tensions géopolitiques Etats-Unis-Chine. Cependant, l’économie du pays fait face à plusieurs défis importants avec notamment sa monnaie qui continue de se déprécier (-5,0% du ringgit par rapport à l’USD au 1er semestre 2023) et le ralentissement des échanges mondiaux.

L’inflation importée continue de peser sur l’économie nationale, dans un pays qui importe plus de 50% de ses denrées alimentaires. L’IPC de la Malaisie a tout de même reculé dans le pays avec un niveau qui est passé à 2,4% en juin 2023 en glissement annuel, soit le niveau le plus bas depuis le début de l’année (3,7% en janvier). L’inflation est essentiellement portée par la hausse des prix sur les produits alimentaires, qui ralentit mais reste encore élevée (4,7% en juin). L’inflation sous-jacente est supérieure avec une hausse de 3,1% en juin, mais elle a aussi diminué par rapport au début de l’année (3,9% en janvier).

 

2. Commerce extérieur de la Malaisie

L’année 2022 a vu une croissance de 8,7% de l’activité économique de la Malaisie avec des exportations qui ont atteint des niveaux records. Les échanges commerciaux de biens ont progressé de 27,8% en 2022 en glissement annuel, pour atteindre 644,7 Mds USD. Les exportations ont battu le record de l’année précédente et ont progressé de 25%, à 351,2 Mds USD (86,8% du PIB), et sont restés supérieurs aux importations qui ont augmenté de 31% pour un montant de 293,5 Mds USD (72,5% du PIB). Les échanges extérieurs de la Malaisie ont été excédentaires pour la 25ème année consécutive en 2022, portés par l’exportation des matières premières (produits pétroliers et huile de palme) ainsi qu’un secteur manufacturier de qualité (électroniques et semi-conducteurs notamment). L’excédent commercial a peu évolué par rapport à 2021 (+0,6%) s’établissant à 57,7 Mds USD, soit 14,2% du PIB. La Chine et les pays de l'ASEAN sont les premiers partenaires commerciaux de la Malaisie, devant les Etats-Unis et l’Union Européenne.

 

3. Situation politique

Le 9 mai 2018, les Malaisiens ont conduit au pouvoir la coalition d’opposition du Pakatan Harapan – PH (« coalition de l’espoir », centrée sur le PKR) menée par l’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, conduisant à la première alternance politique en Malaisie depuis l’indépendance et mettant fin à 61 ans de règne de la coalition du Barisan Nasional  - BN (Front national, centrée sur l'UMNO). Les dernières élections générales du 19 novembre 2022 n’ont donné de majorité absolue à aucune coalition politique et c’est dans ce contexte que le gouvernement actuel a été formé à partir d’une coalition entre le Pakatan Harapan et le Barisan Nasional, avec le soutien des coalitions régionales des Etats de Sarawak (GPS) et de Sabah (GRS). L’actuel gouvernement d’unité nationale PH-BN est mené par Anwar Ibrahim (également nouveau chef du PH et Président de PKR) dont le programme Malaysia Madani vise à réduire les inégalités, lutter contre la corruption et à promouvoir le développement économique de la Malaisie.

Les élections régionales du 12 août 2023 dans 6 des 13 Etats de la Fédération de Malaisie ont été le premier véritable test pour ce gouvernement d’unité nationale. Si le scrutin n’a pas changé les grands équilibres politiques du pays, il y a eu un affaiblissement du Barisan Nasional et des avancées notables de l’opposition en particulier du parti islamiste PAS. Le gouvernement d’Anwar Ibrahim bénéficie toutefois de conditions favorables pour déployer son programme et poursuivre la mise en œuvre des réformes économiques attendues.

Sur le terrain économique, les changements politiques et la crise COVID-19 au cours des dernières années ont tout d’abord été traduits par un net recul des investissements publics (volonté de rééquilibrage des finances publiques, de lutte contre la corruption et de meilleure allocation des ressources) et par la suppression de la TVA (GST), remplacée par une taxe sur les ventes (SST), au rendement moindre et difficile à gérer par les entreprises. Depuis 2022, l’amélioration de la situation économique de la Malaisie a permis au pays de redevenir une destination attractive pour les investissements étrangers et de créer de nombreux emplois (le taux de chômage est tombé à 3,4% en juin 2023).

Les mesures de soutien à la consommation ont stimulé la croissance économique en Malaisie, en particulier dans un contexte inflationniste. Cependant, le déficit budgétaire s'est creusé ces dernières années, avec -6,4% en 2021 et -5,6% en 2022. La Banque Centrale malaisienne estime le déficit public à -5,0% en 2023, et des réformes de la politique budgétaire sont attendues dès cette année. En effet, le gouvernement malaisien s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à 3% du PIB sur 10 ans.

 

Liens utiles :

Publié le