Informations aux entreprises

 

 Entreprises

BREXIT : conseils aux entreprises 

Liste des sites français et irlandais utiles pour s'informer sur le Brexit et préparer son entreprise à l'évolution prochaine du statut commercial du Royaume-Uni.

 

Répondre aux appels d'offres pour les marchés publics en Irlande

Les marchés publics en Irlande peuvent représenter de nombreuses opportunités d'affaire pour des entreprises françaises, qu'elles soient implantées ou non dans le pays. Des appels d'offres très divers, pour des marchés de différentes tailles et différents secteurs sont publiés régulièrement. Pour suivre les marchés publics et répondre efficacement aux appels d'offres, il est essentiel de maitriser la plateforme qui regroupe ces offres et de comprendre les procédures de passation : cet article présente deux fiches qui ont pour but d'aider les entreprises françaises dans ce domaine.

 

SOLVIT : obtenir une correcte application du droit européen et éviter les contentieux

Le réseau Solvit, créé en 2002, a pour objectif d’apporter aux entreprises et aux citoyens des solutions conformes au droit européen dans un délai de 10 semaines et ainsi d’œuvrer à la correcte application du droit de l’Union, en évitant les contentieux. Chaque État membre, ainsi que trois États de l’Espace économique européen EEE (Norvège, Islande et Liechtenstein), dispose d’un centre Solvit, qui fait partie de l’administration nationale de l’Etat participant. Le centre Solvit est saisi par des particuliers ou des entreprises de demandes relatives à un problème d’application du droit de l’Union par une administration publique, pour autant que ce problème ne fasse pas l’objet d’une action en justice au niveau national ou de l’UE. Ainsi, les difficultés rencontrées par les entreprises pour exporter ou investir dans d’autres Etats membres du marché intérieur font partie des cas traités par le réseau Solvit.

Publié le