Relations économiques bilatérales France-Hongrie

1/ Des échanges commerciaux fragilisés en 2023 par le contexte international

Les échanges commerciaux entre la France et la Hongrie sont sur une bonne dynamique depuis de nombreuses années. Ils ont en effet presque triplé en 20 ans, pour passer de 3,8 Mds € en 2003 à 10,38 Mds € en 2023.

Mais, l’an passé, nos exportations vers la Hongrie ont stagné (-0,6 %) pour s’élèver à 4,38 Mds €, alors que les importations de produits hongrois vers la France affichaient une hausse de 5,5 % à 5,99 Mds € (+ 310 M €). En conséquence, le déficit français continue à se creuser et s’établit à -1,61 Mds € contre 1,26 Mds € en 2022.

La France est le 10ème partenaire commercial de la Hongrie, en progrès d’un rang, avec 3,7 % du montant des échanges globaux, en croissance de 4,76 % par rapport à 2022. La France demeure la septième destination des produits hongrois, avec une part de 4,12 %. Elle gagne un rang, et devient le 11éme fournisseur de la Hongrie, avec 3,3 %.

2/ Légère baisse des exportations à destination de la Hongrie...

Comme les années précédentes, les produits industriels constituent le poste principal de nos exportations (1,91 Md €). Ils devancent les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques (1,44 Mds €) et les matériels de transport (585 M €).

Le poste des produits pharmaceutiques, un des points traditionnellement forts des exportations françaises, affiche une hausse de 4,67 % en 2023, à 426,7 M €.  Les ventes à la Hongrie de produits pharmaceutiques de base ont augmenté de 4,5 % à 33,4 M € l’an passé, et celles des préparations pharmaceutiques de 4,4% à 391,4 M €. Les exportations de produits chimiques, parfums et cosmétiques ont enregistré une baisse de 13,09 % et s’élèvent à 462,07 M € en 2023.

Le poste équipements électriques et ménagers affiche une augmentation de 1,9 % en 2023 (542,7 M€). Les ventes de machines industrielles et agricoles, machines diverses progressent quant à elles de 8,7 % pour atteindre 566 M€. On relèvera également la bonne performance des ventes françaises à la Hongrie de moteurs et turbines, pour un total de 164,4 M € (+16 %) et celle relatives à la commercialisation de machines agricoles et forestières, en progression de +4,6 % à 73,5 M €.

Le poste matériel de transport est en hausse de 5,7% pour 2023 à 585,3 M €. Les livraisons des accessoires pour véhicules automobiles progressent aussi, de +9,6 % à 314,5 M €. Le poste des livraisons d’aéronefs marque une reprise importante sur l’exercice 2023 à 20,5 M € (+520%). Il est de fait très dépendant des livraisons d’appareils d’Airbus à la compagnie aérienne hongroise WizzAir. Et, signe encourageant pour l’avenir, cette compagnie entend développer rapidement sa flotte pour disposer de quelques 500 appareils d’ici à 2030.

Enfin, les ventes du secteur agroalimentaire (produits agricoles + produits des industries agroalimentaires) continuent de progresser fortement, + 21,3 % en 2023, pour s’établir à 407,2 M € (+19,6% en 2022). Le secteur agroalimentaire représente 9,3% de l’ensemble de nos ventes à la Hongrie. Les ventes des produits des industries agroalimentaires (IAA) progressent de 8,9 % en 2023 (à 204,9 M€) et celles des produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture de 37,1% (à 202,3 M€). Les exportations de céréales (à l'exclusion du riz), légumineuses et oléagineux sont en hausse de 49 % (128 M €), celles du café et thé transformés de 33,5 % (25,6 M €) et celles des aliments pour animaux de compagnie de 23% pour s’établir à 29 M €. Les trois principales régions françaises exportatrices en Hongrie sont respectivement la région Ile-de-France (898 M €, +0,22 % en g.a.), l’Auvergne-Rhône-Alpes (775,5 849,5 M €, -8,7 % en g.a.), et le Grand Est (643,8 M €, -2,45 % en g.a.).

En 2023, la France se positionne au 11ème rang des fournisseurs de la Hongrie, avec 3,3 % de parts de marché, devancée par l’Allemagne (22,6 %), la Chine (6,8 %), l’Autriche (5,9 %), la Pologne (5,7 %), la Corée du Sud (5,5 %), la Slovaquie (5,34 %), la République tchèque (5,31 %), les Pays-Bas (4,9 %), la Russie (4,1 %), et l’Italie (3,9 %).

3/ mais les achats français en provenance de Hongrie continuent leur progression

Les importations françaises d’origine hongroise ont augmenté de 5,5 % en 2023, après +16,7 % en 2022 et +14,8% en 2021. Les ventes hongroises se concentrent sur les segments industriels traditionnellement performants (pharmacie, machines électriques, électroniques, informatiques), et sur le secteur automobile. Ce dernier constitue un pan essentiel de l’économie hongroise, avec Audi, Mercedes, PSA/OPEL et Suzuki, ainsi que l’ensemble de la sous-traitance qu’ils génèrent.

Ainsi, le secteur des produits industriels, avec 2,15 Mds € ( +8,3 % en g.a.), constitue, en 2023, 35,9 % des ventes hongroises à la France. Les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques, 2ème poste hongrois à l’exportation, avec 1,8 Md € (-3,2 % en g.a.), constitue, en 2023, 31,51 % des ventes hongroises à la France. Ils devancent les matériels de transport (25,38 % des exportations hongroises vers la France), en hausse de 12,8 % à 1,5 Md €).

La France se positionne, pour l’exercice 2023, au 7ème rang des clients de la Hongrie (4,1 % de parts de marché). L’Allemagne arrive en tête (26,3 %), suivie par Italie (5,7 %), Roumanie (5,2 %), Slovaquie (4,9 %), Pologne (4,5 %) et République tchèque (4,4 %).

4 / Le déficit de notre solde commercial continue à se creuser

Notre solde commercial, déficitaire depuis de nombreuses années, avait atteint près de 1 Md € en 2016. Il s’est ensuite résorbé progressivement pour revenir à seulement 499 M € en 2020, après 699 M € en 2019 et 797 M € en 2018. Mais le déficit des échanges de biens s'est à nouveau fortement creusé en 2023, pour s’établir à 1,6 Mds €, notamment en raison à la reprise des importations en provenance de Hongrie.

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