Le commerce extérieur du Monténégro en 2018

Depuis son indépendance en 2006, le Monténégro enregistre un déficit commercial préoccupant, qui représente 46,7 % du PIB en 2018. L’économie monténégrine repose essentiellement sur le secteur des services et notamment du tourisme. Si la Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro, l’Union européenne représente plus de 46% des échanges et la Chine est devenue en 2017 le deuxième fournisseur du pays.

Le déficit commercial du Monténégro atteint un niveau préoccupant

Le déficit commercial monténégrin (2,15 Mds EUR) s’est creusé par rapport à 2017 même si son poids relatif au PIB est resté stable. Le creusement de ce déficit est dû à la hausse continue des importations depuis plusieurs années, non compensée par la hausse des exportations étant donné leur faible volume.

Les exportations du Monténégro s’élèvent à 400 M EUR en 2018, en hausse de 8% par rapport à 2017. L’augmentation est principalement le fait de la hausse de la production d’électricité (+ 120%) et des produits dérivés du pétrole (+ 45,2%). La hausse des importations (2,55 Mds EUR en 2018), de 10,9% par rapport à 2017, s’explique en grande partie par une augmentation des importations d’articles manufacturés divers (+ 15,9%) et de machines et équipements de transport (+ 15,5%).

La balance des services (936,1 M EUR) a augmenté de 11,9% en 2018, grâce notamment à une très bonne saison touristique qui contribue à hauteur de 942,9 M EUR au PIB du pays, soit environ 20%. Dans ce contexte, le déficit du compte des biens et services est globalement stable (24 % du PIB en 2018, contre 25% en 2017). Selon la Banque centrale du Monténégro, ce déficit du compte des biens et services, qui pèse lourdement sur le solde du compte courant (-793 M EUR en 2018, en légère baisse par rapport à 2017), est largement corrélé au cycle d’investissements du pays, qui devrait se stabiliser en 2019 après plusieurs années de forte hausse.

Les exportations monténégrines se concentrent sur les produits manufacturés et matériaux bruts tandis que plus de la moitié des importations sont constituées de matériels de transport, de biens alimentaires et de produits chimiques

Près d’un quart des exportations du Monténégro, soit 107 M EUR, sont des produits manufacturés. Les produits à base de métaux non ferreux (dont l’aluminium) représentent 69 % de ce poste d’exportations. Ils proviennent essentiellement du Kombinat Aluminijuma Podgorica (KAP) et de l’aciérie Toscelik de Nikšić, rachetés en 2014 par des investisseurs privés (Uniprom). Alors que les exportations d'aluminium représentaient 55 % des exportations totales de marchandises en 2007, la part de l'aluminium a diminué ces dernières années, désormais à 18 % des marchandises exportées.

Avec 82 M EUR, les ventes de combustibles minéraux, de lubrifiants et matières apparentées constituent le deuxième poste des exportations monténégrines, en hausse de 78,3 % par rapport à 2017. Cette hausse s’explique principalement par l’exportation d’électricité, qui a plus que doublé, et par la hausse significative des dérivés du pétrole (+45,2%). En troisième lieu, les matériaux bruts s’établissent à 81 M EUR en 2018, diminuant de 20,9% par rapport à 2017. Cette baisse est principalement due à la baisse observée dans la vente de minerais de fer (4 M EUR, en baisse de 28,1%).

Le Monténégro a importé 638 M EUR de biens d’équipement et de matériel de transport en 2018 (soit 25% des importations totales), en hausse de 15,5% par rapport à 2017. Le deuxième poste d’importations du pays est celui des produits manufacturés avec 462 M EUR en 2018 (soit 18,1 % des importations totales), en hausse de 12,8 % par rapport à 2017. Les produits alimentaires correspondent au troisième poste d’importations monténégrines et représentent 443,3 M EUR en 2018 (soit 17,4% des importations totales), en légère hausse (+ 4%) par rapport à 2017.

La Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro

La Serbie est le premier client du Monténégro avec 93 M EUR (+41% par rapport à 2017) d’exportations en 2018, soit près d’un quart des exportations totales du Monténégro. La Hongrie prend la deuxième place avec 46 M EUR, en hausse de 50% par rapport à 2017. La Bosnie-Herzégovine occupe la troisième place avec 30,9 M EUR, en net recul par rapport à 2017. Suivent ensuite la Slovénie et la Pologne.

La Serbie est aussi le premier fournisseur du Monténégro, le Monténégro importe de ce pays 491 M EUR en 2017 (représentant 19,3 % des importations totales). La Chine consolide son statut de deuxième fournisseur du Monténégro avec 257 M EUR, soit une augmentation de 16% par rapport à 2017. Cela est principalement dû aux investissements des entreprises chinoises pour la construction de l’autoroute Bar-Boljare. L’Allemagne est le troisième fournisseur du Monténégro avec 234,5 M EUR, en hausse de 19,6% par rapport à 2017.

L’UE représente 47,8% des échanges du Monténégro, tandis que les pays du CEFTA en représentent 30,1%.

L’aggravation du déficit commercial du Monténégro représente un risque pour la stabilité macroéconomique du pays. La base productive du Monténégro est très étroite et a besoin d’être élargie afin de diversifier et d’augmenter les exportations. Les exportations de produits bruts et de produits manufacturés sont les deux principaux soutiens du commerce extérieur. Cependant, les exportations de produits manufacturés restent trop faibles pour conclure à un renouveau de l’industrie de transformation du pays. Le pays n’a pas la maîtrise du change, puisqu’il a adopté unilatéralement l’euro en 2002.

 

ANNEXES

Les échanges extérieurs du Monténégro de 2006 à 2018 en Md EUR

échanges

 

Part des principaux produits dans les échanges commerciaux du Monténégro de 2010 à 2018 en % et en M EUR pour l’année 2018

part

 Les dix premiers clients et fournisseurs du Monténégro en 2018 en milliers EUR et en %

dix

 clause

 

 

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