Relations économiques bilatérales

 

Le commerce bilatéral franco-coréen de biens poursuit sa trajectoire ascendante et atteint un record historique à près de 16 Md€ en 2023, dépassant pour une troisième année consécutive la barre de 10 Md€. En 2023, la hausse des transactions est surtout imputable à la forte croissance des importations (+30% par rapport à 2022) : le matériel de transport et les produits pharmaceutiques représentent à eux seuls près de 60% des importations contribuant au creusement du déficit commercial à 3,7 Md€. Les exportations se maintiennent (+1,5% sur un an) malgré la reprise des ventes aéronautiques, en raison de l’essoufflement de produits phares tels que les produits cosmétiques qui enregistrent une baisse de 19% en un an. Alors que 2021 marquait la première année de déficit bilatéral depuis la mise en place de l’ALE UE-Corée, la trajectoire déficitaire s’est poursuivie en 2022 et aggravée en 2023, avec un déficit de 3,7 Md€.

Le commerce franco-coréen en 2023 :  Une année de tous les records

Maintien des exportations à 6,1 Md€ (+1,5%) malgré la reprise des ventes aéronautiques

En 2023, les exportations françaises vers la Corée augmentent légèrement à 6,1 Md€ (+1,5% par rapport à l’an dernier) pour atteindre leur plus haut niveau depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée en 2011.  Bien que cette hausse de 1,5% soit moins marquée que les précédentes (4,8% en 2022 et 3,5% en 2021), elle constitue une quatrième hausse consécutive, confirmant ainsi le dynamisme de la relation commerciale entre les deux pays. La Corée se classe ainsi au 20e rang des débouchés pour les exportations françaises, derrière la République tchèque et devant Hong Kong, et représente le 5e marché pour les exportations françaises en Asie après la Chine, Singapour, l’Inde et le Japon qu’elle talonne. Au total, la Corée représente 1% des exportations françaises, en légère hausse par rapport à l’année dernière (0,97%).

L’évolution des exportations est hétérogène selon les secteurs, avec des reculs sur plusieurs produits clés tels que les équipements électriques, la cosmétique et l’automobile. Les expéditions d’équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques ont reculé de 6,1% sur un an en 2023 pour atteindre 1,5 Md€, mais conservent leur place de premier poste des exportations. En leur sein, les exportations de matériels électriques s’effondrent (-24% à 273 M€ en 2023), les ordinateurs et équipement périphériques sont également en baisse de 57% à 63 M€. A l’inverse, les exportations de composants et cartes électroniques sont en hausse de 47% à 407 M€, la hausse des ventes de semi-conducteurs témoignant d’un intérêt stratégique pour les produits français au sein des chaines de valeurs critiques coréennes. Deuxième poste d’exportation, le secteur du luxe reste stable (-0,9% à 1,4 Md€) malgré une contraction de 19% à 372 M€ des produits cosmétiques et parfums, alors même qu’à l’échelle mondiale, ces exportations enregistrent une hausse de 8%. Les articles de cuir sont toujours en hausse (+15% à 559 M€) et conservent leur place de 2e au classement des produits les plus exportés. Le secteur des produits chimiques connait également une forte augmentation (+12% à 812 M€), porté par les produits chimiques de base, caoutchouc et plastiques en augmentation de 22% à 607 M€ (produit le plus exporté) dont 405 M€ pour l’uranium. La Corée reste ainsi le deuxième client d’uranium français avec 24% de celles-ci.

Les expéditions de matériels de transport enregistrent une hausse 19% à 649 M€ en dépit de la forte chute des ventes de l’industrie automobiles. Alors qu’à l’échelle mondiale les exportations d’automobiles sont en forte hausse (+17%), les ventes de l’industrie automobiles vers la Corée s’effondrent et enregistrent leur plus bas niveau depuis 10 ans, avec des exportations de véhicules et d’équipements automobile en baisse de respectivement de 57% à 72 M€ et de 70% à 76 M€. En lien avec cette baisse, l’activité du constructeur français Renault a connu de fortes difficultés en 2023, les ventes automobiles ayant chuté de 39% sur un an. Les ventes aéronautiques n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant-crise mais enregistrent tout de même leur plus haut niveau en 3 ans à 485 M€ (+341% sur un an), les produits aéronautiques et spatiaux regagnant ainsi leur place de 3e produit le plus exporté vers la Corée.

Des importations frôlant les 10 Md€, tirées par l’explosion des produits pharmaceutiques

En 2023, les importations en provenance de Corée ont augmenté au même rythme que l’an dernier (+30%) et établissent un nouveau record annuel à 9,8 Md€. La Corée se hisse ainsi à la 15e place des pays fournisseurs de la France (+6 places par rapport à 2022), devant la République Tchèque et juste derrière le Japon et l’Irlande. Les importations en provenance de la Corée représentent 1,4% des importations françaises, et sont en hausse par rapport à 2022 (où elles représentaient 0,97%). En dix ans, les importations françaises depuis la Corée ont triplé, si bien qu’en Asie le pays représente désormais le 3ème fournisseur derrière la Chine et le Japon (10,4 Md€ en 2023). Les Douanes coréennes ont de plus enregistré 5,1 Md€ d’exportations, classant la France comme le 24e débouché mondial, et le 5e européen derrière l’Allemagne, (9,5 Md€), la Pologne (8,3 Md€), les Pays-Bas (6,3 Md€), la Hongrie (6,1 Md€), et le Royaume-Uni (5,5 Md€).

Le matériel de transport coréen conserve sa place de premier poste et compte pour près de 33% des importations françaises de produits coréens. Les importations de matériels de transport sont en hausse de 31% sur un an à 3,3 Md€, principalement grâce aux livraisons d’automobiles (+13% à 1,6 Md€) et de navires et bateaux (+69% à 1,4 Md€) qui sont respectivement les 2e et 3e produits les plus importés. Les importations d’équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques (troisième poste d’importation) sont en baisse (-2,9% à 2 Md€). Bien que la majorité des importations de produits électroniques soient en baisse (-19% pour les téléphones, -18% pour les ordinateurs et équipements), celles des semi-conducteurs enregistrent une forte hausse de 16% à 535 M€, se hissant ainsi au rang de 5e produit le plus importé.

Les achats de produits pharmaceutiques coréens explosent en 2023 au point de représenter à eux seuls 25% des importations. Alors qu’à l’échelle mondiale les achats de produits pharmaceutiques ne semblent pas connaitre de fortes évolutions (+4,3%), les importations depuis la Corée ont progressé de 672% en 2023 pour atteindre un record de 2,4 Md€ (1er produit importé).

Le déficit commercial se creuse et atteint près de 3,7 Md€

Les échanges bilatéraux France-Corée poursuivent leur hausse et s’établissent à un niveau record historique. Entre 2022 et 2023 les échanges de biens ont progressé de 17% et représentent désormais 15,9 Md€ soit le double du volume des échanges commerciaux d’il y a dix ans. Les ventes aéronautiques, bien qu’ayant repris, sont loin de compenser les importations qui explosent et qui expliquent pour la 3e année consécutive un solde commercial déficitaire. Ce dernier atteint 3,7M d€ et représente le 11e plus large déficit bilatéral français (32e en 2022).

Au niveau sectoriel, la France creuse son déficit dans le secteur clé des matériels de transport (+147% sur un an à 3,7 Md€) et connaît un déficit d’une ampleur inédite dans les produits pharmaceutiques (-2,1 Md€), lesquelles viennent largement neutraliser les excédents enregistrés par la France dans le Textile et le Cuir (+864 M€) et les produits chimiques, parfums et cosmétiques (+540 M€).

 

Les investissements directs entre la France et la Corée en 2023

L'investissement français toujours en faible hausse en Corée en 2023

Selon les données de la Banque de France, le flux d’investissements français en Corée était légèrement positif en 2023 à 76 M€, s’inscrivant dans la tendance d’augmentation des capitaux français en Corée ces dernières années (+242 M€ en 2022, +19 M€ en 2021, +86 M€ en 2019).

En 2023, par rapport à l’année précédente, on note un désinvestissement des acteurs privés français dans l’industrie manufacturière (-94 M€), et en particulier dans le domaine de l’automobile (-253 M€) et de la construction aéronautique et spatiale (-194 M€). A l’inverse, les flux d’investissements vers les secteurs chimiques et pharmaceutiques (+168 M€) et le commerce (+6 M€) progressent. Les services de traitement et de distribution d’eau naturelle constituent également un secteur qui attire les capitaux français en Corée (+9 M€).

Ces flux positifs entrainent une légère hausse du stock d’IDE français en Corée à 5,5 Md€ en 2023, après 5 Md€ en 2022 et 4,9 Md€ en 2021, faisant de la Corée le 28e récipiendaire des investissements français en 2022 (32ème en 2021) et le 6e en Asie. Le stock d’IDE demeure dominé par les activités financières et d’assurance qui représentent 42% du total (2,4 Md€). Les industries manufacturières représentent le deuxième secteur d’IDE avec près de 30% des IDE (1,7 Md€) et le commerce représente le troisième, avec 1,2 Md€. 

Les investissements coréens en France repartent à la hausse après la forte baisse de 2022

Les flux d’investissements coréens repartent à la hausse en 2023, avec une augmentation de 104 M€ par rapport à l’année précédente. Ce phénomène contraste avec la baisse significative des investissements coréens observée en 2022 (-638 M€, principalement liée à la baisse d’investissements dans les services et le commerce et la réparation d’automobiles), en opposition avec la dynamique des années précédentes (+944 M€ en 2021, +88 M€ en 2019 et +492M€ en 2018). Cependant, il faut préciser que ces chiffres proviennent des données publiques de la Banque de France, qui sont sujettes à révision périodique et qui peuvent différer des estimations coréennes.

Le stock d’investissements coréens en France s’élève en 2023 à 979 M€ et peine à retrouver son niveau précédant la mauvaise dynamique de l’année 2022 (baisse de 1,4 M€ en 2021 à 896 M€ en 2022). La Corée du Sud se classe ainsi 21e investisseur en France en 2023.

 
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