INDONÉSIE
Commerce bilatéral entre la France et l'Indonésie - 2021
Les caractéristiques des exportations françaises :
Historiquement, l’aéronautique domine les exportations françaises à destination de l’Indonésie. Entre 2013 et 2019, ce poste d’exportation a représenté 57% des ventes françaises vers l’archipel, et jusqu’à 71% en 2016, date de ventes record (1,9 Md EUR) dans cette industrie.
En 2021, ce poste d’exportation domine toujours les ventes françaises, malgré une chute des exportations aéronautiques. Les ventes d’aéronefs et d’engins spatiaux représentent un cinquième du total des exportations françaises en Indonésie, soit 193,62 M EUR d’un total de 893 M EUR en 2021. Et cette diminution des ventes d’aéronefs et d’engins spatiaux, de -75,28% entre 2019 et 2021, induit une chute des exportations françaises vers l’Indonésie, de -42,95% sur 2019-2021.
Commerce de biens entre la France et l’Indonésie :
Source : Douanes françaises
Hors aéronautique, les exportations françaises se maintiennent autour de 780 M EUR par an, avec une légère tendance à la baisse. Ces ventes totalisent 0,71 Md EUR en 2021.
Cependant, les postes de vente sont très hétérogènes. Ainsi, les produits laitiers, régulièrement à la deuxième place (90,26 M EUR en 2021), ont chuté de 5 places en 2020 (-37% en ga, 44,4 M EUR)[1], et se situent actuellement derrière le commerce de moteurs et turbines, qui s’est ponctuellement accru en 2020 (127,4 M EUR) et 2021 (127,35 M EUR). Aussi, les ventes de produits pharmaceutiques, habituées du podium, avec 66,33 M EUR en 2021, sont rattrapés par le commerce de matériel de distribution et de commande (41,62 M EUR) ou les machines pour l’extraction ou la construction (39,96 M EUR).
Principaux postes d’exportation en 2021 (M EUR) :
Selon la classification de produit française (CPF – nomenclature INSEE)
Source : Douanes françaises
Les importations venant d'Indonésie :
Les importations françaises de produits indonésiens sont en moyenne de 1,7 Md EUR, avec une augmentation de 19,25% sur la période de 2013 à 2019. En 2021, elles atteignaient 1,93 Md EUR, en progression par rapport à 2020 (1,72 Md EUR) et 2019 (1,88 Md EUR).
Nos importations sont largement dominées par un premier poste de dépense : les chaussures, qui représentent un cinquième du total de celles-ci (393,3 M EUR). De manière générale, la France importe beaucoup de produits de l’industrie manufacturière :
Les articles d’habillement totalisent 120,05 M EUR en 2021 (6,22% des importations françaises d’Indonésie) ; le matériel électrique en direction de l’Hexagone atteint 185,27 M EUR (soit 9,62% des importations) ; la vente d’appareils électroménagers demeure un important poste, à 47,85 M EUR (2,48%), malgré une réduction de 56,62% des ventes entre 2019 et 2021.
Enfin, les « huiles et graisses » demeurent le second poste d’importation le plus important depuis 2020, avec 6,25% des importations françaises d’Indonésie. En effet, ce poste concentre 120,67 M EUR en 2021 (111,4 M EUR en 2020 et 87,4 M EUR en 2019), dont 114,83 M EUR d’huile de palme (soit 95,16% de ce poste de dépense). Une part qui a considérablement cru avec la multiplication par 3,7 des importations françaises d’huile de palme indonésienne en valeur en cinq ans (2017-2021), telle que l’Indonésie représente 40% des importations françaises de ce produit en 2021 (contre 33% en 2019). Cette croissance s’explique par l’augmentation du prix de l’huile de palme sur les marchés mondiaux, alors que les importations d’huile de palme indonésiennes ont diminué en volume (-37,9%) entre 2020 et 2021, passant de 193 470 tonnes à 120 170 tonnes.
Principaux postes d’importation en 2021 (M EUR) :
Selon la classification de produit française (CPF – nomenclature INSEE)
Source : Douanes françaises
Un déficit commercial structurel qui s'est accru :
Le déficit commercial de la France vis-à-vis de l’Indonésie s’est récemment accentué, atteignant 1,04 Md EUR en 2021, contre 700 M EUR en 2020 et 315 M EUR en 2019. En effet, l’écart de près de 20% entre les exportations (1,14 Md EUR) et les importations (920 M EUR) s’accroit. La France a connu une chute de 44,12% des exportations à destination de l’Indonésie entre 2019 et 2021, en parallèle d’une augmentation de 6,66% des importations de produits indonésiens.
Et le déficit hors aéronautique s’est accru, atteignant 1,22 Md EUR contre une moyenne de 0,94 entre 2013 et 2019.
Il existe un hiatus entre le poids économique du pays et le niveau modeste de nos échanges commerciaux bilatéraux, mais aussi des échanges européens (cf. plus loin). L’économie indonésienne se tourne de plus en plus vers son marché intérieur, comme l’indique la baisse du taux d’ouverture de l’économie indonésienne faible et décroissant (36,2% en 2021, contre 40,4% en 2013), et la croissance des échanges avec la Chine conduit à une baisse tendancielle des échanges européens et français.
Source : Douanes françaises
La place de la France, parmi les européens :
- La France, sur le podium des exportateurs européens :
Aujourd’hui, les exportations françaises, aéronautique inclus, représentent moins de 1% de part de marché indonésien (0,65% en 2021), contre 5,15% en 2010. Un chiffre qui s’explique par une concurrence très vive et la structure des importations indonésiennes (beaucoup d’intrants pour l’industrie, de produits intermédiaires, de biens d’équipements et peu de produits finis).
Et par rapport à ses concurrents européens, la France est à la 3ème position en termes de valeur : l’Hexagone représente 11,57% des ventes européennes (919,74 M EUR), derrière l’Allemagne (31,01%, 2,47 Md EUR) et l’Italie (12,96%, 1,03 Md EUR). Les machines et appareils mécaniques et électriques figurent parmi les principaux biens européens exportés.
La part française dans le total des exportations européennes vers l’Indonésie diminue en raison de la baisse de la baisse des ventes d’aéronefs et engins spatiaux. Ainsi, la diminution de la performance de la France, de -44,12% en termes de valeur sur la période 2019-2021, est bien plus important que celle de ses deux principaux concurrents : -10,88% pour l’Allemagne et -24,07% pour l’Italie, pourtant également touchés par une tendance générale de baisse des exportations européennes à destination de l’archipel. En effet, ces dernières ont diminué en moyenne de 15,49% entre 2019 et 2021. Hors aéronautique[2], la part des exportations françaises dans les exportations européennes est globalement stable (cf. graphique plus loin).
- Un retard par rapport à la tendance haussière des importations européennes :
En 2021, la France est le 6ème importateur européen de produits indonésiens. L’Hexagone représente 6,81% des exportations indonésiennes à destination de l’Europe (1,14 Md EUR), contre 7,44% en 2019 (1,07 Md EUR). Cette consommation française est inférieure à celle des Pays-Bas (4,23 Md EUR, 25,26%), de l’Allemagne (2,74 Md EUR, 16,35%), de l’Italie (2,42 M EUR, 14,43%), de l’Espagne (2,35 Md EUR, 14%) et de la Belgique (1,46 Md EUR, 8,72%). Les chaussures, l’huile de palme, le matériel électrique et les produits chimiques figurent unanimement parmi les principaux biens indonésiens importés.
Entre 2019 et 2021, les importations européennes de produits indonésiens ont progressé de 16,62% en valeur, bien en-dessous de la moyenne européenne de +6,66%.
Source : Eurostat
[1] Au T1 2020, aucun produit laitier de l’UE n’a pu entrer sur le territoire indonésien en raison d’un embargo mis en place, en réponse aux mesures européennes sur le biodiésel. En effet, la Commission européenne souhaite progressivement éliminer les biocarburants, car l’huile de palme provoque une déforestation excessive et ne devrait pas être considérée comme durable. Les exportations européennes de produits laitiers ont repris en août 2020.
[2] Il s’agit d’une estimation, faute de données sur les exportations aéronautiques des autres pays européens.