Le commerce extérieur irlandais de marchandises en 2019

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 En 2019, les échanges commerciaux entre l’Irlande et le reste du monde ont atteint plus de 240 Mds €, en hausse de + 3,9% par rapport à 2018. Les exportations irlandaises de biens restent dominées par les produits chimiques et pharmaceutiques et enregistrent une augmentation de +8,5% sur l’année, s’établissant à 152 Mds € - un record historique. Les importations ont quant à elle diminué de -3,0%, s’établissant à 89 Mds€. Le solde commercial enregistre ainsi une hausse substantielle de + 30%, à +63 Mds €. Les Etats-Unis demeurent le principal client de l’Irlande, constituant 30,8% de ses exportations, alors que le Royaume-Uni se maintient comme son principal fournisseur, représentant 22,8% de ses importations.

1. Les exportations irlandaises, principalement dirigées vers les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne, ont atteint un record historique en 2019 et restent dominées par la chimie-pharmacie.

Selon les données du Central statistics Office (CSO), homologue irlandais de l’INSEE, les exportations irlandaises ont atteint 152 Mds €, en progression de + 8,5 % par rapport à 2018. Les Etats-Unis demeurent leur premier client avec près de 30,8% des parts de marché, contribuant ainsi à hauteur de 5,4 pp à la croissance des exportations totales de biens. Les exportations à destination de la Belgique diminuent (- 14,1%) mais demeurent la deuxième destination des exportations irlandaises (10,3% parts de marché). Le Royaume-Uni[1] se maintient à la 3ème place en tant que destination des exportations irlandaises (10,3% des parts de marché, en baisse de –2,3 %) devant l’Allemagne, 4ème destination avec 8,9% des parts de marché (en augmentation de +29,4%). La France est quant à elle la 9ème destination des exportations irlandaises (3,6% des parts de marché, en augmentation de +0,3%) et perd une place.

Les produits chimiques et pharmaceutiques continuent de dominer les exportations irlandaises de biens et représentent plus de 60% des exportations totales, s’établissant à 93,1 Mds € (voir graphique en annexe). Les deux sous-secteurs composant principalement le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques enregistrent une hausse substantielle : les exportations de produits chimiques ont augmenté de +13,2%, à 30 Mds €, de même que les exportations de produits pharmaceutiques ont crû de +7,5%, à 49,6 Mds €.

Les exportations agro-alimentaires, représentant 7,7% du total des exportations irlandaises, ont augmenté de +4,9% par rapport à 2019, contribuant à hauteur de 0,39 pp à la croissance des exportations totales. Malgré la forte incertitude du secteur agro-alimentaire liée Brexit et aux difficultés rencontrées par les agriculteurs irlandais, les exportations agro-alimentaires vers l’Irlande du Nord ont enregistré une augmentation de +2,4%, alors que celles en direction de la Grande-Bretagne ont diminué de -2,7%. Suivant un objectif de diversification dans le contexte du Brexit, les exportations irlandaises agro-alimentaires vers la Chine ont substantiellement augmenté (+15,2%), notamment en raison des deux secteurs de prédilection de l’Irlande, les produits laitiers (+90,3 %) et la viande (+87,0 %).

2. En chute, les importations irlandaises proviennent à 59% de l’Union Européenne et sont dominées par les machines et équipements de transports (aéronefs et autres)

Les importations irlandaises de biens diminuent de -3,0% en 2019, s’établissant à 89 Mds €. Le Royaume-Uni demeure le premier fournisseur de l’Irlande, à l’origine de 22,8% de ses importations totales de biens : en progression de + 2,2%, à 20 Mds€, elles contribuent à hauteur de 0,47 pp à la croissance des importations totales. A l’inverse, les importations en provenance des Etats-Unis, deuxième partenaire de l’Irlande (15,5 % de parts de marché), sont en baisse substantielle de – 18,9% - contribuant ainsi négativement à la croissance des importations à hauteur de – 3,50 pp. La France se maintient à la troisième position des fournisseurs de l’Irlande, représentant 13,4% de parts de marché. Les importations françaises sont en hausse de + 4,3 % et contribuent à hauteur de 0,54 pp à la croissance des importations. Alors que celles en provenance d’Allemagne après avoir connu une augmentation de +53,4% en 2018, elles ont enregistré une baisse notable en 2019, -28,9%, et s’établissent à 7,5 Mds.

Pour la deuxième année consécutive, les aéronefs[2] représentent le premier poste d’importations, s’établissant à 19,8 Mds €, soit 22,3% des importations totales. Elles sont cependant en baisse de -10,3% et contribuent ainsi négativement à la croissance des importations à hauteur de -2,48 pp. La France demeure le principal pays d’origine des importations irlandaises d’aéronefs, à 8,9 Mds€ (en hausse de +4,5%), suivi des Etats-Unis à 4,5 Mds€ (-48,1%, forte baisse liée aux difficultés techniques qui ont contraint Boeing à immobiliser les avions du modèle 737 max). Les importations d’aéronefs en provenance d’Allemagne ont fortement augmenté, +62,7%. Les importations de machines et équipements de transports (sauf aéronefs) constituent le second poste des importations irlandaises, correspondant à 22,1% des importations totales, à 19,7 Mds € et en hausse de+ 9,3 % par rapport à l’année précédente.

3. L’excédent commercial de l’Irlande progresse, alors que la France demeure le principal déficit de l’Irlande

Le solde commercial de l’Irlande a enregistré une nouvelle augmentation, atteignant +63 Mds € en 2019. Les Etats-Unis et la Belgique restent les deux principaux excédents commerciaux de l’Irlande, respectivement à 33 Mds € (en hausse de + 48,5%) et 14 Mds € (en baisse de – 15,5 %). L’Allemagne passe de déficit à excédent commercial avec l’Irlande et se positionne en 3ème position pour 2019, à 6 Mds € en raison d’une augmentation des exportations irlandaises de produits chimiques organiques. Les deux principaux déficits de l’Irlande se creusent : la France demeure son premier déficit, à -6,6 Mds € (contre - 6,1Mds € en 2018) en raison des importations d’aéronefs[3], de même que la Grande-Bretagne reste son second déficit, à -5,5 Mds € (contre -4,3 Mds € en 2018).

La compétitivité de l’Irlande repose en grande partie sur son régime fiscal très avantageux, attirant de nombreux investissements étrangers qui utilisent l’Irlande comme plateforme d’exportation européenne, voir EMEA. Ce régime fiscal est particulièrement attractif pour les entreprises utilisant des actifs incorporels (brevet de propriété intellectuelle) de façon intensive et qui dominent les principaux secteurs de l’économie irlandaise (chimiques & pharmaceutiques, nouvelles technologies). L’activité des multinationales apporte une contribution majeure au commerce extérieur de marchandises irlandais et explique une grande partie de son excédent. Ainsi, le seul solde commercial du secteur des produits chimiques et pharmaceutiques affiche un excédent de 76 Mds€ en 2019.

Commentaires : En matière de commerce extérieur, l’Irlande pourrait être mise en difficulté principalement en raison de ses chaines d’approvisionnement très dépendante du reste du monde. Avec le Brexit, la part du Royaume-Uni dans les importations irlandaises est en augmentation alors que les exportations de l’Irlande semblent se diversifier, protégeant ainsi les exportateurs mais faisant peser un risque sur l’approvisionnement des entreprises et consommateurs irlandais. Comme souligné par plusieurs de nos interlocuteurs, les négociations engagées entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, afin d’aboutir à un accord commercial entre les deux unions avant la fin de l’année 2020, auront un impact significatif sur les échanges commerciaux entre l’Irlande et le Royaume-Uni à partir de janvier 2021. En effet, une forte divergence règlementaire en matière de production des produits pourrait entrainer la dislocation de certaines chaines de production. 


[1] Le CSO distingue dans ses données la Grande-Bretagne de l’Irlande du Nord. Selon les données désagrégées, la Grande-Bretagne perd à nouveau une place, devenant la 4ème destination des exportations irlandaises (8,9% des parts de marché, en baisse de -3,6%) alors que l’Irlande du Nord se maintient à la 13ème place, représentant 1,4% des exportations irlandaises (en hausse de +6,9%).

[2] Ce poste est traditionnellement l’un des plus importants en raison de la forte activité de leasing aéronautique depuis l’Irlande : le pays concentre près de la moitié de la flotte mondiale d’avions loués.

[3] Les chiffres publiés par les Douanes françaises et le CSO irlandais divergent significativement sur la comptabilisation des avions opérés en leasing. Ces avions sont comptabilisés comme importation françaises par le CSO mais ne sont pas comptabilisés, par les Douanes françaises, comme exportations vers l’Irlande mais vers le pays de résidence des compagnies exploitant ces avions. De ce fait, selon les Douanes françaises, l’Irlande dégage au contraire un excédent commercial vis-à-vis de la France. 

 

ANNEXE

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  1. Egalement en forte hausse, les importations irlandaises proviennent pour près de 60% de l’UE et sont dominées par les aéronefs et les produits chimiques & pharmaceutiques

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