Relations commerciales bilatérales France-Maldives en 2022

Résumé : Les échanges de marchandises entre la France et les Maldives atteignent un niveau record en 2022 (84 MEUR, +119,2% en g.a.), après une reprise en 2021 suite à une forte chute en 2020.  Ils restent néanmoins limités et fortement volatiles, en fonction des exportations d’aéronefs français et pièces détachées associées et de la vigueur du tourisme dans l’archipel. Ainsi, la livraison de deux avions ATR propulse nos exportations à un niveau record en 2022 (70,3 M EUR, +205,1%), qui bénéficient aussi de la performance des exportations de produits alimentaires et de parfums et cosmétiques à destination des resorts et duty free. Nos importations chutent à nouveau en 2022 (-10,4%, 13,4 MEUR), constituées essentiellement de produits issus de la pêche. Le solde commercial ressort nettement positif, à un niveau sans précédent (+56,7 MEUR). En 2023, la livraison d’un nouvel avion ATR et la vigueur du tourisme aux Maldives devraient bénéficier à nos exportations.

I.  En 2022, des échanges commerciaux portés par la performance record des exportations, mais qui restent limités

Le volume du commerce de marchandises entre la France et les Maldives est traditionnellement marginal pour le commerce extérieur français. En 2022, nos échanges bilatéraux ont totalisé 84,0 MEUR, contre 38,3 MEUR en 2021 (+119,2%), en forte expansion. Ils sont très supérieurs au niveau habituel des échanges entre les deux pays (46,8 MEUR en moyenne entre 2010 et 2019) et aux records précédents de 2013 (69,8 MEUR) et 2019 (65,6 MEUR).

Notre commerce bilatéral est fortement tributaire de nos exportations aéronautiques, alimentaires, et de produits de luxe. Les Maldives sont un débouché pour les avions ATR utilisés par la compagnie nationale Maldivian AirlinesDeux livraisons ont porté nos exportations vers les Maldives, tirées aussi par les produits alimentaires et les parfums et cosmétiques, qui ont bénéficié de la vigueur de la reprise touristique dans l’archipel, au niveau record de 70,3 MEUR en 2022, après 23,1 MEUR en 2021 (+205,1% en g.a.). Après avoir fortement chuté en 2020 (11,5 MEUR), nos exportations ont ainsi retrouvé des niveaux proches (22,6 MEUR en 2021) ou supérieurs aux moyennes d’avant crise (22,2 MEUR entre 2010 et 2019).

Reflétant la spécialisation des Maldives, le secteur de la pêche constitue notre première source d’importations. Celles-ci atteignent 13,7 MEUR en 2022, en recul de 10,4% en g.a. (15,3 MEUR en 2021). Au plus faible depuis 2010, elles n’ont ainsi pas renoué avec leur niveau d’avant crise (24,6 MEUR en moyenne entre 2010 et 2019).

En 2022, la combinaison d’exportations record vers les Maldives et d’importations particulièrement faibles en provenance de l’archipel débouche sur un excédent commercial bilatéral français sans précédent, à 56,7 MEUR (après 7,7 MEUR en 2021). Le solde de la balance commerciale bilatérale française était en moyenne déficitaire (-2,4 MEUR) sur la décennie 2010-2019.

II. Des exportations portées par la performance record du poste aéronautique et la vigueur de l’activité touristique aux Maldives

Les exportations françaises de marchandises à destination des Maldives ont atteint 70,3 MEUR en 2022, en hausse de 205,1% par rapport à 2021. L’archipel est le 130e client de la France (159e en 2021).

Nos exportations en 2022 sont essentiellement constituées de :

  1. Matériels de transport pour 57,3% du total soit 40,3MEUR, essentiellement des « aéronefs et engins spatiaux » (39,4 MEUR), deux  ATR livrés à la compagnie aérienne nationale Maldivian Airlines en décembre 2022. Ce poste est à l’origine de fortes variations de nos exportations aux Maldives d’une année à l’autre – il n’atteignait ainsi que 971 KEUR en 2021.
  2. Produits des industries agroalimentaires pour 29,3% du total soit 20,6 MEUR, en progression de 45,7% en g.a. et à un niveau sans précédent. La vigueur de la reprise touristique a favorisé nos exportations alimentaires à destination des resorts et duty free maldiviens, y compris de « vins de raisin » (10,7 MEUR, 2e produits à l’export), « produits laitiers et fromages » (2,6 MEUR, 4e produits à l’export), « plats préparés » (2,4 MEUR, 5e produits à l’export), « autres préparations et conserves à base de fruits et légumes » (1,0 MEUR), « boissons alcoolisées distillées » (945 KEUR) et « boissons rafraîchissantes, eaux minérales et autres eaux en bouteille » (747 KEUR).
  3. Produits chimiques, parfums et cosmétiques pour 5,7% du total soit 4,0 MEUR, dont 3,3 MEUR de « parfums et produits pour la toilette » (3e produits à l’export), là aussi portés par la reprise touristique et l’activité des magasins duty free.
  4. Equipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique pour 2,4% du total soit 1,7 MEUR (+20,3% en g.a.), avant tout des machines industrielles et agricoles, machines diverses (1,0 MEUR).
  5. Textiles, habillement, cuir et chaussures pour 1,6% du total soit 1,1 MEUR, chiffre stable (-1,7% en g.a.).

III. Des importations nettement en baisse et largement concentrées sur le secteur de la pêche

Les importations françaises de marchandises depuis les Maldives ont atteint 13,7 MEUR en 2022, en chute de 10,4% (après -24,6% en 2021 et -19,1% en 2020). L’archipel est le 156e fournisseur de la France (143e en 2021). Elles concernent essentiellement le secteur de la pêche, et selon le niveau de transformation les :

  1. Produits des industries agroalimentaires pour 69,8% du total soit 9,6 MEUR, en recul de 16,8% en g.a., en particulier les « Préparations et conserves à base de poisson et de produits de la pêche » (9,4 MEUR) et les « Huiles et graisses » (141 KEUR).
  2. Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture pour 29,7% du total soit 4,1 MEUR, en hausse de 9,8% en g.a., intégralement constituées de « Produits de la pêche et de l'aquaculture ; services de soutien à la pêche ».

Dans ce secteur, les Maldives cherchent à obtenir une franchise de droits de douanes sur le marché européen et bénéficier ainsi des mêmes avantages que leur concurrent sri lankais. Les rares autres postes à l’import sont anecdotiques.

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