Données sectorielles

L'agriculture

La croissance économique robuste de ces deux dernières décennies a conduit à de rapides mutations structurelles. La part du secteur agricole dans l’économie a pratiquement été divisée par deux (de 43 % du PIB en 1996 à 20 % en 2017 selon la Banque mondiale) tandis que la part de l’industrie dans le PIB a doublé, passant de 15 % en 1996 à près de 30 % en 2017.L’emploi dans le secteur agricole a en parallèle drastiquement diminué: en 2017, seulement 26 % des emplois sont agricoles, contre 70 % en 2007. En dépit de cette forte baisse, l’agriculture reste la principale source de revenu pour la majorité des Cambodgiens en zones rurales et conserve un rôle important dans l’activité économique et le maintien de la sécurité alimentaire. Les défis auxquels le secteur est confronté (manque de productivité et de capacités de transformation des produits agricoles, faible compétitivité-prix par rapport aux pays voisins) sont par conséquent de première importance pour le Cambodge.

Les services financiers

Le secteur des services financiers au Cambodge est en pleine expansion depuis le début des années 2010. La banque centrale tente d’accompagner cette croissance en renforçant le cadre réglementaire, dans un marché très ouvert aux investissements étrangers, et caractérisé par une très forte dollarisation de l’économie. Le secteur est, par ailleurs, marqué par la montée des « Fintech », la jeunesse de la population et sa forte connectivité constituant un terreau particulièrement favorable à son développement. Malgré la crise épidémique, les actifs totaux du secteur financier ont augmenté de 16% en 2021, dont les banques détiennent la grande majorité (88%). La Banque centrale demande toujours aux créanciers de proposer un report des remboursements aux débiteurs touchés par cette crise. En raison d’un accès limité aux banques traditionnelles, environ 2 millions de Cambodgiens sont clients des institutions de microfinance.

La distribution

Avec un PIB qui croît à plus de 7% par an en moyenne depuis 20 ans, l’économie cambodgienne connaît des mutations rapides et le secteur de la distribution n’est pas en reste. En 2016, les services de distribution (commerce de gros et de détail) ont ainsi contribué à la valeur ajoutée brute à hauteur de 9,4 % du PIB, une part deux fois supérieure à celle de l’hôtellerie restauration (4,6% du PIB)1. Tirées par l’émergence de la classe moyenne, les ventes au détail devraient représenter 10 Mds d’ici 2023 (contre 6,8 Mds USD en 2018)2, attirant de nouveaux acteurs sur le marché et poussant ceux déjà présents à s’engager dans des plans de développement ambitieux. La vente en ligne pourrait, à plus long terme, représenter un relai de croissance non négligeable dans un secteur dont les obstacles au développement restent toutefois encore importants.

Publié le