11ème exportateur mondial de biens, le Mexique devient en 2019 le 1er partenaire commercial des Etats-Unis

11ème exportateur mondial de biens, le Mexique devient en 2019 le 1er partenaire commercial des Etats-Unis et enregistre un excédent commercial record qui se confirme pour les 9 premiers mois de 2020 dans le contexte particulier de la pandémie mondiale

Résumé : En 2019, le Mexique devient le 11ème exportateur mondial de biens et enregistre un excédent commercial record mettant ainsi fin à plus de 20 ans de déficits commerciaux (à l’exception d’un léger excédent de 18 millions USD en 2012). L’excédent commercial mexicain atteint près de 6 Mds USD. Il est principalement dû à la hausse des exportations (+2,3 % soit +10 Mds d’USD par rapport à 2018) et à la baisse des importations (-1.9 % soit -9 Mds USD).
Deux ans après l’arrivée au pouvoir du Président Lopez Obrador et dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le Mexique a continué en 2019 à se positionner comme un pays d’exportation cherchant à diversifier tant ses marchés que ses produits à l’export. Les exportations mexicaines représentent 2,52% des exportations mondiales en 2019.
Le développement des échanges internationaux et l'intégration dans les chaînes de valeurs mondiales ont contribué à l’essor du commerce extérieur du Mexique reposant notamment sur les produits industriels, en particulier d’automobiles. Captant plus de 80 % des exportations mexicaines, les Etats-Unis constituent le principal marché d’exportation du Mexique qui est ainsi fortement dépendant de la demande américaine – le Mexique est le 2ème fournisseur et le 2ème client des Etats-Unis. La Chine, les autres pays d’Asie et l’Union Européenne sont les autres principaux partenaires commerciaux du Mexique.

Un excédent commercial record en 2019 pour le Mexique qui se confirme en 2020 dans le contexte de crise sanitaire mondiale.

Au cours de l’année 2019, les échanges commerciaux mexicains se situent à leur niveau de 2018 et atteignent 915 Mds USD. Cependant avec 460 Mds USD d’exportations (450 en 2018) et 455 Mds USD d’importations (464 en 2018), la balance commerciale enregistre un excèdent de près de 6 Mds USD contre un déficit de 14 Mds USD en 2018. Cette situation est historique. Mis à part un excédent de 12 Millions USD en 2012, les derniers excédents commerciaux du Mexique remontent aux années 90 avec 7 Mds USD en 1995, 6 Mds en 1996 et 623 M USD en 1997. L’excédent commercial de 2019 s’explique à la fois par une contraction des importations (-9 Mds USD) et par un sursaut des exportations du pays (+10 Mds USD). L’augmentation des exportations en 2019 est principalement due au dynamisme du secteur automobile, représentant près d’un tiers du total des marchandises non pétrolières.

Cette évolution du commerce extérieur mexicain s’est confirmée au cours des 9 premiers mois de 2020 avec un excédent record de près de 19 Mds USD. Cette situation trouve sa principale explication en raison de la baisse des importations de produits pétroliers conséquence de la réduction de l’activité due à la crise sanitaire du Covid-19. En réalité tant les exportations de produits mexicains que les importations sont en forte baisse par rapport à la même période de 2019 en raison de la crise économique mondiale. Les exportations atteignent 294 Mds USD contre 344 soit - 14 %  et les importations 275 Mds USD contre 341 soit -19%. Dans le détail il apparaît que les exportations de produits non pétroliers ont augmenté de 4,5% et celles des produits pétroliers ont baissé de 30%. Les importations sont en baisse de 14% sur cette période dont moins  35 % pour les importations de produits pétroliers et pour les biens de consommation, -18% pour les biens d’équipement et - 10 % pour les biens à usage intermédiaire.

Avec plus de 80% de ses exportations destinées aux Etats-Unis, le Mexique est toujours fortement dépendant de la demande américaine malgré une volonté de diversification de ses marchés à l’export.

Poursuite du dynamisme du commerce extérieur mexicain avec les Etats-Unis pour lesquels le Mexique devient le premier partenaire commercial.

Comme pour les années précédentes, l’essentiel des échanges commerciaux du Mexique se fait avec les Etats-Unis : plus de 63% du total, soit 577 Mds USD. Le Mexique reste très dépendant de la demande américaine : plus de 80% des exportations mexicaines sont destinées aux Etats-Unis ; près de la moitié des importations mexicaines proviennent des USA. En 2019, les Etats-Unis enregistrent un déficit de plus de 180 Mds USD avec le Mexique. Au cours des 9 premiers mois de 2020 les échanges avec les Etats-Unis ont diminué de 17 %. Le Mexique enregistre toujours un excédent commercial qui dépasse les 120 Mds USD sur cette période.

Entre janvier 2019 et mi-2020 le Mexique s’est hissé pour la première fois au rang de 1er partenaire commercial des Etats-Unis, devant la Chine et le Canada. Le Mexique représente ainsi près de 15% du total du commerce des Etats-Unis qui importent principalement des automobiles et pièces détachées, des équipements informatiques et des appareils électriques. La renégociation de l’accord de libre-échange entre le Mexique les Etats-Unis et le Canada (T-MEC ex ALENA) entré en vigueur le 1er juillet 2020 permet de renforcer le positionnement du Mexique comme atelier de production pour l’Amérique du Nord dans un contexte de distanciation des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine et la volonté de relocaliser la production à proximité. L’actualisation de l’accord de libre-échange a principalement porté sur un renforcement des règles d’origine et des règles en matière de propriété intellectuelle, de droit du travail et de protection de l’environnement, la lutte contre la corruption. Il comporte également de nouveaux volets (télécommunications, économie digitale, PME) et des annexes sectorielles (substances chimiques, cosmétiques, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux notamment) pour limiter les obstacles au commerce dans ces secteurs.

Des échanges commerciaux très déséquilibrés avec la Chine, deuxième partenaire du Mexique

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Mexique. En 2019 les échanges ont atteint 90 Mds USD comme en 2018. L’essentiel des échanges se font dans un seul sens : les importations mexicaines de produits chinois représentent plus de 10 fois les exportations de produits mexicains vers la Chine. Le Mexique enregistre un déficit de 74 Mds USD avec la Chine. Ce constat est identique pour les 9 premiers mois de l’année 2019 avec une chute des importations mexicaines de produits chinois de 15 %.

Les échanges avec les autres pays asiatiques ont été dynamiques en 2019 atteignant plus de 90 Mds USD. Ce dynamisme repose essentiellement sur les importations mexicaines de produits asiatiques (hors Chine) qui sont en hausse de 10 % en 2019. Le Japon et la Corée du Sud exportent chacun plus de 17 Mds de produits au Mexique, la Malaisie plus de 11 Mds, Taiwan 9 Mds USD,  le Vietnam, la Thaïlande et l’Inde chacun plus de 6 Mds USD.

Le Mexique continue d’avoir des échanges soutenus avec les pays de l’Union européenne.

En 2019 les échanges commerciaux entre l’UE et le Mexique ont atteint 75,5 Mds USD. Ces échanges sont favorables à l’UE qui enregistre un excédent de plus de 27 Mds USD en 2019 avec le Mexique. Les principaux fournisseurs européens du Mexique sont l’Allemagne dont les exportations atteignent 17 Mds USD, l’Italie (6 Mds USD), l’Espagne et la France avec 4 Mds USD – en 2019 l’excédent commercial de la France au Mexique atteint 2,7 Mds USD.

L’UE a capté 5% du total des exportations mexicaines en 2019 – soit 25 Mds USD - principalement l’Allemagne (7 Mds USD), l’Espagne (4,6 Mds), le Royaume-Uni (2,8) et les Pays-Bas (2,3).

Au cours des 9 premiers mois de 2020, les pays de l’UE enregistrent un excédent commercial de plus de 15 Mds USD avec le Mexique.

 Le Brésil et la Colombie sont les deux principaux partenaires commerciaux du Mexique parmi les pays d’Amérique Latine.

Avec tous les pays d’Amérique latine, les échanges commerciaux du Mexique se sont élevés à près de 32 Mds USD en 2019. Ces échanges sont favorables au Mexique qui affiche un excédent commercial de 4,7 Mds USD avec les pays latino-américains. Les principaux partenaires sud-américains du Mexique sont le Brésil et la Colombie. Avec les Brésil, le Mexique enregistre un déficit commercial de 2,3 Mds USD et avec la Colombie un excédent de 1,8 Md USD.

Des exportations centrées sur le secteur manufacturier et surtout automobile que le Mexique tente peu à peu de diversifier et des importations principalement destinées au secteur industriel et de plus en plus en provenance des pays asiatiques

En 2019, le secteur manufacturier reste le 1er secteur d’exportation du Mexique (10ème puissance industrielle mondiale) et représente 90% des exportations (hors produits pétroliers) contre 95 % en 2018. Les exportations du secteur automobile sont les plus importantes représentant plus du tiers du total, essentiellement destinées au marché étatsunien.

Comme en 2018, le Mexique a maintenu sa stratégie de diversification de ses produits notamment en ce qui concerne le secteur agroalimentaire. Ce secteur représente cependant toujours moins de 10 % du total des exportations du Mexique mais la hausse des exportations de produits agricoles atteint 7,5 % en 2019.

Signataire de 13 accords de libre-échange régionaux ou bilatéraux avec au total plus de 46 pays, le Mexique recherche toutes les opportunités pour vendre davantage ses produits à l’international.

Très largement destinées à l’activité d’assemblage pour réexportation, les importations mexicaines sont constituées à plus de 80% de marchandises à destination du secteur industriel et à plus de 15% de biens de consommation. Les premiers postes d’importation correspondent également aux premiers postes d’exportation du pays (appareils et composants mécaniques, machines et matériels électriques).

 Historiquement producteur et exportateur de pétrole, avec un des plus importants gisements au monde, le Mexique est depuis une dizaine d’années confronté à la baisse de sa production, lié à un déclin des ressources et un manque structurel d’investissement. Le Mexique est ainsi devenu depuis 2015 importateur net de produits pétroliers. En 10 ans la production de pétrole a presque chuté de moitié. Et les importations de produits raffinés (gaz, diesel, essence) sont assurées entre 60 et 70% par les Etats-Unis.

En 2019 les exportations mexicaines de pétrole brut ont notamment chuté de 16 % passant de 26,5 Mds USD à 22,4 Mds USD en raison d’une baisse du prix du baril de pétrole mexicain de plus de 9 % (56.15 USD l’unité en 2019 contre 61.82 en 2018). Par ailleurs, la production totale d’hydrocarbures a continué de chuter en 2019 pour atteindre 1,7 million de barils par jour en 2019, soit une diminution de 7.2% par rapport à 2018.

Traditionnellement dans les échanges, le secteur des hydrocarbures pénalise l’excédent commercial du Mexique. En raison de la baisse des prix des produits pétroliers au niveau mondial en 2019, la facture des importations mexicaines a diminué et a ainsi moins pesé sur la balance commerciale globale du pays.

 

Commentaires :

L’excédent commercial enregistré en 2019 par le Mexique devrait se confirmer en 2020 et atteindre un niveau jamais constaté pour le pays dans un contexte de crise économique mondiale inédite. La crise mondiale liée au Covid-19 aura notamment conduit à une diminution des importations de produits pétroliers du Mexique et ainsi à un redressement de sa balance commerciale.

Toujours fortement dépendant des Etats-Unis, le Mexique a diversifié en 2019 ses sources d’approvisionnement en augmentant ses importations  en provenance d’Asie.

 

Annexes :

Annexe 1 : Evolution de la balance commerciale mexicaine depuis 1993

Annexe 2 : Principaux partenaires commerciaux en 2019

Annexe 3 : Principaux excédents et déficits commerciaux du Mexique en 2019

 

Annexe 1 : Evolution de la balance commerciale mexicaine depuis 1993

Source : Ministère de l’Economie du Mexique

 

Annexe 2 : Principaux partenaires commerciaux du Mexique en 2019

Source : SER Mexico d’après les données du Ministère de l’Economie du Mexique.

Rang

Pays / Client

Exportations

Mds USD

PDM

Variation

 

Rang

Pays / Fournisseurs

Importations

Mds USD

PDM

Variation

1

Etats-Unis

371

80,50%

3,60%

 

1

Etats-Unis

205,7

45,20%

-4,70%

2

Canada

14,3

3,10%

1,70%

 

2

Chine

83

18,20%

-0,50%

3

Chine

7,1

1,50%

-4,00%

 

3

Japon

17,9

3,90%

-1,30%

4

Allemagne

7

1,50%

0,40%

 

4

Allemagne

17,6

3,90%

-0,40%

5

Corée du Sud

4,9

1,10%

19,40%

 

5

Corée du Sud

17,6

3,90%

5,50%

6

Espagne

4,6

1,00%

-11,80%

 

6

Malaisie

11,5

2,50%

23,40%

7

Brésil

4,2

0,90%

-2,50%

 

7

Canada

9,8

2,20%

-8,60%

8

Inde

4,2

0,90%

-13,20%

 

8

Taïwan

9,3

2%

12,60%

9

Japon

4,1

0,90%

6,10%

 

9

Brésil

6,6

1,50%

2,00%

10

Colombie

3,5

0,80%

-0,30%

 

10

Italie

6

1,30%

-7,80%

15

France

1,6

0,30%

-9%

 

14

France

4,4

0,90%

0%

 

UE

24,2

5,30%

-4,60%

   

UE

51,2

11,30%

-3,20%

Total

 

461,1

100%

2,30%

     

455,2

100%

-1,90%

 
Annexe 3 : Principaux excédents et déficits commerciaux du Mexique en 2019

Source : SER Mexico d’après les données du Ministère de l’Economie du Mexique.

Excédents

Déficits

1. Etats-Unis : excédent de 165 Mds USD

1. Chine : déficit de 75 Mds USD

2. Canada : 4,5 Mds USD

2. Japon : 14 Mds USD

3. Amérique centrale : 3 Mds  dont Guatemala 1,5

3. Corée du Sud : 12,7 Mds USD

4. Colombie : 1,8 Mds USD

4. Malaisie : 11,3 Mds USD

 

5. Allemagne : 10,5 Mds USD

 

6. Taiwan : 8,8 Mds USD

 

7. Vietnam : 5,9 Mds USD

 

8. Thaïlande : 5,6 Mds USD

 

9. Italie : 4,6 Mds USD

 

10. Philippines : 2,9 Mds USD

 

11. France : 2,8 Mds USD

 

UE : 27 Mds USD

Amérique Latine : 4,7 Mds USD

 
Publié le