Relations bilatérales

Le commerce bilatéral France-Maurice en 2022

 

La France est en situation d’excédent structurel vis-à-vis de Maurice, celui-ci atteignant 170 M€ en 2022. Les exportations françaises, en hausse à 433 M€, concernent principalement les équipements mécaniques, les produits agro-alimentaires et chimiques. Les importations ont également augmenté à 263 M€ et sont concentrées sur les produits textiles, manufacturés et agro-alimentaires. La France est le 4ème fournisseur de Maurice avec 11,4 % de part de marché, derrière l’Inde (12,2%, riz et médicaments), et les Emirats Arabes Unis (hydrocarbures). Elle en demeure le 2ème client en 2022, en absorbant 10,6% des exportations, derrière l’Afrique du Sud (15,2%).

1. L’excédent commercial structurel de la France vis-à-vis de Maurice est en hausse, atteignant 170 M€ en 2022

La France dispose d’un excédent commercial structurel vis-à-vis de Maurice, en hausse en 2022 à 170 M€ contre 124 M€ en 2021. L’excédent le plus important a été atteint en 2019 (294 M€), grâce à la livraison de deux avions A330-900 neo.

En 2022, les échanges bilatéraux (696 M€) entre les deux pays ont connu une reprise forte après la crise sanitaire (543 M€). Le volume des échanges bilatéraux était de 661 M€ en moyenne sur la décennie. Il augmentait globalement depuis 2012 et a atteint un plus haut en 2019 à 816 M€ (livraison des deux Airbus).

Maurice est le 76ème client de la France, son 87ème fournisseur et son 42ème excédent.

2. Les exportations françaises sont en forte hausse en 2022 et demeurent dominées par les équipements divers, les produits agroalimentaires et les produits chimiques

En 2022, les exportations françaises vers Maurice augmentent fortement à 433 M€ (+29,8%), bénéficiant de la reprise des activités économiques après la crise sanitaire. Leur structure évolue peu, avec les deux tiers répartis sur quatre secteurs :

  • Les équipements mécaniques, matériels électrique, électronique et informatique (114 M€, soit 26,4 %), en forte hausse de 45% en 2022. Cette progression s’explique par les performances des ventes de produits informatiques, électroniques et optiques (+55,7%) et des machines industrielles et agricoles (+53,7%);
  • Les produits agroalimentaires (63,3 M€, 19,8 %), en forte hausse de 35,2 % en 2022, grâce à la progression de nos ventes de vins, des produits de boulangerie et de laiterie ; 
  • Les produits chimiques, parfums et cosmétiques (48,6 M€, 11,2 %), en légère croissance de 5,3 % sur l’année, grâce à nos exportations de parfums et eaux de toilette ;
  • Les produits pharmaceutiques (29,6 M€, 6,9 %) ont augmenté de 17,5% en 2022, soutenus par la hausse de nos ventes de médicaments incluant notamment des antibiotiques et de la pénicilline ;

Selon les données du FMI, la France passe de 4ème à 3ème fournisseur de Maurice avec 11,4 % de part de marché en 2022 (contre 9,5% en glissement annuel), derrière l’Inde (12,2 %, riz et produits pharmaceutiques) et les Emirats Arabes Unis (11,8%, hydrocarbures).

3. Nos achats de produits mauriciens ont fortement crû sur l’année 2022, concentrées autour des produits textiles, manufacturés et agroalimentaires

Les importations françaises depuis Maurice ont augmenté de façon importante en 2022 de 25,7 % à 263 M€ et sont aux deux-tiers concentrées sur trois secteurs :

  • Les produits textiles, habillement, cuir et chaussures (64,2 M€, 24,4 %), en hausse de 13,7 % en 2022, grâce à la relance de l’industrie textile mauricienne, après des difficultés opérationnelles en 2021. Cette hausse concerne surtout les achats de t-shirts, de chandails ou de costumes divers ; 
  • Les produits manufacturés divers (61,1 M€, 23,2 %), en hausse de 11 % sur l’année en raison notamment de l’augmentation de nos achats d’appareils divers utilisés dans le domaine de la chirurgie, l'art dentaire ainsi que dans la mesure de la pression artérielle ;
  • Les produits agroalimentaires (48,8 M€, soit 18,5 %), en hausse de 24,7 % en raison de la progression des importations de conserves de thon et de sucre raffiné, dont les volumes d’achats ont respectivement augmenté de 23% et de 33%.

Selon le FMI, la France demeure le 2ème client de Maurice en 2022, en absorbant 10,6% de ses exportations (contre 13,6 % en 2021), derrière l’Afrique du Sud (15,2 %, principalement des produits textiles) et devant Madagascar (10,3 %, textile).


 

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