INDONÉSIE
Indicateurs et conjoncture
|
Avec près de 17 000 îles et étendue sur trois fuseaux horaires, l’Indonésie est un des membres fondateurs de l’ASEAN, dont elle assurait la présidence en 2023. Cet Etat archipélagique est aujourd’hui le 4ème pays le plus peuplé au monde avec 276 millions d’habitants et la 16ème économie mondiale avec un PIB de 1 320 Mds USD selon la Banque mondiale. A noter que l’année 2024 sera marquée par la tenue d’élections générales. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 14 février, un second tour pourrait avoir lieu en juin et le futur président ne prendra ses fonctions que courant octobre. Et « la troisième plus grande démocratie du monde » connaîtra un changement de gouvernement en octobre 2024, suite aux élections générales du 14 février prochain.
|
|
Présentation générale Le pays affiche une croissance de long terme de 5,3 % depuis la crise asiatique de 1997 et la démocratisation du régime qui l’a suivi en 1998. Ce niveau de croissance a été retrouvé en 2022 (après -2,1 % en 2020 et 3,7 % en 2021), alors que le pays profite d’un excédent commercial record, grâce à une forte amélioration des termes de l’échange, et d’une consommation intérieure dynamique, lesquels contribuent respectivement à plus de 50 % et 40 % de la croissance. En 2023, la croissance de l’Indonésie devrait s’établir aux alentours de 5,0 % (projection du FMI, vs. 5,1 % selon le gouvernement indonésien).
Avec une croissance démographique moyenne de 1,3 % et un essor significatif de la classe moyenne (+10 % par an), le PIB par habitant (4 800 USD en 2022) a été multiplié par six, entre 2000 et 2022, d’après la Banque mondiale, permettant au pays d’être reclassé dans la catégorie des PRITS (pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure).
L’Indonésie ambitionne d’atteindre la catégorie des pays à revenu élevé à horizon 2045, année marquant le centenaire de l’indépendance du pays, mais continue de faire face à plusieurs défis :
Enfin, rappelons que Indonésie est particulièrement exposée aux effets du changement climatique (19ème pays le plus vulnérable, selon la Banque mondiale), qui agit comme un multiplicateur de risques. |
Indicateurs
Source : Banque mondiale
Source : Agence nationale des statistiques indonésiennes
Source : ASEAN StatsDataPortal
Source : Agence nationale des statistiques indonésiennes
Source : Ministère des finances
Source : Ministère des finances
Ressources externes :
Agence Nationale des Statistiques Indonésiennes (Badan Pusak Statistik)
Banque Centrale Indonésienne (Bank Indonesia)
Fond Monétaire International (IMF)
Banque Asiatique de Developpement (ADB)
[1] Le coefficient de Gini est un indicateur synthétique permettant de rendre compte du niveau d’inégalité (variables possibles : salaires, revenus, patrimoine, etc) sur une population donnée. Il varie entre 0 et 1, tel qu’il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite, c’est-à dire où tous les niveaux de vie seraient égaux, et égal à 1 dans une situation d’inégalité extrême, où tous les niveaux de vie sont nuls sauf pour un individu. Cet indice ne prends cependant pas en compte la répartition des revenus.