Relations bilatérales

Le commerce bilatéral France-Maurice en 2023

 

La France est en situation d’excédent structurel vis-à-vis de Maurice, celui-ci atteignant 178,1 MEUR en 2023. Les exportations françaises, en hausse à 456,3 MEUR (+5,3 %), concernent principalement les équipements mécaniques et électroniques, les produits agroalimentaires, chimiques et cosmétiques. Les importations ont également augmenté à 278,2 MEUR (+5,6 %) et sont concentrées sur les produits textiles, manufacturés et agro-alimentaires. La France est le 5ème fournisseur de Maurice avec 6,1 % de part de marché, derrière la Chine (machines et appareils divers), les Emirats arabes unis (hydrocarbures), l’Inde (hydrocarbures, médicaments et véhicules) et l’Afrique du Sud (charbon). La France est le 1er client en 2023, en absorbant 14,7% des exportations, devant l’Afrique du Sud.

 

1. Les exportations françaises sont en hausse en 2023 et demeurent dominées par les équipements divers, les produits agroalimentaires ainsi que les produits chimiques et cosmétiques

En 2023, les exportations françaises vers Maurice ont augmenté à 456,3 MEUR (+5,3 %), bénéficiant du dynamisme de l’économie mauricienne. Leur structure évolue peu, avec presque 70 % répartis sur cinq secteurs :

  • les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques (114,7 MEUR ; soit 25,1 %) sont stables (+0,1 %) en 2022. Les ventes de produits informatiques, électroniques et optiques ont reculé (-3,7 %, à 52,9 MEUR) alors que celles des machines industrielles et agricoles sont en hausse (+4 % ; à 39,1 MEUR) ;
  • les produits agroalimentaires (93,1 MEUR ; 20,4 %) ont augmenté de 8,6 % l’an dernier. Ceux-ci sont constitués notamment de ventes de vins, préparations alimentaires de farines, des produits de boulangerie et des produits laitiers ;
  • les produits chimiques, parfums et cosmétiques (49 MEUR ; 10,7 %) sont stables (+0,7 %) sur l’année, constituées notamment d’exportations de parfums, eaux de toilette et produits de maquillages ;
  • les produits agricoles et sylvicoles (36,7 MEUR ; 8 %) ont été très dynamiques (+48,4 %) en 2023, principalement constitués de céréales (blé) ;
  • les produits pharmaceutiques (25,3 MEUR ; 5,6 %) ont baissé de 14,6 % en 2023. Ces ventes sont principalement constituées de médicaments.

Selon les données de Trade Map, la France est le 5ème fournisseur de Maurice (384 M US$) avec 6,1 % de part de marché en 2023, derrière la Chine (993,1 MUSD, part de marché de 15,8 %), les Emirats arabes unis (695,8 MUSD ; 11,1 %), l’Inde (642,6 MUSD, soit 10,2 %), l’Afrique du Sud (457,2 MUSD, soit 7,3 %). La France est repassée devant le sultanat d’Oman en 2023 du fait d’une baisse de ses ventes d’hydrocarbures.

 

2. Nos achats de produits mauriciens ont crû sur l’année 2023, concentrés autour des produits textiles, manufacturés et agroalimentaires

Les importations françaises depuis Maurice ont augmenté à un rythme proche de celui des exportations en 2023, de 5,6 %, atteignant ainsi 278,2 MEUR et sont à 63,4 % concentrées sur trois secteurs :

  • les produits agroalimentaires (61,7 MEUR, soit 22,2 %) ont été en forte hausse, de 26,5 %. Ceux-ci sont notamment constitués des importations de conserves de poissons et de sucre raffiné ;
  • les produits manufacturés divers (61,1 MEUR, 22 %) sont stables sur l’année. Ils comprennent notamment les achats d’appareils divers utilisés dans le domaine de la médecine, la chirurgie et l'art dentaire ;
  • les produits textiles, habillement, cuir et chaussures (53,3 MEUR, 19,2 %) sont en forte baisse de 17 % en 2023.

Selon le FMI, la France est le 1er client de Maurice en 2023 (contre 2ème en 2022), en absorbant 12,7 % de ses exportations (soit 206,4 MUSD), devant l’Afrique du Sud (12,3 % ; soit 199,8 MUSD; 1er client en 2022) et les Etats-Unis (10,7 % ; soit 175,1 MUSD).

Selon Trade Map, la France est le 1er client de Maurice en 2023 (contre 2ème en 2022), en absorbant 14,7 % de ses exportations (soit 272,9 MUSD), devant l’Afrique du Sud (10,8 % ; soit 200 MUSD; 1er client en 2022), les Etats-Unis (9,4 %, soit 175,1 MUSD) et le Royaume-Uni (9,3 %, soit 171,6 MUSD).

 

3. L’excédent commercial structurel de la France vis-à-vis de Maurice est en hausse, atteignant 178,1 MEUR en 2023

D’après les statistiques des Douanes françaises, la France dispose d’un excédent commercial structurel vis-à-vis de Maurice, en hausse en 2023 à 178,1 MEUR, contre 169,6 MEUR en 2022 (soit +5 %). L’excédent le plus important a été atteint en 2019 (293,8 MEUR), grâce à la livraison de deux avions A330-900neo.

En 2023, les échanges bilatéraux (734,4 MEUR) entre les deux pays ont connu une hausse sensible par rapport à l’année précédente (696,7 MEUR). Le volume des échanges bilatéraux avait atteint un plus haut en 2017 à 869,5 MEUR.

Maurice est le 75ème client de la France, son 88ème fournisseur et son 47ème excédent en 2023.

 

 Evolution des échanges commerciaux franco-mauriciens (MEUR)

 

Décomposition des exportations françaises vers Maurice (MEUR)

 

Décomposition des importations françaises depuis Maurice (MEUR)

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