Situation économique et financière en 2023 et perspectives 2024.

Résumé : Après un an et demi de contraction du PIB, Sri Lanka a connu un retour à la croissance économique en 2023. Le programme FMI accordé après le défaut de paiement d’avril 2022, d’une part, et le rebond des activités touristiques et des transferts de travailleurs émigrés, d’autre part, ont contribué au rééquilibrage des comptes extérieurs. Les politiques budgétaire et monétaire en vigueur ont permis de contenir l’inflation et le déficit public sur l’année. Concernant la dette, bien qu’aucun accord n’ait été signé pour l’instant, les négociations de restructuration avancent. Dans ces circonstances, les perspectives pour l’année 2024 sont positives, mais la période électorale prévue pour l’automne prochain génère une incertitude croissante. 

 

 I-Le pays connaît un retour à la croissance après 6 trimestres consécutifs de récession

L’année 2023 a été marquée par le rebond de l’activité économique de Sri Lanka. En 2022, au plus fort de la crise, la récession avait induit une contraction de 7,3% du PIB. Bien que le PIB se soit contracté sur l’année 2023 (-2,3%), le second semestre a vu le retour de la croissance économique après 1 an et demi de récession (+1,6% au T3 et +4,5% au T4).

L’activité agricole a rebondi (+2,6%), soutenue par la riziculture (+20%), l’élevage (+1,8%), ainsi que la pêche et l’aquaculture (+4,9%). La reprise est plus difficile pour l’industrie (-9,2%), qui souffre surtout du déclin des activités de construction (-20,8%), d’exploitation minière (-22,3%), et de manufacture (-3,2%). La stagnation du secteur tertiaire (-0,2%) provient d’une baisse des activités dans les domaines informatiques (-21,4%), financiers (-10,0%), et immobiliers (-6,0%).

Malgré une hausse de 3 464 à 3 830 USD entre 2022 et 2023, le PIB par habitant reste inférieur à son niveau d’avant-crise (4 372 USD en 2018). Du fait de la crise, le taux de pauvreté (seuil fixé à 3,65 USD PPA 2017 par habitant et par jour) a considérablement augmenté, passant de 11,3% en 2019 à 25,9% en 2023.

 

 II-Les comptes extérieurs se sont rééquilibrés dans le cadre du programme FMI

Durant les années qui ont précédé le défaut de paiement déclaré en avril 2022, Sri Lanka a affiché des déficits jumeaux structurels, au niveau de son budget et de son compte courant. Or, en 2023, le pays a enregistré son premier excédent courant depuis 1977, à hauteur d’1,56 Md USD soit 1,6% du PIB.

  • La balance commerciale a vu son déficit se réduire de 6,7% à 5,8% du PIB. D’une part, les exportations ont diminué d’1,20 Md USD pour atteindre 14,1% du PIB. Le textile-habillement notamment, premier poste d’exportations de Sri Lanka, a subi une contraction de 18,0% sur l’année. Mais d’autre part, les importations ont davantage diminué (baisse d’1,48 Md USD soit un total équivalent à 19,9% du PIB fin 2023). Cette baisse est en partie attribuable à de nombreuses restrictions à l’importation imposées afin de limiter les sorties de devises hors du territoire, et à la faiblesse de la demande intérieure.
  • La balance des services a enregistré un solde excédentaire, à 3,40 Mds USD (soit environ 3,5% du PIB) contre 2,11 Mds USD en 2022. C’est principalement le fait du rebond de l’activité touristique, dont les recettes ont presque doublé (2,07 Mds USD contre 1,14 Md USD en 2022), de même que le nombre d’arrivées (1,5 millions d’entrées sur le territoire au cours de l’année). 
  • La balance des revenus affiche un excédent en hausse à 3,1 Mds USD (6,0% du PIB) contre 1,6 Md USD en 2022. Cette amélioration résulte en grande partie des envois de fonds des travailleurs émigrés, qui ont atteint 6,0 Mds USD en 2023 contre 3,8 Mds USD en 2022.

En contrepartie, le compte financier est excédentaire d’1,30 Md USD, après avoir été déficitaire d’1,57 Md USD en 2022. Cette forte hausse des entrées de capitaux relativement aux sorties est la conséquence (i) de la suspension du service de la dette externe, qui a permis des économies d’environ 3 Mds USD et (ii) du décaissement des deux premières tranches du programme FMI et de prêts de la Banque Asiatique de Développement et de la Banque Mondiale pour un montant total d’1,72 Md USD.

Dans ce contexte, Sri Lanka a pu commencer à reconstituer ses réserves de change, passées d’1,9 Md USD fin 2022 à 4,4 Mds USD fin 2023 (dont un swap accordé par la People’s Bank of China pour un montant d’1,4 Md USD).

 

III-Le policy mix a permis de maîtriser l’inflation et de contenir le déficit public

La politique monétaire a principalement consisté en l’abaissement des taux directeurs de la Banque centrale. Maintenus à un niveau très élevé depuis le défaut (avril 2022), ils ont atteint leur maximum en mars 2023, à hauteur de 15,5% pour le taux de facilité de dépôt et 16,5% pour le taux de facilité de prêt. La politique d’abaissement graduel des taux a ramené leur niveau à 9,0% et 10,0% en décembre, soit une diminution de 650 points de base. En conséquence, les taux du marché obligataire se sont à leur tour assouplis. Le coupon des Treasury Bills à 3 mois de maturité est ainsi passé de 32,6% en décembre 2022 à 14,5% en décembre 2023. L’inflation, qui a avait culminé à près de 70% en septembre 2022, est désormais contenue : elle affichait une valeur de 4,0% en g.a en décembre.

La politique budgétaire a quant à elle été centrée sur l’assainissement des finances publiques. Les dépenses ont augmenté de 18,6% à 19,4% du PIB, principalement en raison des taux d’intérêts et primes de risques élevés sur les bons du trésor. Les dépenses de remboursement des Treasury Bills ont en effet atteint 7,5% du PIB, contre 6,7% en 2022. Dans le même temps, les recettes sont passées de 8,4% à 11,1% du PIB, portées par une amélioration de la collecte fiscale permise par le relèvement du niveau des taxes : TVA, taxe d’accise, contribution à la sécurité sociale... En 2023, bien que le déficit reste conséquent (8,3% du PIB), il reste en baisse par rapport à 2022 (10,3% du PIB), mais surtout, le pays a enregistré un excédent primaire de 0,6% - le premier depuis 2018.

 

IV-Malgré des délais de finalisation de l’accord, les négociations de restructuration avancent

En avril 2022, le défaut de paiement portait sur le service de la dette externe, à l’exception des créances multilatérales. Le stock de dette interne a été traité à l’été 2023 dans le cadre de la DDO (Domestic Debt Optimization). L’enjeu principal concerne donc désormais la restructuration de la dette externe, qui passe par 4 canaux de négociations :

  • Le Comité des Créanciers Officiels ou OCC (détenteur de 5,8 Mds USD de dette),
  • La China Exim Bank, comptabilisée comme un créancier officiel mais indépendant de l’OCC (4,5 Mds USD),
  • La China Development Bank (CDB), enregistrée comme un créancier privé (13,2 Mds USD),
  • Les détenteurs d’International Sovereign Bonds ou ISB (2,9 Mds USD).

Le décaissement de la troisième tranche du programme EFF octroyé en mars 2023 sera décidé lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration du FMI. Celle-ci pourrait intervenir au mois de juin, dans le sillage de la seconde revue du programme qui s’est conclue positivement en mars 2024 par un accord au niveau des services (« staff-level agreement »). Ce passage en conseil d’administration est toutefois conditionné à des progrès substantiels (« substantial progress ») dans les négociations de restructuration de la dette externe.

En décembre 2023, le montant total de la dette publique était de 101,4 Mds USD soit 110,8% du PIB. Dans le détail, la dette externe du gouvernement représente 42,1% du PIB et la dette interne du gouvernement 61,7% du PIB. A cela s’ajoute la dette des SOEs, garantie par l’Etat (7,0% du PIB). 

 

V-Les perspectives sont positives malgré des incertitudes politiques à moyen terme

D’une part, les tendances macroéconomiques positives observées en 2023 se poursuivent sur le début d’année 2024. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne :

  • La politique monétaire. Le coupon des Treasury Bills à 3 mois de terme est passé sous la barre des 9,0% lors de l’adjudication du 21 mai, de façon cohérente avec le nouvel abaissement de 50 points de base des taux directeurs au T1, désormais établis à 8,50% pour le taux de facilité de dépôt et 9,50% pour le taux de facilité de prêt. Malgré un léger rebond au T1 dû entre autres au relèvement du niveau de la TVA, l’inflation est alignée sur les cibles de la Banque centrale et devrait se stabiliser aux alentours de 5% à moyen terme.
  • La politique budgétaire. La collecte fiscale entre début janvier et fin mars a atteint 834 Mds LKR (environ 2,78 Mds USD), une valeur supérieure de 6% à la cible du gouvernement sur cette période.
  • La balance des paiements. Le solde du compte courant reste positif et les réserves de change continuent de se reconstituer : elles ont atteint 5,44 Mds USD en mai.

Dans son dernier rapport consacré à Sri Lanka, la Banque Mondiale appelait de ses vœux 3 grands axes de réformes :

  • La gestion des finances publiques et la gouvernance.  Elle appelle entre autres :
    • A la création d’une institution de gestion de la dette, que le gouvernement cherche à créer par la loi sur la gestion des finances publiques qui vient d’être présentée au Parlement ;
    • Au respect de la nouvelle Central Bank Law, surtout en matière de bonnes pratiques quant à la politique monétaire ;
    • Au suivi du risque financier par secteur, dans un contexte où la part de prêts non-performants (NPL) reste élevée ;
    • Au maintien d’un taux de change flexible permettant des ajustements conjoncturels en vue de la reconstitution des réserves de change.
  • L’amélioration de la compétitivité. Sont notamment concernés :
    • Les SOEs, via des réformes tarifaires et sectorielles (énergie principalement). Une loi devrait être discutée à ce sujet prochainement.
    • L’environnement des investissements, afin de favoriser la prise d’importance du secteur privé dans la croissance – à ce stade, les IDE ne représentent qu’1% du PIB. De même, le cadre légal afférent et en particulier le fonctionnement du Board of Investment (BOI) devraient être amenés à évoluer dans les mois à venir.
    • La libéralisation du commerce par différents accords de libre-échange. Des négociations avec la Chine et l’Inde sont en cours à ce sujet.
  • La protection des populations vulnérables, par le biais de programmes sociaux mieux ciblés, viables budgétairement et permettant un meilleur régime d’assistance sur le long terme.

Pour autant, une source d’incertitude majeure prend de l’importance dans le débat public : il s’agit des élections présidentielles prévues entre septembre et octobre 2024. Le président actuel est hautement impopulaire, en particulier du fait du resserrement de la politique fiscale qu’il a opéré. A l’heure actuelle, les sondages donnent le JVP, parti d’obédience marxiste n’ayant jamais accédé au pouvoir, vainqueur à l’issue de cette période électorale. Dans ce cas, la poursuite du programme FMI risque d’être menacée. C’est pourquoi le gouvernement de Ranil Wickremesinghe tente d’entériner au-delà des élections les progrès réalisés dans le cadre du programme FMI par une projet de loi dit « Economic Transformation Bill », discuté en ce moment au Parlement.

 

Annexe : Principaux indicateurs

En 2023, les indicateurs macroéconomiques témoignent de la reprise économique.

Source : Central Bank of Sri Lanka (CBSL)

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