indicateurs et conjoncture 2023-2024

Le bilan économique de l’année 2023 est globalement positif, avec le 2ème meilleur taux de croissance des pays de l’UE, des finances publiques quasiment à l’équilibre et une dette proche des 60%. Si l’économie croate a fait preuve les années précédentes d’une résilience remarquable face à la crise sanitaire et à la guerre que conduit la Russie en Ukraine, ce qui lui a permis d’intégrer la zone euro en période troublée, les prévisions macroéconomiques révèlent néanmoins des faiblesses structurelles qu’il conviendra de corriger pour achever sa convergence.

Peuplée de 3,9 millions d’habitants, dont le revenu moyen atteint aujourd'hui 76% de la moyenne de l’Union européenne et forte d’une diaspora influente, la Croatie est, après la Slovénie voisine, l’économie la plus avancée de la région de l'Europe du Sud Est. Sa façade maritime, son réseau d’autoroutes ainsi que la qualité des services associés (banques ; télécommunications) en font une destination touristique confirmée et une plate-forme logistique potentielle pour l’interland d’Europe centrale, de l’est et les Balkans.

2ème meilleur taux de croissance en UE avec cependant une inflation persistante en 2023

Après 2 années de reprise économique dynamique (+ 10,2% en 2021 et +6,3% en 2022) faisant suite à une forte récession en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire et de deux forts séismes, la croissance croate, avec +3,1%, retrouve un rythme modéré en 2023. Selon la Commission européenne et le FMI, ce rythme devrait se maintenir en 2024 (prévisions respectives à +3,3 et +3%), et légèrement ralentir en 2025. La croissance de la Croatie, 2ème meilleur taux après Malte, n’a visiblement pas été affectée par le ralentissement économique de l’ensemble de l’UE alors que son économie est dépendante de ses partenaires européens.
 
Néanmoins, l’économie croate a continué à être fortement marquée par l’inflation : après le niveau record de 2022 à 10,7%, l’inflation s’est maintenue à 8,4% en 2023. L’introduction concomitante de l’euro le 1er janvier 2023 avait soulevé d’importantes inquiétudes mais n’aurait in fine contribué que pour 0,2 points de pourcentage à cette poussée de l’inflation. Pour 2024, la Commission européenne et le FMI prévoient une contraction significative de l’inflation aux alentours de 3,5%, dans la moyenne de l’UE.
 
Malgré une conjoncture difficile peu propice à la rigueur budgétaire, la Croatie poursuit ses efforts d’assainissement de ses finances publiques avec une dette publique de 63% en 2023 qui devrait passer sous la barre des 60% en 2024, un déficit budgétaire de seulement -0,7% en 2023 et un objectif d’équilibre pour le gouvernement en 2024 principalement grâce aux fonds européens.
 
Pourtant, le gouvernement, depuis la crise Covid et jusqu’à mars 2023, est massivement intervenu pour soutenir l’économie avec 5 paquets de soutien au pouvoir d’achat représentant un effort évalué à 8,5 Mds € consenti pour maintenir les emplois, limiter les prix de l’énergie et pour soutenir, sous forme d’exonérations ou de subventions, les ménages les plus fragiles.

 

Une résilience remarquable mais des réformes structurelles nécessaires à un développement économique durable

 La Croatie puise sa résilience de son choix européen, parachevé par son adhésion à la zone euro au 1er janvier 2023, qui lui a permis de renouer beaucoup plus rapidement avec la croissance que lors de la crise de 2008, dont elle a mis 7 ans à se remettre et qui lui a valu une procédure pour déficit excessif.

Une décennie après son adhésion à l’UE, la Croatie a accéléré la convergence de son niveau de vie vis à vis des autres pays de l’UE, passant de 60% à 76% en moyenne de parité de pouvoir d’achat en 10 ans. Fin 2023, le PIB / habitant est de 19 687 €, et le salaire moyen enregistre une augmentation de 10% (salaire moyen brut 1584 € et net 1148 € en 2023), soit supérieur de 1,6 points à l’inflation.

Les observateurs économiques prévoient une stagnation de la convergence à 80% à l’horizon 2030 et un ralentissement de la croissance d’ici 2050 si le pays n’entreprend pas les réformes de fond pour accroître sa compétitivité.

Pour entreprendre les réformes structurelles nécessaires, la Croatie peut compter sur les importants fonds européens à sa disposition. Pour mémoire avec 25 Mds € (EU New generation pour 11 Mds € et CFP 2021-2027 pour 14Mds €), la Croatie est le 1er récipiendaire/habitant des fonds européens, avec sur la période 2021-2027 un soutien européen global de l’ordre de 5,5% du PIB par an. Par ailleurs, environ 80% des investissements réalisés dans le pays mobilisent des financements européens.

 

 
 
CARACTERISTIQUES GENERALES
Superficie (km2) 56 600
Population (en millions) 3,9
Données politiques
Régime politique République parlementaire
Date d'adhésion à l’UE  2013
Monnaie € depuis le 1er janvier 2023
Chef de l’Etat M. Zoran Milanović (SDP)
Premier Ministre M. Andrej Plenkovic (HDZ) réélu en mai 2024
Ministre en charge des Finances M. Marko Primorac
Gouverneur de la Banque centrale M. Boris Vujčić
Date des prochaines élections  Présidentielles fin 2024

 

Indicateurs de croissance (source : FMI)

2022

2023

 2024 (estimations)

PIB (milliards USD, constant)

71,66

82,04

92,32

PIB (croissance annuelle en %, constant)

6,2

2,8

3,0

PIB par habitant (.000 €, constant)

18,58

21,35

22,97

Solde des finances publiques (% PIB constant)

0,1

-0,7

-0,8

Dette publique (% PIB constant)

68,2

63,5

59,5

Taux d'inflation (%)

10,7

8,4

3,7

Taux de chômage (% de la population active)

6,8

6,2

5,8

Balance des comptes courants (% PIB estimé)

-2,8

1,2

1,5

 

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