Les exportations françaises vers Hong Kong et Macao

Les exportations françaises vers Hong Kong en 2019
  • Après un recul en 2018 (-0,8%), les exportations françaises ont chuté en 2019 de -6,8% à 5,79 Mds EUR  sous l’effet de la forte contraction des livraisons aéronautiques (-40,3% à 1,08 Md EUR après -14% en 2018).
  • Hors aéronautique, les exportations françaises ont toutefois continué de progresser (+6,9%) sur la même tendance qu'en 2018, grâce aux bonnes performances des biens de consommation : la maroquinerie (1,09 Md EUR +13,7%), la mode avec le prêt à porter (550 M EUR +15,5%) et les chaussures (173 M EUR +34,6%), les parfums et cosmétiques (373 M EUR +6,3%), la bijouterie et joaillerie qui  se maintient (285 M EUR +0,4%) et l’horlogerie (108 M EUR +24,6%).
  • Les exportations de créations artistiques (162 M EUR +55,7%) sont dynamiques, portées par les ventes aux enchères et les foires (Art Basel).
  • Les exportations de produits agro alimentaires, le 4ème poste des exportations francaises après l'aéronautique, la maroquinerie et la mode, reculent en revanche en 2019 de -7,6% à 674 M EUR alors qu'elles avaient progressé en 2018 de 7%, notamment celles de  vin (-5,6% à 454 M EUR) mais surtout celles de spiritueux ( -21,2% à 84 M EUR après -9,8% en 2018). Les ventes des autres produits agroalimentaires reculent aussi, de -0,8% à 136 M EUR.
  • Les exportations de créations artistiques (162 M EUR +55,7%) sont dynamiques, portées par les ventes aux enchères et les foires (Art Basel).
  • Malgré une réduction de notre excédent commercial de 7,7% en 2019 à 5,12 Mds EUR, Hong Kong demeure  le 3ème excédent commercial de la France (3ème en 2018 et 1er en 2017) après le Royaume-Uni et Singapour.
  • 371 filiales d’entreprises française sont implantées à Hong Kong dont 96 sièges régionaux (92 en 2018). En 2019, la France est le 7ème pays en nombre de filiales à Hong Kong (derrière la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Singapour et l’Allemagne).

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  2/ Les exportations françaises vers Macao en 2019
  • En 2018, les exportations françaises vers Macao en 2018 ont atteint 823 M EUR selon les douanes macanaises, soit une hausse de +33% en glissement annuel (après +0,6% en 2017).  Les douanes francaise enregistrent pour leur part des exportations de 165 M EUR en 2018 (+11%), les différences entre les douanes étant imputables à la  prise en compte  par Macao des produits français provenant de Hong Kong. La France est devenue en 2018 le 3ème fournisseur de Macao, derrière la Chine et l’Italie mais pour la 1ère fois devant Hong Kong. A signaler, la performance exceptionnelle dans le secteur de la  maroquinerie, 1er poste d’exportation français, avec une hausse des exportations de +43% (à 165 M EUR). L’agroalimentaire, 2e poste d’exportation français, recule légèrement de -0,6%, à 160 M EUR, mais se maintient devant la bijouterie et joaillerie (+56% à 63 M EUR), et les vêtements et chaussures (+12% à 51 M EUR). La France a fourni 12,3% des biens de consommations importés à Macao derrière la Chine continentale (18,5%) et l’Italie (12,9%). La France détient 39,5% des parts de marché de Macao dans le secteur de la maroquinerie (2e fournisseur après l’Italie), 11% pour les produits alimentaires et boissons (2ème fournisseur après la Chine continentale), 6% des parts de marché dans le secteur de l’habillement (3ème position derrière l’Italie et la Chine continentale).
  • En 2019, les exportations françaises vers Macao ont atteint 1,1 Md USD selon les statistiques macanaises, qui  se fondent sur l’origine des produits ré exportés de Hong Kong, en hausse de  +21,9%. Les douanes françaises enregistrent des exportations en hausse également,  de +161,2% à 430 M EUR. Les exportations d’aéronefs enregistrent un record en 2019 (234,3 M EUR source douanes françaises). Hors aéronautique,  les ventes françaises ont progressé  de 22,5%  : maroquinerie (71,7 M EUR, +28,8%), bijouterie et joaillerie (11,4 M EUR, +18%), chaussures (10,5 M EUR, +28,4%) Les exportations de prêt à porter, 3ème poste des exportations françaises, ont reculé de -2,2% à 33 M EUR alors qu’elles avaient progressé de +12% en 2018.
  • L’agroalimentaire est un poste significatif  avec les vins, notre 4ème poste d’exportation à Macao qui progresse de +70% en 2019 à 24,5 M EUR et les spiritueux (+27% à 10,4 M EUR). Les ventes de produits alimentaires demeurent en revanche limitées à 3,8 M EUR mais en hausse de +33,8% : produits laitiers et fromages (697 000 EUR, +63%), pâtisseries de conservation (636 000 EUR, +50,2%), poissons et aquaculture (586 000 EUR, +71,1%), fruits et légumes (504 000 EUR, +32,6%).

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