Présentation Pays

De passé colonial marginalement français et essentiellement britannique comme la plupart des Etats de la région, Sainte Lucie, pays membre de l’Organisation des Etats de la Caraïbes Orientales, est la plus grande économie de la zone monétaire UEMCO (Union Economique et Monétaire de la Caraïbe Orientale), avec une population de 184 000 habitants et un PIB estimé à 1,86 Md USD en 2022. L’économie du pays a affiché une croissance faible et volatile ces vingt dernières années, avec une moyenne de 1,6 % entre 2000 et 2019. La crise financière mondiale de 2008 a marqué la fin d’un boom de l’investissement, qui était alimenté par le crédit, conduisant à une détérioration significative des bilans privés et publics. L'économie dépend très largement du tourisme (52 % du PIB en 2022 selon le FMI), fait qui se vérifie à travers le poids dans le PIB des secteurs du transport, de l’hôtellerie et restauration et plus indirectement la construction, lourdement touchés par la pandémie de Covid-19. Les rebonds de + 12,2 % et +9 % en 2021 et 2022, permettent à peine au PIB saint-lucien de retrouver son niveau prépandémique après une chute de 24,4 % en 2020. Le redémarrage du secteur touristique est principalement tiré par des grands projets d’investissement public, comme le réaménagement de l’aéroport international Hewanorra (à hauteur de 175 M USD, soit 10 % du PIB).

Depuis la crise financière de 2008, Sainte Lucie connait des difficultés économiques qui mettent en évidence ses fragilités. Le tourisme apporte directement et indirectement 67 % des recettes budgétaires, synonyme de dépendance totale à la conjoncture des quelques marchés anglo-saxons qui pourvoient l’île en visiteurs (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Caraïbes anglophones). Le nombre de visiteurs en croissance constante jusqu’au début de la pandémie a dépassé le million en 2014 et avait atteint son niveau record de 1,3 million en 2019 mais avec 60 % de touristes de croisière qui apportent moins de devises que l’hôtellerie. Par ailleurs, l’introduction d’une taxe aéroportuaire en 2017 a affaibli la croissance des arrivées de touristes sur l’île, cette taxe avait été diminué de 60% pendant la pandémie avant de récupérer son niveau normal (100 USD) le 1er janvier 2023. Le secteur agricole basé sur la banane a progressivement disparu depuis l’ouverture tarifaire des années 2000 et tient un rôle très marginal en dépit du potentiel de l’île (épices, cacao). Le très modeste centre financier « offshore » est déclinant. Après plusieurs années de croissance atone, inférieure à 1 % depuis 2009, l'activité aurait modérément accéléré en 2015 (+1,6 %) avant de retrouver une croissance faible. Le taux de chômage est toujours élevé à près de % en 2016. Sainte Lucie qui avait réussi à conscrire son déficit courant fait face depuis la pandémie à un hausse du déficit budgétaire exceptionnellement élevé et une forte augmentation de la dette publique. La dette publique est passé de 62 % à  90 % du PIB entre 2019 et 2022, avec un pic à 97 % du PIB en 2020. Le déficit après s’être creusé depuis 2009 pour culminer à -9,2 % du PIB en 2012 avait été ramené à -3,9 % du PIB en 2016 et un excédent de 5,7 % du PIB en 2019. Le niveau du solde courant s’est largement détérioré et affichait un déficit à 16 % du PIB en 2020, en lien avec la baisse des recettes touristiques (de 51 à 22 % du PIB). La reprise partielle du tourisme a entraîné un resserrement de ce déficit à -11 % du PIB en 2021 et à -6 % du PIB en 2022. Le gouvernement du Premier ministre Philip Pierre, mis en place en juin 2021, compte beaucoup sur la reprise de ce secteur pour étoffer les caisses de l’Etat et stimuler l’investissement d’origine étrangère. Il appui aussi le développement d’un important programme de soutien à la demande en réformant l’impôt sur le revenu en mettant en place des boucliers tarifaires face au phénomène inflationniste, en améliorant et en décaissant les salaires des fonctionnaires.

En 2016, le pays devient la 107ème juridiction à signer la Convention Multilatérale pour l’Assistance Administrative Mutuelle en matière fiscale. Sainte Lucie a établi l’échange automatique d’information avec les Etats-Unis dans le cadre de la loi FATCA. Elle a signé des protocoles d’entente avec 32 juridictions pour l’échange d’informations fiscales.

Mi-2016, le gouvernement a annoncé être parvenu à un accord avec DSH Caribbean Star Ltd, filiale de DSH Ltd, investisseur hongkongais, pour un investissement hôtelier de 2,6 Md USD, soit près du double du PIB. Le projet nommé « Perle des Caraïbes » s’étendra sur 280 hectares au sud de l’île et comprendra une marina, un champ de course, un centre commercial, un casino, une zone franche et plus de 1500 villas et appartements. Le gouvernement souhaite lier les octrois de passeports pour investissement à ce projet, considérable à l’échelle de l’île, mais qu’il convient de mettre à l’épreuve de la réalité.

Depuis 2018, le pays, particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles a lancé un plan national d’adaptation et de préparation sur dix ans. Il s’accompagne d’une stratégie d’adaptation sectorielle et de plans d’actions, néanmoins des lacunes institutionnelles et financières retardent sa mise en œuvre.

 

Publié le