Evolution 2021 du PIB hongrois et de ses composantes

L’an passé, le produit intérieur brut (PIB) hongrois a enregistré une croissance de 7,1%[1] par rapport à 2020, et de 2,1% vis-à-vis de 2019. Selon les estimations du Centre des Statistiques, sa valeur atteint 55 046 Mds HUF à prix courants soit 145,6 Mds EUR.

Selon l’optique de la production, la valeur ajoutée (VA) a augmenté dans l’industrie et les services, mais a diminué dans le secteur agricole. Les services ont contribué à l’augmentation du PIB à hauteur de 3,6 points de pourcentage, l’industrie de 1,9 point (construction de 0,7 point). L’agriculture a contribué négativement à la croissance du PIB de 0,1 point de pourcentage.

La VA est en hausse de 9,8 % dans le secteur de l’industrie, grâce en particulier à la très bonne performance du secteur de la construction (+15,8 %). Pour les services, la VA progresse de 6,2 %, selon la décomposition suivante : +14,1% pour l’hôtellerie et la restauration (mais à relativiser car très fort effet de base), +13,9 % pour les technologies de l’information et communication (due à l'évolution des habitudes de consommation) et +9,5% dans le secteur des transports et du stockage (lié ici aussi à un puissant effet de base). La valeur ajoutée a en revanche diminué de 2,2 % dans l’agriculture.

Selon l’optique des dépenses, la consommation finale effective des ménages a augmenté de 4,3 % (soutenue par une croissance rapide des salaires et des dépenses publiques élevées, notamment en raison du contexte électoral) et celle des administrations publiques de 4,8 %. Au total, le volume de la consommation finale effective progresse de 4,4 %. La formation brute de capital a augmenté de 8,7 %, dont 6 % issus de la formation brute de capital fixe. Le volume des exportations affiche une progression de 10,1 % contre seulement 8,2 % pour les importations.

La consommation finale effective a contribué à la croissance de l’économie à hauteur de 3,1 points de pourcentage, la formation brute de capital à hauteur de 2,4 points de pourcentage et le solde du commerce extérieur dans son ensemble à hauteur de 1,7 point de pourcentage.

  

PIB


[1] Selon les données brutes et corrigées du calendrier

Voir aussi

Publié le