Commerce extérieur

Le commerce extérieur de la Jordanie en 2023

 

Les échanges commerciaux de la Jordanie observent une baisse de -4,5 % en glissement annuel (g.a.). Ils ont atteint 27,1 Mds JOD (38,2 Mds USD) en 2023 contre 28,5 Mds JOD (40,1 Mds USD) en 2022. Les importations ont baissé de manière plus importante que les exportations. Par suite, le déficit de la balance commerciale enregistre une diminution de -9,9 %. La Jordanie reste néanmoins un importateur net et ses achats s’élèvent à 50,5 % de son PIB estimé en 2023. Quant au déficit courant, il s’est nettement résorbé en 2023, en s’établissant à -3,5 % du PIB selon le FMI (contre 7,9 % en 2022), alors que la dernière prévision était de -7 % du PIB.

1. En baisse, les importations ont représenté près de 50,5 % du PIB en 2023, contre 56 % en 2022.

Les importations ont atteint 18,3 Mds JOD (25,8 Mds USD) en 2023 contre 19,4 Mds JOD (27,4 Mds USD) en 2022, soit une diminution de -6 %. Cette baisse des importations vient rompre avec deux années consécutives de progression. Le niveau d’importations de 2022 reste ainsi le plus haut niveau jamais enregistré.

La baisse des importations est tirée par une diminution des achats d’hydrocarbures.

  • Le premier poste d’importation de la Jordanie, les produits pétroliers et dérivés, a atteint 2,9 Mds JOD (4,1 Mds USD) en 2023 contre 3,5 Mds JOD (4,9 Mds USD) en 2022, soit une baisse de -16,9 %. Cette diminution est attribuée, entre autres, à la diminution des prix du pétrole au niveau mondial, ce qui affaiblit leur poids dans les importations jordaniennes (16,2 % du total en 2023, contre 18 % en 2022).
  • Les importations de bijoux ont observé une baisse de -27,2 % en g.a. En 2023, c’est le troisième poste avec 6,8 % du total des importations pour un montant de 1,2 Md JOD (1,6 Md USD).
  • Les importations de céréales, sixième poste avec 3,8 % du total, ont diminué de -30,7 % en 2023 pour atteindre 695 M JOD (980 M USD), après que la Jordanie ait constitué depuis 2022 et le début de la guerre en Ukraine des réserves stratégiques.

Les importations de véhicules et pièces détachées (deuxième poste) ont en revanche augmenté de +41,4 % en g.a. en 2023 et représentent à présent 9 % du total des importations (2,25 Mds USD). Cette hausse pourrait en partie être expliquée par l’accroissement des importations de véhicules électriques et hybrides. Les importations de machines (quatrième poste) et d’équipements électriques (cinquième poste) ont également augmenté de +9,1 % et +8,8 % en g.a. respectivement, représentant ainsi 6,1 % et 5,2 % des importations totales.

La Chine conserve sa position de 1er fournisseur de la Jordanie (17,4 % des parts de marché ; +7,9 % en g.a.), devant l’Arabie Saoudite (14,1 % des parts du marché jordanien ; importations en baisse de -11,6 % en g.a.). Les importations en provenance des Etats-Unis, 3ème fournisseur avec une part de marché de 6,3 %, observent quasiment les mêmes niveaux qu’en 2022 : 1,2 Md JOD (1,6 Md USD). Les importations en provenance des pays arabes ont en revanche sensiblement diminué (-18,5 % en g.a. pour 25,8 % des parts de marché), comme celles en provenance d’Europe (-7,1 %, 15,3 % des parts de marché).

La France détient quant à elle 1,5 % des parts du marché jordanien en 2023 et se positionne en tant que 15ème fournisseur mondial et 3ème fournisseur européen du Royaume. Les importations de la Jordanie depuis la France ont enregistré une augmentation de +13,2 % en valeur entre 2022 et 2023.

2. Les exportations ont diminué en 2023, contrastant avec les excellentes performances de 2022.

Les exportations totales ont légèrement diminué de -1,5 % entre 2022 et 2023 et ont atteint 8,9 Mds JOD (12,6 Mds USD) en 2023 contre 9,1 Mds JOD (12,8 Mds USD) en 2022. Les exportations demeurent néanmoins largement plus élevées qu’avant la crise sanitaire.

Les exportations nationales ont diminué de manière moins importante que les réexportations : -1,1 % et -5,8 % en g.a respectivement. Les exportations nationales représentent 92,2 % des exportations totales et sont toujours, en 2023, dominées par les vêtements (16,5 % du total, en baisse de -12,1 % pour s’élever à 1,3 Md JOD /1,8 Md USD). Les engrais restent le deuxième poste à l’export (11,8 % du total), avec 977 M JOD (1,3 Md USD), en baisse de -10,5 % par rapport à 2022. Les exportations de potasse et de phosphate, respectivement quatrième et cinquième poste, ont diminué de -38,3 % et -20,7 % en 2023 en g.a (contre des augmentations respectives de +105,6 % et +101,5 % en g.a. observées en 2022), pour atteindre 918 M USD et 850 M USD. En revanche, les exportations de bijoux ont largement augmenté en 2023 (+ 74,4 % en g.a.) et se hissent au troisième poste (1,2 Md USD). Enfin, les exportations de produits pharmaceutiques enregistrent une hausse de +19,6 %, mais passent du cinquième au sixième poste, pour un montant de 532 M JOD (750 M USD).

Les exportations vers les pays arabes ont augmenté de +12,4 % et celles vers les pays de l’Amérique du Nord de +2 %. Les exportations vers les pays asiatiques non-arabes et vers l’Europe ont en revanche diminué de -12,7 % et -6,4 % respectivement (les exportations vers les Pays-Bas ont notamment diminué de -35,8 % en g.a.). Les Etats-Unis demeurent le premier client de la Jordanie avec 23,9 % du total des exportations jordaniennes, soit 1,9 Md JOD (2,6 Mds USD), en hausse de +1,4 %. L’Inde est le deuxième client avec 14,7 % du total des exportations, bien que les exportations aient diminué de -4,1 % en 2023 en g.a. Avec des exportations en hausse de +17,1 % en g.a., l’Arabie saoudite est troisième client (11,8 % des exportations totales). Le commerce avec l’Irak reste également florissant en 2023, les exportations ont augmenté de +3,5 % et représentent 7,6 % du total.

3. Le déficit commercial s’est relativement résorbé.

Le déficit commercial a diminué de -9,99 % en 2023 par rapport à 2022 en raison d’une baisse plus forte des importations que des exportations. Le déficit est passé -10,4 Mds JOD (-14,7 Mds USD) en 2022 à -9,3 Mds JOD (-13,1 Mds USD) en 2023. Il représente ainsi 25,7 % du PIB en 2023 contre 30,1 % du PIB en 2022.

Le taux de couverture s’améliore également en 2023 par rapport à 2022. Les exportations nationales permettent de couvrir 49 % des importations en 2023 contre 47 % en 2022.

 

 

 

 
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