Les relations économiques et commerciales entre la France et le Monténégro

 Les échanges entre la France et le Monténégro sont en progression, même s’ils demeurent encore modestes : en 2021 la France était le 7ème fournisseur et le 17ème client du Monténégro. La présence française se manifeste notamment par la participation de nos entreprises à la réalisation de projets d’infrastructures et environnementaux.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont encore modestes mais en progression

Selon les douanes françaises, les échanges entre la France et le Monténégro s’établissaient à 43 M€ en 2021 (+9% par rapport à 2020). Le solde de la balance commerciale est toujours positif en faveur de la France à 23 M€, malgré une baisse de 25%. Si la crise de la Covid-19 n’a pas impacté le volume total de nos échanges, en 2021 les exportations françaises ont diminué de 6% à 33 M€, alors que nos importations en provenance du Monténégro ont progressé de 133% à 10 M€.

  • En 2021, les matériels de transports représentaient la première catégorie parmi nos ventes (20 M€, en hausse de 13% par rapport à 2020), devant les catégories « textiles, habillement, cuir et chaussures » (2,15 M€) ; « produits des industries agroalimentaires » (1,9 M€) ; « machines industrielles et agricoles » (1,4 M€), « produits chimiques, parfums et cosmétiques » (1 M€).
  • Les importations françaises du Monténégro proviennent à 90% de trois familles de produits : les produits métallurgiques et métalliques, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, ainsi que les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche.

En 2021, la France était le 7ème fournisseur du Monténégro et son 17ème client.

L’Union Européenne est le 1er fournisseur (45,7% des importations) du Monténégro, devant le CEFTA[1], et son 2ème client, après le CEFTA.

[1] Accord de Libre Echange Centre Européen (ou CEFTA, Central Europe Free Trade Agreement) qui réunit les 6 pays des Balkans Occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) et la Moldavie.

 

Les entreprises françaises s'intéressent principalement aux projets environnementaux et d'infrastructures

Le stock d’IDE au Monténégro s’élevait fin 2020 à 4,6 Mrds€, dont plus d’un tiers (34%) en provenance de l’UE (notamment d’Italie, de Croatie, de Slovénie, d’Autriche).

Selon la Banque centrale du Monténégro, le stock d’IDE français s’élève 17,2 M€.

Plusieurs grands groupes pharmaceutiques (Sanofi, Servier), cosmétiques (l’Oréal) et automobiles (Renault alliance) sont présents sur ce marché par l’intermédiaires de bureaux commerciaux ou de distributeurs.

Bien que la présence des entreprises françaises soit modeste, un Club d’entreprises franco-monténégrines (https://ufcp.me/) anime la communauté d’affaires concernée par les relations économiques et commerciales bilatérales.

Nos entreprises sont actives dans les secteurs suivants :

Energie-environnement

Valgo est en charge du projet de dépollution industrielle du chantier naval Bijela et du nettoyage de la station balnéaire Porto-Monténégro ; l’entreprise s’intéresse aussi à d’autres projets de dépollution industrielle.  

Dans le secteur de l’énergie, un consortium conduit par l’entreprise française Akuo Energy a remporté l’appel d’offres pour la construction d’un parc éolien d’une capacité de 72 MW dans le nord du pays à Krnovo (mise en service en novembre 2017).

Des projets liés à l’assainissement des eaux ainsi qu’au traitement des déchets le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique sont susceptibles de mobiliser des entreprises françaises.

Infrastructures

La mise en concession des aéroports de Podgorica et de Tivat intéresse plusieurs groupes français.

La supervision de la construction du tronçon Smokovac-Matesevo (41 Kms) de l’autoroute Bar-Boljare, réalisé par China Road & Bridge Corporation, a été assurée par Ingerop.  Un don CIBO finance l’étude de faisabilité des tronçons restants.

Principaux Projets :

  1. Le réseau RTE-T élargi comprend une partie de la route 4 (frontière serbe -Bar) et de la route 2 (Podgorica-Tuzi-frontière albanaise).
  2. La ligne ferroviaire Vrbnica (SRB) - Bar, sur le corridor européen Belgrade/Bar, a été réhabilitée de la frontière serbe à la gare de Trebešica, y compris la rénovation de plusieurs dizaines d’ouvrages. Pour les 90 kms restants, la documentation technique pour la mise en place d’un dispositif de signalisation et de sécurité a été finalisée, tandis que la documentation pour la partie sud de la gare de Golubovci à Bar est en cours d’élaboration.
  3. A noter qu’EGIS prépare une étude de faisabilité et un avant-projet de réhabilitation de la connexion Podgorica-Tuzi-frontière albanaise (électrification, modernisation du système de signalisation et de sécurité).
  4. Projets d’achats de matériel roulant (2 trains passagers) sur financement BERD.

Des projets d’infrastructures touristiques (par ex. téléphériques) pourraient en outre intéresser des entreprises françaises.

Tourisme

Le groupe Accor a signé en novembre 2021 un contrat de franchise avec la société monténégrine, Briv Construction, pour la gestion de l’hôtel Teuta à Risan (Mövenpick), dans la baie de Kotor, protégée par l’UNESCO, qui sera ouvert en 2023.

Accor ouvrira aussi en 2022 un hôtel de l’enseigne Swissôtel sur la montagne Bjelasica à Kolasin.

Agence Française de Développement

Le groupe AFD intervient au Monténégro en lien avec la BEI avec un prêt garanti par l’Etat monténégrin à l’Investment and Development Fund pour le financement de projets à composantes climatique et sociale. L’AFD couvre aussi le Monténégro à travers plusieurs projets régionaux : projet Smart Cities sur fonds FEXTE à Podgorica (incluant de fortes thématiques environnementales), ainsi qu’en délégation de subventions avec le projet Balkan Lab, en lien avec le RYCO.


 

 

 

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Rédigé par : Pierre-Antoince Chédaneau

Relu par : Sébastien Bégoc, Jean-Pierre Gastaud

 

Publié le