MALAISIE
Indicateurs et conjoncture
1. Situation économique et financière
Pays de 33,4 millions d’habitants en passe d’accéder au rang de pays à haut revenu, la Malaisie est la 5ème puissance économique de l’ASEAN en termes de PIB (415,6 Mds USD en 2023), et la 3ème derrière Singapour et le Brunei en termes de PIB par habitant (12 570 USD en 2023). La Malaisie est dotée d’une économie de marché diversifiée : services (59,2% du PIB), industries manufacturières (23,4%), agriculture (6,4%), hydrocarbures et mines (6,2%), et construction (3,6%). L'État joue un rôle économique de premier plan au travers de Government Linked Companies, d'investisseurs institutionnels puissants et de plans quinquennaux qui orientent l’activité économique. Un dispositif conséquent d’aides d’Etat est en place, centré sur le développement de l'industrie 4.0, les services, l’industrie électronique et aéronautique, ainsi que les industries de production à partir des ressources naturelles du pays (hydrocarbures, huile de palme, caoutchouc naturel).
Les échanges commerciaux de la Malaisie sont majoritairement intra-asiatiques, la Chine étant son 1er partenaire commercial (21,1% du commerce malaisien en 2023, dont 19,8% de ses exportations) et l’ASEAN son 1er marché régional (27,1% des échanges), avec comme partenaires principaux Singapour (13,8%), la Thaïlande (4,3%) et l’Indonésie (4,2%). Les pays du G3 (Etats-Unis, UE, Japon) représentent une part stable de ses échanges (23,2% dont 7,8% pour l’UE). S’appuyant sur un cadre règlementaire et institutionnel solide, un tissu de PME résilient et une ouverture aux flux de capitaux étrangers, le climat des affaires est perçu comme favorable aux entreprises et investissements (34ème rang du World Competitiveness Ranking 2024 réalisé par l’IMD). Le risque pays est jugé faible par les agences de notation, la Malaisie étant notée A3 stable (Moody's), A- stable (Standard & Poor's), BBB+ stable (Fitch's) et A3 (risque-pays) Coface.
L’année 2023 a été marquée par une croissance plus modérée (3,7% contre 8,7% en 2022) et la Malaisie devrait voir son PIB progresser entre 4% et 5% pour l’année 2024. La baisse des échanges commerciaux (-7,3%) a notamment contribué au ralentissement de la croissance. La faiblesse de la monnaie, la baisse généralisée des prix des matières premières (hydrocarbures, huile de palme) et le ralentissement de la demande mondiale, notamment dans le secteur électronique, ont contribué à cet affaiblissement. Les flux d’investissements directs étrangers entrants ont chuté, s’établissant à 8,9 Mds USD (2,2% du PIB) après avoir atteint un montant historique de 16,5 Mds USD. La poursuite de la dépréciation du Ringgit (-0,95% du ringgit par rapport à l’USD depuis le début de l’année 2024) a contribué pour partie au ralentissement des entrées d’IDE en Malaisie.
Si l’inflation a reculé avec un niveau qui est passé de 2% en juin 2024 contre 2,4% en juin 2023, elle continue de peser sur l’économie nationale dans un pays qui importe plus de 50% de ses denrées alimentaires. En juin, l’inflation sur les produits alimentaires a également diminué pour atteindre 2% (4,7% en juin 2023). L’inflation sous-jacente se maintient à 1,9%, enregistrant une baisse par rapport à juin 2023 (3,1%).
2. Commerce extérieur de la Malaisie
A l’instar de la croissance, les échanges commerciaux de la Malaisie ont ralenti de 7,3% en 2023 pour atteindre 578,3 Mds USD (145% du PIB). Les exportations, qui avaient connu une hausse record en 2022, ont baissé de 8% (312,6 Mds USD, 78,2% du PIB). Elles sont néanmoins restées supérieures aux importations qui ont diminué de 6,4% pour un montant de 265,6 Mds USD (66,5% du PIB). Pour la 26ème année consécutive, les échanges extérieurs ont été excédentaires portés par l’exportation de produits électroniques et électriques (dont les semi-conducteurs) et de matières premières (produits pétroliers et huile de palme). L’excédent commercial a considérablement chuté (-16,4%) pour atteindre 46,9 Mds USD soit 11,7% du PIB. La Chine et les pays de l’ASEAN demeurent les premiers partenaires commerciaux de la Malaisie, devant les Etats-Unis, le Japon et l’Union Européenne.
3. Situation politique
Le 9 mai 2018, les Malaisiens ont conduit au pouvoir la coalition d’opposition du Pakatan Harapan – PH (« coalition de l’espoir », centrée sur le PKR) menée par l’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, conduisant à la première alternance politique en Malaisie depuis l’indépendance et mettant fin à 61 ans de règne de la coalition du Barisan Nasional - BN (Front national, centrée sur l'UMNO). Les dernières élections générales du 19 novembre 2022 n’ont donné de majorité absolue à aucune coalition politique et c’est dans ce contexte que le gouvernement actuel a été formé à partir d’une coalition entre le Pakatan Harapan et le Barisan Nasional, avec le soutien des coalitions régionales des Etats de Sarawak (GPS) et de Sabah (GRS). L’actuel gouvernement d’unité nationale PH-BN est mené par Anwar Ibrahim (également nouveau chef du PH et Président de PKR) dont le programme Malaysia Madani vise à réduire les inégalités, lutter contre la corruption et à promouvoir le développement économique de la Malaisie.
La pérennité du gouvernement d’union nationale a été confirmée lors des élections partielles qui se sont succédées au cours de l’année 2023 et début 2024. Si les scrutins n’ont pas changé les grands équilibres politiques du pays, on a pu constater un effritement des votes en faveur du Pakatan Harapan et des avancées notables de l’opposition en particulier du parti islamiste PAS. Le gouvernement d’Anwar Ibrahim bénéficie toutefois de conditions favorables pour déployer son programme et poursuivre la mise en œuvre des réformes économiques attendues.
Liens utiles :