HONGRIE
Relations économiques bilatérales France-Hongrie
La France demeure le 10ème partenaire commercial de la Hongrie, avec 3,7 % du montant total échangé par ce pays en 2024. Les échanges commerciaux bilatéraux France Hongrie ont enregistré une légère diminution l’an passé, - 1,3 %, pour un montant global de 10,2 Mds €. Nos exportations vers la Hongrie sont restées quasi stables (-0,4%) pour s’établir à 4,37 Mds €. Les achats français à la Hongrie ont subi en revanche une baisse de 1,9 %, à 5,9 Mds €. Le déficit bilatéral s’établit donc à -1,5 Mds € en 2024, en légère amélioration par rapport aux -1,6 Mds € de 2023. Structurellement, le poste « autres produits industriels » (40,8% des échanges), devance les postes des équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques (30,8% des échanges). Celui des « matériels de transport » représente 19,6% des échanges avec la Hongrie.
Comme les années précédentes, les produits industriels constituent le poste le plus important de nos exportations (2 Mds €, +8,2 %). Ils devancent les équipements mécaniques, les matériels électriques, électroniques et informatiques (1,3 Mds €, -8,3 %) ainsi que les matériels de transport (537 M€, -8,2 %).
Le poste des produits pharmaceutiques, un des points traditionnellement forts des exportations françaises, affiche une hausse de 23,3 % en 2024, à 525,4 M €. Cette bonne performance s’explique en particulier par l’accroissement significatif des exportations de préparations pharmaceutiques et, dans un moindre mesure, par celui des ventes de produits pharmaceutiques de base Les exportations de produits chimiques, parfums et cosmétiques enregistrent pour leur part une hausse de 5,6 % et s’élèvent à 489 M€ en 2024.
Le poste équipements électriques et ménagers progressent de 1,9 % en 2024 (542,7 M€). Les principales contributions de ce segment sont le matériel de distribution et de commande électrique et le matériel d’installation électrique. Les ventes de machines industrielles et agricoles, machines diverses diminuent quant à elles de 13,4 %, pour atteindre 491 M€.
Le poste matériel de transport connait une baisse de 8,2 % à 537,4 M€ en 2024. Les livraisons des véhicules automobiles diminuent, pour leur part, de 19,4 % à 247,3 M€. La catégorie des livraisons des parties et accessoires pour véhicules automobiles marque une baisse de 3 % à 210 M€. Les ventes d’aéronefs et engins spatiaux connaissent un rebond très marqué, + 82 %, à 37,3 M EUR. Cette ligne est de fait très dépendante des livraisons d’appareils Airbus à la compagnie aérienne hongroise WizzAir. Signe encourageant pour l’avenir toutefois, cette compagnie entend poursuivre dans la voie entamée il y a quelque temps et développer sa flotte de manière agressive : l’idée est de disposer de quelques 500 appareils à l’horizon 2030.
Enfin, les ventes du secteur agroalimentaire (produits agricoles + produits des industries agroalimentaires) diminuent légèrement, de 1% en 2024, pour s’établir à 402 M € (après deux années de croissances sigificatives). Le secteur agroalimentaire représente désormais 9,2 % de l’ensemble de nos ventes à la Hongrie. Si les ventes à la Hongrie des produits des industries agroalimentaires (IAA) marquent une hausse de 10,7 % en 2024 à 227,4 M€, les exportations des produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture s’affichent en revanche en baisse de 12,9 % (à 174,7 M€). Les exportations de céréales (à l'exclusion du riz), légumineuses et oléagineux diminuent pour leur part fortement en 2024 (-29% ), alors que celles du café et de thé transformés baissent de 3,6%. A contrario, les ventes françaises à la Hongrie de légumes et melons, racines et tubercules sont en hausse de 30,6 % et celles des aliments pour animaux de compagnie progressent à nouveau en 2024 pour s’établir à près de 30 M €.
Les trois principales régions françaises exportatrices vers la Hongrie sont respectivement : la région Ile-de-France, avec 881 M € ( -1,9 % en g.a.), l’Auvergne-Rhône-Alpes, 749,6 M €, ( -3,5 % en g.a.), et le Grand Est (675,8 M €, +4,7 % en g.a.).
En 2024, la France se positionne au 11ème rang des fournisseurs de la Hongrie, avec 3,2 % de parts de marché, devancée par l’Allemagne (23,0 %), la Chine (6,7 %), la Pologne (6,1 %), l’Autriche (6,0 %), la Slovaquie (6,0 %), la République tchèque (5,4 %), les Pays-Bas (5,3 %), l’Italie (4,2 %) la Corée du Sud (3,8 %) et la Russie (3,7 %).
Les importations françaises d’origine hongroise connaissent une baisse de 1,9 % en 2024 , après 3 annés de progression très marquée (+5,5 % en 2023 +16,7 % en 2022 et +14,8 % en 2021).
Les ventes hongroises se concentrent sur les segments industriels traditionnellement performants (pharmacie, machines électriques, électroniques, informatiques), ainsi que sur le secteur automobile. Ce dernier constitue un pan essentiel de l’économie hongroise, avec la présence des constructeurs comme Audi, Mercedes, PSA/OPEL, Suzuki et, à partir de l’année 2025, BMW et BYD ainsi que l’ensemble de la sous-traitance qu’ils génèrent.
Ainsi, le secteur des produits industriels constitue avec 2,3 Mds € ( +6,4 % en g.a.) en 2024, 39 % des ventes hongroises à la France. Les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques, 2ème poste hongrois à l’exportation avec 1,8 Mds € (-3,5 % en g.a.), représentent 30,7 % des ventes hongroises à la France. Ils devancent les matériels de transport (22,3 % des exportations hongroises vers la France), en baisse de 12,6 % à 1,3 Mds €).
L’achat des produits pharmaceutiques augmente (13,5 % des importations), similairement à nos exportations, de 23,2 % à 789 M€. Si les importations de produits de la construction automobile (12,6 % des importations totales) diminuent de manière très sensible (-20,1 % à 736 M€), celles des équipements pour véhicules automobiles (8,5 % des achats de la Hongrie) affichent une hausse de 4,5 % à 497 M€.
Le poste matériel électrique (9,6 % des importations en provenance de la Hongrie) connait une progression de 1,8 % à 563 M€, et celui de machines et équipements d'usage général une hausse de 10,9 % à 438,7 M€ ce qui représente 7,5 % des achats de la Hongrie.
La France se positionne au 6ème rang des clients de la Hongrie en 2024, avec 4,2 % de parts de marché. Elle est devancée par l’Allemagne (25,1 %), la Roumanie (5,5 %), la Pologne (5,3 %) l’Italie (5,1 %) et la Slovaquie (5,0 %).