MAURITANIE
Les relations économiques entre la France et la Mauritanie
Les échanges commerciaux entre la France et la Mauritanie s’élèvent à 223 MEUR en 2021 et la France affiche un excédent de 134 M EUR. Les exportations françaises vers la Mauritanie s’établissent à 178 MEUR avec une part de marché à 11,4%, positionnant la Franceà la 3ème place de ses fournisseurs. La France est également le premier donneur bilatéral d’aide publique au développement de la Mauritanie, principalement via les financements de l’AFD. Les principaux contrats français dans le pays sont détenus par Total dans le cadre de ses activités d’exploration, Eiffage Marine et Technip FMC en sous-traitance de British Petroleum (BP) sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Meridiam via sa participation dans la société TCN, qui a remporté le PPP du terminal à conteneurs et hydrocarbures du port de Nouakchott.
Les exportations et l'excédent commercial français vers la Mauritanie diminuent en 2021
Depuis 10 ans, la France dégage un excédent commercial avec la Mauritanie. Son plus haut niveau a été atteint en 2020 à 205 MEUR, alors qu’en 2021 il s’est détérioré, passant à 134 MEUR (-35%).
Selon les douanes françaises, les exportations françaises vers la Mauritanie ont diminué de 25% et s’élèvent à 178 MEUR en 2021, alors que les importations mauritaniennes totales en valeur sont en hausse de 35% sur un an. La Mauritanie est le 13ème client de la France en Afrique subsaharienne, captant 2,5% des exportations françaises dans la région, et le 97ème dans le monde. Les principaux produits exportés en 2021 sont les produits pharmaceutiques (16% des exportations totales), les machines et équipements d’usage général (14%), les céréales (7%) et les produits laitiers (6%). Selon l’Office nationale des statistiques mauritanien, notre part de marché a augmenté en 2021, passant de 7,9% des importations mauritaniennes, à 11,3%[1]. La France est le 3ème fournisseur du pays, derrière l’Espagne et les Emirats arabes unis.
Les importations françaises depuis la Mauritanie s’élèvent à 45 MEUR en 2021, soit une hausse de 32% en g.a. Cette hausse est liée à l’augmentation de nos achats sur trois postes : les produits de la culture et de l’élevage (+191%), les minerais métalliques (+35%) et les produits de la pêche (+14%).
Les minerais de fer ont constitué 53% des achats français (23,6 MEUR) (+35%). Les fruits et légumes en représentaient 22,4% (10,6 MEUR) (+160%), et les huiles et graisses végétales 11,7% (5,2 MEUR) (-32%). La Mauritanie représente 0,7% des importations en valeur de la France dans la zone subsaharienne ; ses premiers fournisseurs étant le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. La part de la Mauritanie dans les importations françaises totales est négligeable, le pays étant le 119ème fournisseur de la France.
[1] Il existe de grandes disparités entre les chiffres des Douanes françaises et les statistiques mauritaniennes. Selon les chiffres mauritaniens, leurs importations depuis la France s’établiraient à 372 M EUR pour 2021 (+77% / 2020), soit un montant deux fois supérieur aux données françaises.
Portée par l’action de l’AFD, la France est le premier bailleur bilatéral en Mauritanie
La France est le premier bailleur bilatéral d’Aide au développement en Mauritanie. Selon les statistiques de l’OCDE, sur la période 2019-2020, l’aide au développement française a été de prés de 40 M USD, devant l’Arabie Saoudite (34,5 MUSD), l’Allemagne (23,5 MUSD) et les Etats-Unis (17 MUSD).
L’aide au développement de la France est principalement portée par l’AFD, qui intervient uniquement en dons. Aujourd’hui, ce sont une trentaine de projets et d’actions, de l’AFD et de l’ambassade, qui sont en cours d’exécution, pour un montant total engagé de 180 M€.
Les outils de financement direct de la Direction Générale du Trésor, ouverts à la Mauritanie, sont le FASEP et le prêt direct. Deux FASEP sont en cours : le premier, mené par Orange a pour objet l’étude de faisabilité d’un backbone de fibre optique à l’est du pays et le second est un projet-pilote de télémétrie dans la région de Tagant. Aucun Prêt Direct n’a pour l’instant été instruit, mais cela pourrait évoluer prochainement, l'outil faisant l'objet d'un intérêt croissant des entreprises françaises.
Des investissements et une présence des entreprises françaises dans différents secteurs, avec des opportunités pour le futur
Au total, on recense une cinquantaine d’entreprises françaises actives en Mauritanie à l’origine de plus de 2000 emplois directs et indirects.
Le principal investissement français a été réalisé par Méridiam dans les infrastructures de transports-logistique qui détient 50% du capital social de TCN pour la construction et l’exploitation du terminal à conteneurs et hydrocarbures du port de Nouakchott (cf note spécifique sur ce projet). D’autres entreprises françaises sont présentes dans ce secteur : Mauricim, filiale à 100% de Vicat, opère un broyeur ciment et une centrale à béton à Nouakchott. L’armateur CMA-CGM réalise du transport de conteneurs au port de Nouakchott, sa filiale CEVA spécialisée en logistique a lancé début 2020 ses activités dans le pays.
La présence française dans le secteur des hydrocarbures et des mines reste limitée à la sous-traitance. Total est présent en Mauritanie à travers sa filiale Total Marketing & Services qui gère un réseau de stations-service, assure le transport et la fourniture de carburants et de lubrifiants pour les sociétés minières et approvisionne les navires. Total Exploration & Production, qui ne s’est pas positionné sur le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), a quitté la Mauritanie mais a obtenu des résultats lors de sa campagne sismique 3D sur ses deux blocs restants. Les français Technip FMC et Eiffage Marine ont réalisé deux projets en sous-traitance de BP sur la phase 1 de GTA : i) Technip FMC (associé à Cosco) a obtenu un contrat pour le FPSO; ii)Eiffage Marine, en groupement avec Saipem, a réalisé l’installation de la digue du terminal gazier (breakwater). Bureau Veritas a signé un contrat pour l’inspection des chargements maritimes vers la plateforme offshore.
Des entreprises françaises sont également actives sur des projets AFD dans l’eau et l’électricité.
La Société Générale est le seul acteur français du secteur financier et bancaire et la seule banque internationale présente en Mauritanie. Elle est l’interlocuteur privilégié des grandes entreprises européennes et des autorités mauritaniennes comme outil de promotion des investissements étrangers. Elle est aussi présente sur le marché des particuliers.