MONTÉNÉGRO
Le commerce extérieur du Monténégro en 2021
Depuis son indépendance en 2006, le Monténégro enregistre un déficit commercial qui représentait 42,1% du PIB en 2021, contre 38,5 % en 2020. Mais grâce à une balance des services excédentaire fondée sur le tourisme (0,95 Mds EUR) et aux remises de la diaspora (de l’ordre de 15% du PIB), le déficit de la balance courante du Monténégro est limité à 0,45 Mds EUR. L’économie monténégrine repose en effet sur le secteur des services, notamment du tourisme qui a rebondi en 2021, cette forte reprise ayant entraîné une augmentation des importations. La Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro 2021 alors que la Chine est le 2ème fournisseur du pays et la Suisse son 2ème client.
1. Le déficit commercial (marchandises) du Monténégro
Les échanges commerciaux (marchandises) du Monténégro ont augmenté de 19% en 2021 par rapport à 2020, à 2,94 Mds EUR.
Le déficit commercial (2,07 Mds EUR) a augmenté de 18,9 % (1,74 Mds EUR en 2020), avec un poids relatif au PIB très élevé (42,1%).
Les exportations du Monténégro se sont élevées à 437 M EUR en 2021, en hausse de 19,4% par rapport à 2020 en raison de la reprise économique. Les produits métalliques (+49,7%), dont l’aluminium (+45,3%), les produits minéraux (+13%) et les produits en bois (+18%) ont enregistré les hausses les plus significatives.
La hausse des importations (2,5 Mds EUR en 2021), de 19 % par rapport à 2020, s’explique en grande partie par des importations de produits minéraux (+70,7%), de pétrole et d’électricité, de véhicules routiers et machines industrielles, de préparations alimentaires, breuvages et tabacs ainsi que des produits agricoles.
Grâce à une balance des services excédentaire pour le pays (0,95 Mds EUR) et aux remises de la diaspora (de l’ordre de 15% du PIB), le déficit de la balance courante du Monténégro est limité à 0,45 Mds EUR.
Par ailleurs, le flux d’IDE nets est passé de 467 millions d’euros en 2020 à 552 millions d’euros en 2021 (18%).
2. Les échanges se concentrent sur quelques familles de produits
Trois familles de produits représentent près de 65% des exportations. Deux d’entre eux constituent les premiers postes à l’exportation, avec 23% du total : les produits bruts hors carburants, avec 101 M EUR, dont les minerais métallifères (58,9 M EUR) ; les produits manufacturés à partir de métaux non ferreux (dont l’aluminium : 81,8 M EUR), qui proviennent essentiellement du « Kombinat Aluminijuma Podgorica » (KAP) et de l’aciérie « Toscelik » de Nikšić, rachetés en 2014 par des investisseurs privés (Uniprom). Alors que les exportations d'aluminium représentaient 55 % des exportations totales de marchandises en 2007, la part de l'aluminium a diminué ces dernières années, et ne représentait que 19 % des marchandises exportées en 2021. Les produits énergétiques, avec 19% (dont 15% pour l’électricité), occupent la 3ièmeposition. En 2021, le pays a exporté moins d’électricité (64,1 M EUR) qu’il n’en a importé (70,4 M EUR).
56% des importations se concentrent sur trois familles de produits. En 2021, le Monténégro a importé pour 513,4 M EUR d’équipements et de matériels de transport, soit 20% du total. Avec 479,4 M EUR, les produits alimentaires (soit 19 % des importations totales) occupent la deuxième place, suivis par les produits manufacturés (409,7 M EUR en 2021, soit 16 % des importations totales).
3. La Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro
La Serbie est toujours le premier client du Monténégro avec 107,3 M EUR d’exportations en 2021 (+6,4% par rapport à 2020), soit environ un quart (24,5%) des exportations totales du pays. La Suisse prend la deuxième place avec 50,7 M EUR, devant la Bosnie-Herzégovine avec 33,4 M EUR en 2021, en hausse de 49,28% par rapport à 2020.
La Serbie est aussi le premier fournisseur du Monténégro, qui a importé de ce pays 500,9 M EUR en 2021 (représentant 20 % des importations totales, et en hausse de 20% par rapport à 2020). La Chine reste le deuxième fournisseur[1] du Monténégro avec 245,2 M EUR (12,5% de plus qu’en 2020), devant l’Allemagne avec 231,2 M EUR.
L’UE représente 43,5% des échanges du Monténégro, tandis que les pays du CEFTA/ALECE en représentent 30,6%.
[1] continuation des travaux et des investissements réalisés par des entreprises chinoises à l’occasion de la construction de l’autoroute Bar-Boljare.
Annexes[1]
Annexe 1 : Les échanges extérieurs (marchandises) du Monténégro, de 2010 à 2021 en Md EUR
|
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2020/2021 |
Importations |
1,66 |
1,82 |
1,82 |
1,77 |
1,78 |
1,84 |
2,06 |
2,30 |
2,54 |
2,60 |
2,1 |
2,5 |
-19% |
Exportations |
0,33 |
0,45 |
0,37 |
0,38 |
0,33 |
0,32 |
0,326 |
0,37 |
0,40 |
0,41 |
0,36 |
0,43 |
-19,3% |
Total |
1,99 |
2,28 |
2,19 |
2,15 |
2,12 |
2,16 |
2,38 |
2,67 |
2,94 |
3,01 |
2,4 |
2,9 |
19% |
Solde |
-1,33 |
-1,37 |
-1,45 |
-1,4 |
-1,45 |
-1,52 |
-1,73 |
-1,93 |
-2,14 |
-2,19 |
-1,64 |
-2,0 |
18,9% |
Annexe 2 : Les dix premiers clients et fournisseurs du Monténégro en 2021 en M EUR et en %
Pays |
Exportations |
Part (%) |
Pays |
Importations |
Part (%) |
CEFTA |
188,8 |
43,2% |
CEFTA |
713,5 |
28,5% |
UE (27) |
136,1 |
46% |
UE |
1 144 |
45,7% |
Serbie |
100,1 |
24,5% |
Serbie |
500,9 |
19,9% |
Slovénie |
1,8 |
5% |
Chine |
218 |
10,4% |
Suisse |
50,6 |
11,6% |
Allemagne |
231,1 |
9,2% |
Hongrie |
6,5 |
1,5% |
Italie |
155,5 |
6,2% |
Bosnie-Herzégovine |
33,3 |
6,1% |
Bosnie-Herzégovine |
128,9 |
5,7% |
Chine |
5,6 |
1,3% |
Croatie |
138,1 |
5,5% |
Allemagne |
20 |
5,5% |
Turquie |
110,6 |
4,4% |
Turquie |
24,1 |
4,4% |
Grèce |
148,4 |
5,9% |