GUIDE DE BIENVENUE STARTUPS @MEXICO - LE MEXIQUE, TERRE D’OPPORTUNITÉS POUR LES STARTUPS TECH

Que le Mexique a changé en quelques années!

Il y a 10 ans, l’écosystème startup était encore balbutiant. Il y avait certes déjà quelques startups et entrepreneurs avec beaucoup d’enthousiasme, mais il manquait probablement l’infrastructure, l’expérience et les capitaux pour pouvoir créer et faire croître plus de startups à succès.

Le Mexique est bien connu pour la dualité de son économie. D’un côté, une industrie traditionnelle très forte (automobile, télécommunications, aéronautique, banque), et de l’autre côté, une large partie de l´économie très informelle (95 % des transactions se réaliseraient en cash). Mais ces dernières années, le secteur des services s’est beaucoup développé, et les secteurs de la haute technologie, de l'information et du développement de logiciels connaissent un véritable boom, porté par la qualité de la main-d'œuvre, les clusters et les faibles coûts d'exploitation, qui favorisent la création de centres d'appels.

Le Mexique offre d'énormes opportunités pour l’économie digitale et les startups grâce à 4 facteurs. Tout d’abord, une vraie infrastructure se met en place : 70 % de la population a maintenant accès à internet. La pénétration des smartphones se rapproche de 90 %.  Le comportement du consommateur a lui aussi beaucoup évolué : les ventes en ligne ont explosé, le Mexique étant le pays au monde avec la plus forte croissance en 2019. Le Mexique est le deuxième pays de l’OCDE en consommation quotidienne d’internet, spécialement grâce aux réseaux sociaux. Le talent s’est aussi développé : il y a de plus en plus de fondateurs de startups locaux qui sont mieux formés. Beaucoup d’entrepreneurs étrangers sont aussi arrivés. Les entrepreneurs se sont aussi transformés en mentors. Et de nombreux programmes d’accélération et d’incubation ont été montés. L’accès au financement s’est enfin développé : les sociétés locales de capital-risque ont gagné en expérience, les acteurs-clés internationaux du capital ont commencé à investir dans des startups mexicaines, et les grands groupes mexicains lancent leurs propres fonds d’investissement.

Ce n’est probablement pas un hasard si le Mexique compte déjà sa première licorne, Kavak, un site de vente de voitures d’occasion. Et d’autres entreprises sont en bonne voie.

Au final, le Mexique se positionne comme le nouveau hub d’Amérique latine et comme une rampe de lancement pour un milliard de consommateurs, avec la proximité du marché d’Amérique du Nord et des autres pays d’Amérique latine.

 

CE QUE VOUS APPRENDREZ DANS CE GUIDE

•       Constituer une entreprise et les principales démarches administratives

•       Travailler et recruter

•       L´écosystème startup

•       Quelques conseils pour se lancer

•       Les principales sources d’investissement

•       Vivre au Mexique

 

Amis entrepreneurs de la French Tech, bienvenue au Mexique !!!

 

La French Tech Mexico

Publié le