Commerce extérieur

Le commerce extérieur de la Jordanie en 2022

Les échanges commerciaux de la Jordanie, plus dynamiques encore qu’en 2021, observent une hausse de +28,3 % en glissement annuel (g.a.). Ils ont atteint environ 28,2 Mds JOD (39,7 Mds USD) en 2022 contre 21,9 Mds JOD (30,9 Mds USD) en 2021. Malgré la performance importante de ses exportations (+32,3 %), la Jordanie reste un importateur net, ses achats s’élèvent à 56 % de son PIB estimé en 2022. Le déficit de sa balance commerciale enregistre une augmentation de +22,4 % (10 pp de moins qu’en 2021), en raison notamment des prix des hydrocarbures. Le FMI, lors de la 5ème revue de son programme, prévoyait une légère amélioration du déficit du compte courant par rapport à 2021, de -8,7 % du PIB à -7,8 % du PIB. En 2023, il devrait nettement se réduire à -5,7 % du PIB.

En 2022, les importations ont représenté près de 56 % du PIB contre 48 % en 2021.

Les importations ont atteint 19,4 Mds JOD (27,4 Mds USD) en 2022 contre 15,3 Mds JOD (21,6 Mds USD) en 2021, soit une augmentation de +26,7 %. Pour la deuxième année consécutive, les importations sont en progression après avoir été fortement affectées par la pandémie de Covid-19 en 2020. Le niveau de 2022 est le plus haut niveau jamais enregistré.

En 2022, la hausse des importations est une nouvelle fois tirée par l’augmentation des prix des hydrocarbures.

  • Le premier poste d’importation de la Jordanie, les produits pétroliers et dérivés, a atteint 3,5 Md JOD (4,9 Mds USD) en 2022 contre 2,4 Md JOD (3,4 Mds USD) en 2021, soit une hausse de +47,2 %. Les produits pétroliers représentent 18 % du total des importations jordaniennes. Cette hausse est attribuée, entre autres, à l’augmentation des prix du pétrole, ce qui alourdit leur poids dans les importations jordaniennes (16 % du total en 2021).
  • Les importations de bijoux ont observé une hausse de +71,4 % en g.a. En 2022, c’est le deuxième poste avec 8,8 % du total des importations pour un montant de 1,7 Md JOD (2,4 Md USD).
  • Les véhicules et pièces détachées, troisième poste d’importation, représentent, avec 1,2 Md JOD (1,6 Md USD), 6 % du total des importations, en hausse de +6,3 % en g.a.
  • Les céréales sont le cinquième poste d’importation de la Jordanie soit 5 % du total. Les achats de céréales ont augmenté de +50,1 % en 2022 et ont atteint un montant de 1 Md JOD (1,4 Md USD). La Jordanie, en 2022, a continué de renforcer ses réserves stratégiques par des achats importants.

Les principaux fournisseurs de la Jordanie sont les pays de la région et la Chine. En 2022, la Chine devient le premier fournisseur de la Jordanie (15,3 % des parts de marché ; +32,6 % en g.a.) devant l’Arabie Saoudite (14,9 % des parts du marché jordanien ; importations en hausse de +26,6 % en g.a.). Les importations en provenance des pays arabes ont été dynamiques (+31,9 % en g.a.), les Emirats arabes unis, restent troisième fournisseur de la Jordanie (7,8 % des parts de marché ; +48,2 % en g.a.). Les Etats-Unis observent, en revanche, quasiment les mêmes niveaux qu’en 2021, 1,1 Md JOD (1,5 Md USD) en 2022 mais restent le quatrième fournisseur de la Jordanie avec une part de marché de 5,5 %. Les importations en provenance d’Inde ont, connu une forte augmentation de +136,2 %, faisant du pays un partenaire commercial majeur de la Jordanie (5ème fournisseur, 5,1 % des parts de marché). Les achats jordaniens auprès de l’Union européenne ont observé une croissance de +10,8 %. La France détient 1,3 % des parts de marché en 2022 et est le cinquième fournisseur européen de la Jordanie, le 19ème mondial.

En 2022, la hausse des exportations nationales (+33,8 %) est robuste, elles représentent 25,4 % du PIB.

Les exportations ont augmenté de +32,3 % entre 2021 et 2022 et ont atteint 8,8 Mds JOD (12,4 Mds USD) en 2022 contre 6,6 Mds JOD (9,3 Mds USD) en 2021. Les exportations, atteignent, elles aussi, des niveaux records.

Les exportations nationales ont progressé de manière plus importante que les réexportations, respectivement +33,8 % et +17 %. Ces hausses concernent globalement tous les secteurs. Les exportations domestiques représentent 91,9 % des exportations totales. Elles sont toujours, en 2022, dominées par les vêtements (19,2 % du total), dont les ventes ont augmenté de +21,6 % et s’élèvent à 1,6 Md JOD (2,2 Mds USD), soutenues par l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis et la production dans les zones industrielles qualifiées. Cependant, ce sont, en 2022 encore, les engrais, ainsi que les matières premières qui servent à les fabriquer, qui ont connu les hausses les plus importantes. Les engrais, avec 1,1 Md JOD (1,5 Md USD), restent le deuxième poste à l’export (13,5 % du total) et ont connu une hausse de +25,2 % par rapport à 2021. Les exportations de matières premières servant à les fabriquer, la potasse et le phosphate, ont augmenté respectivement de +105,6 % et +101,5 %, se plaçant à la troisième et à la quatrième place (1,5 Md USD et 1,1 Md USD). Les produits pharmaceutiques enregistrent une légère hausse de +5,7 % mais sont le cinquième poste à l’export pour un montant de 445,3 M JOD (627,9 M USD). Les exportations de produits chimiques ont cru de +44 % et se placent avec 433,1 M JOD (610,7 M USD) en sixième rang des exportations.

Les Etats-Unis restent le principal client de la Jordanie mais les exportations ont globalement augmenté vers toutes les zones géographiques. Elles enregistrent des augmentations de : +20,5 % vers les pays arabes, +8,2 % vers les pays de l’Amérique du Nord, +64 % vers les pays asiatiques non-arabes, +54,1 % vers les autres groupes économiques, mais surtout +139 % vers les pays de l’Union européenne. Les Etats-Unis demeurent le premier client de la Jordanie avec un peu plus de 20 % du total des exportations soit 1,7 Md JOD (2,4 Mds USD), en hausse de +6,2 %. L’Inde est le deuxième client de la Jordanie avec 15,7 % du total des exportations. Les ventes jordaniennes vers l’Inde ont augmenté de +40,4 % en 2022 par rapport à 2021. L’Arabie saoudite, troisième client de la Jordanie (10,4 % des exportations totales), voit également ses importations en provenance de la Jordanie augmenter de +14,6 %. Le commerce avec l’Irak a également été florissant en 2022, les exportations ont augmenté de +49,3 % représentant 7,6 % du total.

Malgré la hausse des exportations, le déficit commercial continue de se détériorer.

Bien que la croissance des importations ait été moins importante que celle des exportations, le déficit commercial en 2022 a connu une hausse de +22,4 % par rapport à 2021. Le déficit est passé -8,7 Mds JOD (-12,3 Mds USD) en 2021 à -10,6 Mds JOD (-14,9 Mds USD) en 2022. Il représente ainsi 30,6 % du PIB en 2022 contre 26,8 % du PIB en 2021.

Le taux de couverture est en amélioration en 2022 par rapport à 2021. Les exportations nationales permettent de couvrir 41,7 % des importations en 2022 contre 39,5 % en 2021.

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