L'Irlande et le Brexit

 

Petit retour en arrière

Le Brexit. Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni (RU) votent en faveur du retrait de leur pays de l’Union Européenne. Cette décision est officialisée le 29 mars 2017 par une annonce adressée au Conseil Européen qui déclenche l’Article 50 du Traité sur l’Union européenne (UE). L’entrée en vigueur de cet article le 1er février 2020 marque le début d’une période de transition durant laquelle sont négociés de nouveaux accords bilatéraux entre l’UE et le Royaume-Uni.

Depuis la fin de cette période (31 décembre 2020), le commerce entre l’UE et le RU est désormais régi par quatre traités : l’accord de retrait du Royaume-Uni, l’accord de commerce et de coopération, l’accord sur la sécurité des informations et l’accord de coopération relatif aux utilisations sûres et pacifiques de l’énergie nucléaire.

Le Protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, dit « protocole nord-irlandais ». Est inclus dans l’accord de retrait britannique, un engagement à respecter un Protocole visant à éviter la mise en place d’une « frontière dure » entre la République d’Irlande (Irlande) et l’Irlande du Nord (NI). En effet, en mettant fin à la libre circulation des personnes et des marchandises, établie par l’Accord du Vendredi Saint, le retour d’une « frontière dure » terrestre (quelques points de passage surveillés par des agents des forces de l’ordre) pourrait raviver les tensions à l’origine des « Troubles ». Le but de ce Protocole est donc de préserver l’économie de l’île, le Marché Unique et la paix. Des institutions bilatérales sont chargées de contrôler l’application de ces différentes règles.

Le Protocole est ainsi un système permettant à l’Irlande du Nord de rester dans le territoire douanier britannique tout en lui laissant la possibilité d’accéder au Marché Unique. Des accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, des transports, de l’éducation, du tourisme et du marché de l’électricité assurent la coopération entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Enfin, parallèlement, la zone de voyage commune (CTA), qui permet aux citoyens irlandais et britanniques de circuler et de travailler librement entre les îles britanniques, est restée inchangée en suite du Brexit.

Le Cadre de Windsor. Toutefois, des difficultés ont persisté dans l’application du protocole nord-irlandais. Le protocole, tel qu’initialement prévu, introduisait formalités et contrôles pour les marchandises provenant de Grande-Bretagne vers l’île d’Irlande, y compris si ces marchandises étaient destinées à rester en Irlande du Nord. Le protocole comporte également des dispositions relatives aux modalités d’application fiscales (TVA), ainsi qu’au commerce de médicaments.

Des difficultés d’application ont conduit à de nouvelles négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, débouchant sur un accord politique de principe en février 2023, surnommé « Cadre de Windsor ».  La Commission Européenne a mis en place une FAQ qui permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’accord, disponible ici.

Les citoyens britanniques et irlandais peuvent librement circuler, travailler et étudier dans la zone de voyage commune (Irlande, RU, îles anglo-normandes et île de Man). Les Irlandais du Nord ayant demandé la citoyenneté Irlandaise conservent le libre accès à l’UE et au RU. Ces droits ne s’étendent pas aux autres citoyens européens.

 

Conséquences sur l’économie irlandaise

L’Irlande 1ère bénéficiaire de la réserve d’ajustement du Brexit. L’Irlande continue à ce jour de percevoir des aides importantes de l’UE pour faire face au Brexit. Le pays touche ainsi prêt de 20% de la réserve d’ajustement du Brexit (5.37 Md€ au total) soit 1 Md€, somme versée à raison de 282.2 M€ en 2023 (contre 361.5 M€ en 2021 et 276.7 M€ en 2022). Encore aujourd’hui, et malgré ces aides, des difficultés peuvent persister dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.

Un commerce avec le RU qui retrouve un équilibre relatif. Post-Brexit et contre les attentes, le commerce irlandais avec le RU retrouve une dynamique positive. Les exportations des deux premiers mois de l’année 2023 ont ainsi augmenté de 7%, alors que les importations connaissent une hausse de 28%. Dans le même temps, la relation commerciale entre Irlande du Nord et République d’Irlande se consolide. Les importations en Irlande du Nord ont augmenté de 10% (atteignant 820 M€), avec une hausse des exportations de 1% de l’Irlande vers l’Irlande du nord (715 M€ au total).

Et des secteurs économiques qui bénéficient du Brexit. Désormais seul pays anglophone de l’UE au côté de Malte, l’Irlande est devenue une destination de choix pour les séjours linguistiques et renforce sa position de porte d’entrée vers l’UE pour les multinationales étrangères. Le Brexit a aussi largement bénéficié au secteur financier Irlandais qui a vu le rapatriement de nombreux services britanniques sur son sol. Enfin, la sortie du RU de l’UE marque la fin de la suprématie du « land bridge » - c’est-à-dire le passage par l’autoroute britannique (M50) des marchandises entre l’Irlande et l’UE – et renforce le dynamisme des ports français et irlandais (lignes directes par ferries en RO-RO ou ROPAX). Les liaisons sont passées de 12 à environ 44 par semaine en deux ans. Les plus nombreuses sont celles qui joignent Rosslare et Cherbourg, Dunkerque ou Le Havre.

 

Aides et informations pratiques

Côté UE :

  • Conseil de l’Europe – Chronologie du Brexit détaillée et mise à jour (lien)
  • Conseil de l’Europe – Le Protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord expliqué (lien)
  • Commission européenne – L’Irlande et le Brexit (lien)

Côté français :

  • Centre de documentation Economie Finance – S’informer sur le Brexit (lien
  • Gouvernement français – Informations sur le Brexit et les implications pour la France (lien
  • Douane française – Dossier Brexit (lien)

Côté irlandais :

  • Citizen Information – Brexit and Ireland (lien)
  • Gouvernement irlandais – Actualités sur le Brexit et contacts utiles (lien)
  • Conseil Irlandais de l’Alimentation -Trading with UK (lien)
  • Ministère des Affaires étrangères (lien)  
  • Ministère des Transports (lien)
  • IBEC (équivalent irlandais du MEDEF) (lien)
  • Brexit Institute (lien)

 

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