Relations bilatérales

Le commerce bilatéral France-Madagascar en 2022

 

Le volume des échanges avec Madagascar a atteint un plus haut historique à 1,1 Md€ en 2022. Néanmoins, la France reste en situation de déficit structurel vis-à-vis de la Grande-Ile, celui-ci atteignant son niveau le plus important en 2022 (268 M€). Les exportations françaises ont augmenté de 20% à 425 M€ et sont réparties entre produits textiles, mécaniques, agro-alimentaires et pharmaceutiques. Également en hausse, les importations françaises sont dominées par les produits agricoles (vanille) et textiles (692 M€). La France est le deuxième client de Madagascar en 2022 (15,7% de part de marché), légèrement derrière les Etats-Unis et devant la Chine, tandis qu’elle est le 5ème fournisseur de la Grande Île (4,9 % de part de marché), devancée par la Chine (22%, équipements divers), Oman (hydrocarbures), l’Inde (riz) et l’Afrique du Sud (charbon).

1.Le volume des échanges entre la France et Madagascar atteint un plus niveau historique à 1,1 Md€

Le volume des échanges bilatéraux atteint un record à 1,1 Md € en 2022, en forte augmentation par rapport à l’année précédente (+ 28 % à 875 M€). Cette évolution s’explique principalement par une hausse importante de nos achats de produits agricoles (notamment la vanille) et textiles malgaches. Le volume des échanges s’élevait à 859 M€ en moyenne sur la décennie. En constante augmentation depuis 2010, il avait atteint un pic en 2018 à 998 M€.

La France accuse un déficit commercial structurel vis-à-vis de Madagascar, en hausse en 2022 à 268 M€ contre 167 M€ en 2021. Il s’agit du déficit le plus important depuis 2017 (268 M€), qui était dû à une flambée du prix de la vanille.

Madagascar est le 77ème client de la France, son 70ème fournisseur et son 53ème déficit.

2. Les exportations françaises sont en forte hausse en 2022 et restent dominées par les produits textiles et les équipements divers

En 2022, les exportations françaises vers Madagascar ont augmenté de 20 % passant à 425 M€. Leur structure évolue peu, avec près des trois-quarts concentrés sur quatre secteurs :

  • Les produits textiles, habillement, cuir et chaussures (127 M€, soit 29,9 %), en hausse de 17 % en 2022, en raison notamment de l’augmentation de nos ventes de vêtements et tissus en soie, laine et coton ;
  • Les équipements mécaniques, matériels électrique, électronique et informatique (85,8 M€, 20,2 %), en hausse de 17,5 % en 2022, grâce à une croissance importante des ventes d’équipements électriques et ménagers (+24,3%) ; 
  • Les produits agroalimentaires (55,8 M€, 13,1 %), en hausse de 19,1 % en 2022, soutenus par les exportations de préparations alimentaires à base de farines et produits de boulangerie ;
  • Les produits pharmaceutiques (34,2 M€, 7 %) ont augmenté de 11,4% en 2022. Ils ont bénéficié de la hausse des achats de médicaments de la part des importateurs malgaches dans un contexte d’appréciation de l’ariary face à l’euro durant le premier semestre de l’année 2022.

En dépit de la croissance de nos exportations, sur les onze premiers mois de l’année, selon les données du FMI, la France passe de quatrième à cinquième fournisseur de la Grande Île (4,9% de part de marché contre 5,8 % en 2021). Elle est devancée par la Chine, dont la part de marché diminue à 22 % contre 23,4% en 2021, en raison d’une baisse de ses exportations d’équipements mécaniques et électriques. Oman (11,4%, hausse des importations de produits pétroliers) devient le 2ème fournisseur, devant l’Inde (10,2%, importations de riz représentant plus de la moitié de ses exportations) et l’Afrique du Sud (5%, charbon).

3. Nos importations, en forte hausse de 33% sur l’année 2022 sont concentrées sur les produits agricoles, textiles et agro-alimentaires

En 2022, les importations françaises depuis Madagascar ont fortement augmenté de 32,9 % à 692,2 M€, et restent à 89 % concentrées sur trois secteurs :

  • Les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture (224,8 M€, soit 32 %), en hausse de 35,6 % en 2022. Cette évolution s’explique par une augmentation importante du volume des achats de vanille par les importateurs français durant la campagne 2021-22, estimé à près du quart du volume exporté par Madagascar ;
  • Les produits textiles, habillement, cuir et chaussures (221 M€, 32 %), en forte croissance de 33,4 % en 2022, grâce à une augmentation de nos achats de produits de luxe en provenance de la grande Île (due à la sous-traitance de plusieurs maisons de haute couture de luxe) ; 
  • Les produits agroalimentaires (175 M€, 25 %), en forte hausse de 23,4% en 2022 en raison notamment d’une augmentation importante de nos achats de conserves de légumes (haricots verts) et de crustacés, notamment les crevettes dite Label rouge.

Selon le FMI, la France passe de premier à deuxième client de Madagascar en 2022 (15,7 % des exportations malgaches contre 19,8 % en 2021) légèrement derrière les Etats-Unis (16,6 % de parts de marché contre 18,7%, grâce aux achats de produits textiles), et devance la Chine (14,1 % contre 13,5%, hausse de ses achats de produits miniers, dont le nickel).


 

 

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