Le commerce extérieur du Monténégro

Depuis son indépendance en 2006, le Monténégro enregistre un important déficit commercial, qui se creuse et représente 46,8 % du PIB en 2017. L’économie monténégrine repose essentiellement sur le secteur des services et notamment du tourisme. Si la Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro, l’Union européenne représente plus de 45% des échanges.

Le déficit commercial du Monténégro continue de se creuser pour la 5ème année consécutive

Le déficit commercial monténégrin (1,9 Md EUR) s’est creusé par rapport à 2016 et représente en 2017 46,8 % du PIB. Le creusement de ce déficit est dû à la hausse continue des importations depuis plusieurs années, non  compensée par la hausse des exportations étant donné leur faible volume.

Les exportations du Monténégro s’élèvent à 371 M EUR en 2017, en hausse de 14% par rapport à 2016. L’augmentation est principalement le fait de celle des matières premières, surtout de minerais métalliques, et de déchets de métaux. La hausse des importations (2,3 Mds EUR en 2017, +11,7% par rapport à 2016), s’explique en grande partie par une augmentation des importations de combustibles minéraux, lubrifiants et matières connexes (+ 36,5%) et de biens manufacturés (+ 19,8%).

La balance des services (836,3 M EUR) a augmenté de 8,8% en 2017, grâce notamment à une très bonne saison touristique qui contribue à hauteur de 859 M EUR au PIB du pays, soit environ 21% selon le Programme de réformes économiques. Dans ce contexte, le déficit du compte des biens et services est globalement stable (25 % du PIB en 2017, contre 24% en 2016). Selon la Banque centrale du Monténégro, ce déficit du compte des biens et services, qui pèse lourdement sur le solde du compte courant (-799 M EUR en 2017), est corrélé au cycle d’investissements du pays. Il devrait revenir à la normale une fois les investissements finis, dont notamment la construction de l’autoroute Bar-Boljare, qui relie la côte monténégrine à la Serbie.

Les exportations monténégrines se concentrent sur les produits manufacturés et matériaux bruts tandis que près de la moitié des importations sont constituées de matériels de transport et de biens alimentaires

Près d’un tiers des exportations du Monténégro, soit 104 M EUR, sont des produits manufacturés. Les produits à base de métaux non ferreux (dont l’aluminium), qui représentent 69 % de ce poste d’exportations, sont en hausse de 14,2%. Ils proviennent essentiellement du Kombinat Aluminijuma Podgorica (KAP) et de l’aciérie Toscelik de Nikšić, rachetés en 2014 par des investisseurs privés (Uniprom). Alors que les exportations d'aluminium représentaient 55 % des exportations totales de marchandises en 2007, la part de l'aluminium a diminué ces dernières années, désormais à 19 % des marchandises exportées.

Avec 103 M EUR, les ventes de produits bruts constituent le deuxième poste des exportations monténégrines, en hausse de 48 % par rapport à 2016 et de 61,6% par rapport à 2015. Les minerais métalliques et déchets de métaux représentent plus de la moitié de cette catégorie et connaissent une augmentation de 79,6 % par rapport à 2016 et de 144% par rapport à 2015. En troisième lieu, les combustibles minéraux, les lubrifiants et matières apparentées s’établissent à 46 M EUR en 2017, diminuant de 11% par rapport à 2016.

Le Monténégro a importé 552 M EUR de biens d’équipement et de matériel de transport en 2017 (soit 24% des importations totales), en hausse de 4,7 % par rapport à 2016. Le deuxième poste d’importations du pays est celui des produits alimentaires avec 426 M EUR en 2017 (soit 18,5 % des importations totales), en hausse de 7,2 % par rapport à 2016. Les produits manufacturés correspondent au troisième poste d’importations monténégrines et représentent 409,6 M EUR en 2017 (soit 17,8% des importations totales), en hausse de 19,8 % par rapport à 2016.

La Serbie demeure le principal partenaire commercial du Monténégro

La Serbie est le premier client du Monténégro avec 66 M EUR d’exportations en 2017, soit près d’un cinquième des exportations totales du Monténégro. La Bosnie-Herzégovine prend la deuxième place avec 47 M EUR, soit presque deux fois plus qu’en 2016. La Hongrie occupe la troisième place avec 31,7 M EUR. Suivent ensuite le Kosovo et la Turquie.

La Serbie est aussi le premier fournisseur du Monténégro, le Monténégro importe de ce pays 496 M EUR en 2017 (représentant 21,5 % des importations totales). La Chine devient le deuxième fournisseur de Monténégro avec 221 M EUR, soit une augmentation de 19,6% par rapport à 2016. Cela est principalement dû aux investissements des entreprises chinoises pour la construction de l’autoroute Bar-Boljare. L’Allemagne est le troisième fournisseur du Monténégro avec 196 M EUR.

L’Union européenne représente 45,6% des échanges du Monténégro, tandis que les pays du CEFTA en représentent 32,5%.

L’aggravation du déficit commercial du Monténégro prête un risque pour la stabilité macroéconomique du pays. La base productive du Monténégro est très étroite et a besoin d’être élargie afin de diversifier et d’augmenter les exportations. Les exportations de produits bruts et de produits manufacturés sont les deux principaux soutiens du commerce extérieur. Cependant, les exportations de produits manufacturés restent trop faibles pour conclure à un renouveau de l’industrie de transformation du pays. Le pays n’a pas la maîtrise du change, puisqu’il a adopté unilatéralement l’euro en 2002.

 

ANNEXES

Les échanges extérieurs du Monténégro de 2006 à 2017 en Md EUR

 

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2017/2016

Importations

1,46

2,07

2,53

1,65

1,66

1,82

1,82

1,77

1,78

1,84

2,06

2,30

11,82%

Exportations

0,44

0,45

0,42

0,28

0,33

0,45

0,37

0,38

0,33

0,32

0,326

0,37

13,95%

Total

1,9

2,53

2,95

1,93

1,99

2,28

2,19

2,15

2,12

2,16

2,38

2,67

12,39%

Solde

-1,02

-1,62

-2,11

-1,38

-1,33

-1,37

-1,45

-1,4

-1,45

-1,52

-1,73

-1,93

11,68%

Source : Monstat

 

Part des principaux produits dans les échanges commerciaux du Monténégro de 2010 à 2017 en % et en M EUR pour l’année 2017

 

Exportations

Importations

 

2010

2016

2017

2010

2016

2017

Catégorie

%

%

%

M EUR

%

%

%

M EUR

Produits manufacturés

50%

30%

28%

104,0

29%

30%

18%

409,6

Produits bruts, hors produits énergétiques

14%

22%

28%

102,7

4%

2%

2%

42,4

Produits énergétiques

10%

16%

12%

46,0

13%

9%

11%

255,9

Machines et équipements de transport

8%

10%

11%

41,6

21%

26%

24%

552,5

Industrie Agro-alimentaire

14%

15%

7%

26,4

23%

23%

18%

426,0

Produits pharmaceutiques et chimiques

4%

5%

5%

17,6

10%

10%

10%

227,8

TOTAL

100%

100%

100%

371,5

100%

100%

100%

2 303,5

Source : Monstat

 

Les dix premiers clients et fournisseurs du Monténégro en 2017 en milliers EUR et en %

Pays

Exportations

Part (%)

Part cumulée

Pays

Importations

Part (%)

Part cumulée

Serbie

66

17,8

17,8

Serbie

495,7

21,5

21,5

Bosnie-Herzégovine

47,2

12,7

30,5

Allemagne

196,1

8,5

30

Hongrie

31,7

8,5

39

Italie

168,7

7,3

37,4

Kosovo

22,6

6,1

45,1

Bosnie-Herzégovine

152

6,6

44

Slovénie

20

5,4

50,5

Croatie

131,1

5,7

49,6

Pologne

15,3

4,1

54,6

Slovénie

55,2

2,4

52

Italie

13,1

3,5

58,1

France

52,6

2,3

54,3

Lituanie

11,1

3

61,1

Pologne

38

1,7

56

Albanie

10,9

2,9

64

Albanie

35

1,5

57,5

Allemagne

9,3

2,5

66,5

République Tchèque

30,9

1,3

58,8

 Source : Monstat

 

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Rédigé par : Yacine Allam

Revu par : Sébastien Bégoc, Jean-Pierre Gastaud

 

Publié le