Le commerce extérieur de la Mauritanie

Les échanges commerciaux totaux de la Mauritanie en 2019 ont augmenté de 20% par rapport à 2018. Le déficit commercial du pays s’est nettement réduit (-37%), les exportations ont augmenté de 33% et les importations de 11%. Les Emirats arabes unis demeurent le principal fournisseur du pays (14% des importations), devant l’Espagne (11%), tandis que la Chine est le premier acheteur (30% des exportations). La part de marché française augmente en 2019, pour s’établir à 7,8% des importations mauritaniennes, contre 6% en 2018. Elle se place ainsi au 5ème rang des fournisseurs du pays. Les exportations du pays sont dominées par le poisson (33%) et le minerai de fer (31%).

Le déficit commercial mauritanien se réduit en 2019

Selon l’Office national des statistiques mauritanien, en 2019, les échanges commerciaux totaux de la Mauritanie ont augmenté de 20% sur un an. La Mauritanie a exporté 103 Mds MRU (2,4 Mds EUR) de marchandises, soit 33% de plus qu’en 2018, et importé 127 Mds MRU (3 Mds EUR), 11% de plus qu’en 2018. Le déficit commercial du pays s’est réduit de 37%, passant à 22 Mds MRU (520 M EUR).

Les exportations mauritaniennes sont en hausse de 33%, soutenues par les mines

Si le premier poste d’exportation du pays demeure le poisson, représentant 34 Mds MRU (803 M EUR), soit 33% du total, la hausse des exportations mauritaniennes en 2019 (+33%) est surtout attribuable aux ventes de minerais. Ainsi, les exportations de minerai de fer ont cru de 67%, à 32 Mds MRU (750 M EUR), soit 31% du total, les ventes d’or ont augmenté de 89%, pour s’établir à 22 Mds MRU (520 M EUR, 22% du total), et les exportations de cuivre ont augmenté de 24% pour atteindre 7 Mds MRU (165 M EUR, 6,8% du total). Les ventes de farines de poisson et graisses, huiles de poisson sont quant à elles en baisse, respectivement de 12% et 11%, à 4,8 Mds MRU (113 M EUR, 4,7% du total) et 1,4 Md (33 M EUR, 1,4%).

La Chine demeure le principal client du pays, absorbant 30% des exportations, soit 31 Mds MRU (730 M EUR), devant la Suisse, à 22 Mds MRU (520 M EUR, 22% du total), et l’Espagne, avec 12 Mds MRU (280 M EUR, 12%). La France se place au 9ème rang des clients du pays, absorbant 2% des exportations mauritaniennes (2 Mds MRU, 47 M EUR), alors qu’elle était au 13ème rang en 2018.

Les importations d’équipements et matériaux de construction sont en hausse

Les importations mauritaniennes augmentent de 11% sur la période, pour s’établir à 126 Mds MRU (3 Mds EUR). Le premier poste d’importation du pays est constitué par les produits pétroliers, qui représentent 30% du total (37 Mds MRU, 870 M EUR). Les importations d’équipements augmentent de 24% pour devenir le deuxième poste d’importations, à 32 Mds MRU (750 M EUR, 25% du total). Les achats de produits alimentaires et de matériaux de construction sont en hausse chacun de 11%, représentant respectivement 18% et 8,1% du total.

Les Emirats Arabes Unis demeurent le premier fournisseur du pays, avec 13,3% de part de marché, à 17 Mds MRU, devant l’Espagne, dont les exportations vers le pays augmentent de 15%, à 14 Mds MRU soit 11% des importations mauritaniennes, et la Chine, qui voit ses exportations vers la Mauritanie augmenter de 56%, à 13 Mds MRU (11% du total). La France se place au 5ème rang des pays fournisseurs (6ème en 2018), avec 7,8% de part de marché (9,8 Mds MRU), en hausse de 44% sur un an.

Publié le