La situation économique et financière du Kazakhstan

Avec un PIB dépassant 225 Md USD en 2023 et un PIB par habitant de l’ordre de 11.500 USD, le Kazakhstan concentre près de 50 % du PIB de l’Asie centrale. L’économie kazakhstanaise repose essentiellement sur l’extraction d’hydrocarbures : environ 60 % des exportations en valeur en 2023. Après un recul limité en 2020, l’économie du Kazakhstan retrouve en 2023 son rythme de croissance d’avant crise. Le Kazakhstan connait toutefois une forte poussée inflationniste avec ses comptes extérieurs qui restent légèrement déséquilibrés.

I. Retour de la croissance et de l'inflation en 2023

Alors qu’entre 2017 et 2019 le Kazakhstan a vu son PIB croitre à un rythme légèrement supérieur à 4% par an, la crise pandémique a fait connaitre au pays en 2020 sa première année de récession depuis 1997. Le soutien de l’Etat à l’économie et la remontée des cours des hydrocarbures ont toutefois permis de limiter le recul du PIB kazakhstanais en 2020 à -2,6%. Depuis 2022, le PIB continue de croître et a dépassé en 2023 son niveau d’avant pandémie en atteignant 5.10%. Le gouvernement kazakhstanais vise entre 3,5% et 4.5% de croissance en 2024, une prévision plus optimiste que celle du FMI (+3,1%).

Évolution du taux de croissance du PIB du Kazakhstan

Après une période de ralentissement en 2018 et 2019, l’inflation est repartie à la hausse depuis 2020. Le taux d'inflation des prix à la consommation au Kazakhstan a diminué à 8,7% en glissement annuel en avril 2024, contre 9,1% le mois précédent, atteignant le niveau le plus bas depuis février 2022. En février 2023, le plus haut niveau est atteint avec 21,3%. Le taux d'inflation du Kazakhstan devrait tendre vers 9% en 2025.

L’inflation des produits alimentaires a augmenté pour atteindre 8,2% en janvier 2023. L'inflation annuelle des produits non alimentaires est quant à elle tombée à 8,6 % sur la même période. La croissance des prix des services a légèrement ralenti mais reste élevée.

En réaction la Banque nationale du Kazakhstan a maintenu son taux d'intérêt de référence à 14,75 % lors de sa réunion du 12 avril 2024, poursuivant une tendance à la stabilité après cinq réductions consécutives. La banque centrale a souligné l'importance de parvenir à une réduction plus soutenue de l'inflation avant d'envisager un nouvel assouplissement de la politique monétaire.

Évolution du taux d'intérêt et du taux d'inflation au Kazakhstan

 II. L'annonce de réformes

En 2023, le président Tokaïev a réaffirmé la feuille de route réformiste de son gouvernement avec l’annonce d’un Plan de Développement National 2029. Visant une croissance économique qualitative de 6 à 7 % par an, avec un doublement du PIB à l'horizon 2029 pour le porter à 450 milliards USD, ainsi qu’une amélioration sensible du bien-être des citoyens, qui se traduirait par une multiplication par 1,4 du PIB par habitant et par 1,9 du salaire médian.

Dans le même temps, la croissance économique devrait s'accompagner de la mise en œuvre d'une politique monétaire équilibrée visant à contenir l'inflation à environ 5 %, avec des réformes cohérentes dans la sphère sociale.

Le Plan de Développement National 2029 comprend :

•         Assurer une qualité de vie élevée.

•         Construire une base solide pour l'économie.

•         Développement de nouveaux points de croissance économique.

•         Transformation transversale de l'économie et de la vie sociale.

A cet égard, de nombreuses initiatives devraient être prises au cours des prochaines années pour réaliser ces objectifs ambitieux. A court terme, ces politiques pourraient peser sur les finances publiques.

III. Comptes extérieurs 

En 2020, le déficit s’est creusé, atteignant son niveau le plus bas avec -6,40 % du PIB, notamment à cause de la baisse des prix du pétrole. Le déficit s’est légèrement amélioré l’année suivante (-1,40 % du PIB). La hausse des exportations survenue en 2022, en partie à cause de la guerre en Ukraine, a permis au Kazakhstan d’enregistrer un excédent de compte courant par rapport au PIB, avec + 3,20 %.

Le compte courant de la balance des paiements devrait rester déficitaire dans les prévisions pour 2024-2026. Les valeurs déficitaires du compte courant à moyen terme sont le résultat d'une baisse progressive des prix du pétrole et d'une nouvelle croissance des importations de biens. Le déficit du compte courant pourrait atteindre -1.8% du PIB en 2025 contre -3,8% du PIB en 2023 selon les prévisions de la Banque Nationale du Kazakhstan.

La dette externe kazakhstanaise reste par ailleurs l’une des plus élevées de la zone avec 163 Mds USD au 1er juillet 2023. 

Compte courant de la balance des paiements 

IV. Système bancaire

Le secteur bancaire kazakhstanais est sous dimensionné et remplit peu son rôle de financement de l’économie, les banques restant réticentes à financer plus activement les entreprises et autres acteurs privés.

La Banque nationale du Kazakhstan et l'Agence pour la régulation et le développement du marché financier ont pris d'importantes mesures pour renforcer la supervision et le contrôle du secteur bancaire ces dernières années. La plus importante de ces mesures a été l'assainissement du secteur en 2017-2022.

Le secteur bancaire est souvent critiqué pour sa tendance à accorder un grand nombre de prêts non garantis, ainsi que pour sa réticence à prêter davantage aux entreprises et aux PME. Au Kazakhstan, les prêts aux entreprises sont considérés comme plus risqués à accorder que les prêts destinés aux particuliers. Cette situation découle principalement de certaines faiblesses structurelles persistantes dans l’environnement bancaire local. Parmi ces faiblesses, on peut citer une dollarisation importante des prêts (bien que cette tendance soit à la baisse), une concentration élevée d’emprunts par un petit nombre d’acteurs dans des secteurs restreints, ainsi que des lacunes en matière de transparence financière. De plus, l’économie kazakhe est parfois sujette à des bulles causées par sa dépendance aux exportations de produits de base.

Clause de non-responsabilité - Le service économique régional s'efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'utilisation et de l'interprétation de l'information contenue dans cette publication.

 

Publié le