Le commerce extérieur irlandais

 Trade IE

Les exportations irlandaises ont augmenté de 26% en 2022 (208 Md EUR), portées par les bonnes performances des produits pharmaceutiques et chimiques. Les importations ont quant à elles augmenté de 35% (140 Md EUR), en raison de la demande du secteur pharma-chimique - et de l’augmentation de la facture énergétique. Les Etats-Unis demeurent le principal partenaire commercial de l’Irlande, fait relativement singulier à l’échelle de l’Union Européenne.  

 

Le dynamisme des exportations est lié à la performance du secteur pharmachimique

 

Les exportations totales ont atteint 208 Md EUR d'euros, soit une augmentation de 42 Md EUR (+26% en glissement annuel). La croissance des exportations est principalement liée au dynamisme du secteur pharmaceutique, la valeur des produits médicaux et pharmaceutiques ayant augmenté de +28% en g.a. Les exportations de produits pharmaceutiques et chimiques représentent désormais 2/3 des exportations irlandaises. Les autres secteurs apparaissent en retrait : machines et équipements industriels (12% du total), articles manufacturés (10%) et produits agricoles et agroalimentaires (9% - toutefois en progression de 20%, pour atteindre un niveau record de 19 Md EUR). [1]

Les Etats-Unis sont le premier marché des exportateurs irlandais. Ils y envoient 30% de leurs produits – une proportion unique pour un pays européen. 39% des exportations sont destinées à l’ensemble de l’Union Européenne[2]  (dont 12% vers l’Allemagne et 3% pour la France) et 11% vers le Royaume-Uni, qui reste un marché fondamental pour l’Irlande en dépit du Brexit.

 

Les importations irlandaises progressent, notamment dans le secteur de l’énergie


Les importations totales se sont élevées à 140 Md EUR, soit une hausse de 35% en g.a. L’escalade des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine a joué un rôle majeur dans cette augmentation - la seule valeur des combustibles minéraux importés en Irlande (majoritairement depuis le Royaume-Uni) ayant augmenté de 112% en 2022. La hausse de 48% des importations de produits chimiques vient répondre à la forte demande des industries de la pharmachimie, qui représentent 1/3 des produits importés. 21% des importations sont des machines et équipements et 15% d’importations proviennent de biens dans les transports (dont la majeure partie sont des aéronefs, l’Irlande étant le leader mondial du leasing aérien[3]).

Le Royaume-Uni, partenaire historique, reste le principal fournisseur de l’Irlande, avec 21% du total des importations irlandaises. Les Etats-Unis suivent avec 15% et la Chine est troisième avec 10%.  La France est toujours le premier fournisseur de l’Irlande dans l’Union européenne (9%) devant l’Allemagne (7%).  L’UE représente au total 1/3 des importations irlandaises.

 

 La place des Etats-Unis comme premier partenaire commercial s’affaiblit en 2022

 

En matière d’importations, la Chine continue sa progression tandis que le Royaume-Uni bénéficie de l’inflation des produits énergétiques – au détriment des deux partenaires principaux (UE et USA). La Chine gagne une part de marché de 2 points de pourcentage en 2022 pour atteindre 10% du total des importations, ce qui vient confirmer la croissance de ses exportations dans l’île depuis la crise sanitaire (Voir Annexe 2). Le Royaume-Uni, qui pourvoie plus de la moitié des produits dérivés du pétrole, bénéficie de l’inflation des produits énergétiques pour mettre un terme à la baisse historique de ses parts de marché (+2 points). Une baisse correspondante de deux points apparaît pour les parts de marché des Etats-Unis et de même pour l’UE. Au sein du commerce intra-européen, l’Allemagne continue sa forte dynamique et reste le seul exportateur européen « significatif » à ne pas perdre de part de marché, contrairement à la France et au Pays-Bas (-1 point chacun).

 

En matière d’exportations, l’Irlande renforce son orientation vers l’Union Européenne (et notamment l’Allemagne), aux dépends des Etats-Unis. La part de biens irlandais vers l’UE s’accroit d’1,5 point et vient rattraper la baisse issue de la crise sanitaire. Les USA connaissent une baisse correspondante d’1,5 point tandis que la part chinoise et britannique reste stable. Au sein de l’UE, les exportations irlandaises se renforcent vers l’Allemagne et les Pays-Bas (+1 point chacun) tandis que les exportations vers la France sont stables.



[1] Voir annexe pour graphiques de la décomposition sectorielle.

[2] Ce qui place l’Irlande parmi les pays ayant la plus faible part de commerce intra-UE.

[3] Les douanes irlandaises enregistrent les biens selon la propriété économique et non le lieu final d’exploitation.

 
Publié le