ISLANDE
Situation économique et financière de l'Islande
A l’abri du contrôle des changes entre 2008 et 2017 pour protéger son économie des créanciers étrangers, l’Islande a réussi un redressement spectaculaire de son économie depuis l’automne 2008, comme en attestent ses bons résultats en termes de croissance et de finances publiques, qui ont bénéficié de l’explosion du tourisme sur l’île ces dernières années. Après l’achèvement de la levée du contrôle des changes en mars 2017, l’économie islandaise demeure résiliente.
Avec 4,1% de croissance en 2023, l’économie islandaise est l’une des plus dynamiques de l’OCDE. Elle doit ces bons résultats à la forte croissance de ses exportations - dont font partie les services touristiques, à une demande intérieure dynamique et à une faible dépendance aux combustibles fossiles. Le système financier, résilient, a bien résisté à la pandémie et n’a quasiment pas été touché par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine et la crise énergétique mondiale. La croissance économique devrait toutefois ralentir légèrement, à un rythme qui restera néanmoins encore assez élevé en 2024 (croissance du PIB estimée à +1,9% en 2024) et 2025 (+2,8%), dans un contexte d’incertitudes et de resserrement des conditions financières.
Si, grâce à d’abondantes sources d’énergie domestiques (géothermie, hydroélectricité…), le pays a, dans une large mesure, été protégé de la crise énergétique et de ses conséquences, l’inflation s’est néanmoins installée à des niveaux élevés. Le resserrement monétaire amorcé en mai 2021 peine à ramener le niveau de l’inflation à l’objectif de +2,5% retenu par la Banque centrale. Début 2023, l’inflation globale a ainsi atteint un pic de +10%, alimentée notamment par les prix des logements qui ont augmenté d’environ +50% entre la mi-2020 et la mi-2022. Sur le plan de la politique budgétaire, l’Islande a renoué avec une orientation restrictive, en cohérence avec les priorités de la politique monétaire.
Enfin, le système financier apparaît stable dans son ensemble, exposé toutefois aux risques pesant sur le marché du logement.