France / Mauritanie : échanges commerciaux

Résumé : Des échanges commerciaux concentrés favorables à la France dont les parts de marché restent relativement stables en dépit d’une concurrence accrue.

Echanges commerciaux bilatéraux franco-mauritaniens

Les principaux clients de la Mauritanie sont la zone Euro (47,5%) et la Chine (20%). La Mauritanie a pour principaux fournisseurs la zone Euro (47%), les Émirats arabes unis (25%) et la Chine (20%).

En 2017, la Mauritanie est le 6ème marché sous régional pour la France derrière notamment la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso.

Les exportations mauritaniennes vers la France concernent des produits agricoles (41%), des produits miniers (45%, essentiellement constituées de minerai de fer brut) et divers (14%) et représentent 36M€.

La Mauritanie importe de France des produits manufacturés (57%, pharmaceutiques, machines, réacteurs et appareils électroniques), des céréales (20%), des produits raffinés (18%) et divers (05%). Les exportations françaises vers la Mauritanie représentent 182M€.

Les échanges bilatéraux sont favorables à la France avec un solde commercial de 146 M€.

La France fait face à une concurrence étrangère accrue mais ses parts de marché restent stables avec 06%./.

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