Les exportations françaises vers Hong Kong et Macao et présence française

 HONG KONG 

Les exportations françaises vers Hong Kong 

  •  Après un recul en 2018 (-0,8%), les exportations françaises ont chuté en 2019 de -6,8% à 5,79 Mds EUR  sous l’effet de la forte contraction des livraisons aéronautiques (-40,3% à 1,08 Md EUR après -14% en 2018). Malgré une réduction de notre excédent commercial de 7,7% en 2019 à 5,12 Mds EUR, Hong Kong est demeuré le 3ème excédent commercial de la France (3ème en 2018 et 1er en 2017) après le Royaume-Uni et Singapour. C'est notre 15ème débouché à l'export (13ème en 2018).
  • En 2020, les exportations françaises vers Hong Kong ont reculé de -11,1%  à 5,15 Mds EUR sous le double effet de la chute des ventes aéronautiques (-32% à 739 M EUR) et de l’impact de la Covid sur les ventes de biens de consommation. Hors secteur aéronautique, les exportations ont reculé de -6,3%, alors qu’elles avaient progressé de 6,9% en 2019. Les premières catégories de produits exportés vers Hong Kong sont en 2020, la maroquinerie (pour la première fois en tête) pour 21,3% du total, l'aéronautique (14,4%),  l’habillement  (14%), les vins (8,8%), les parfums et cosmétiques (8,7%), les articles de joaillerie et bijouterie (3,9%), les semiconducteurs (3,4%). Hong Kong est le 4éme débouché des ventes françaises en Asie et 14ème mondial. L’excédent commercial de la France avec Hong Kong s'est élevé à 4,62 Mds EUR, au 3ème rang mondial derrière le Royaume-Uni et Singapour.  La France est par ailleurs le 12ème fournisseur de Hong Kong et le 2ème fournisseur européen, devant l’Allemagne et derrière le Royaume Uni.
  • En 2021, après 3 années de baisse successives, les exportations françaises vers Hong Kong ont de nouveau reculé de -2,3% à 5 Mds EUR, mais Hong Kong demeure notre 3ème excédent commercial. Si il perd 2 rangs au classement des principaux marchés de la France, à la 18ème place, ce territoire de 7,5 millions d’habitants est le 5ème débouché de nos exportations en Asie du fait des réexportations à partir de ce territoire vers la Chine ou le reste de l’Asie, mais aussi d’une clientèle à fort pouvoir d’achat qui ne voyage plus. La France est le premier fournisseur européen de Hong Kong et le 12ème mondial, derrière les Etats-Unis (6ème), mais devant le Royaume-Uni (13ème), la Suisse (14ème), l’Italie (15ème) et l’Allemagne (16ème).
     
      
      La présence française à Hong Kong
     
  • Le nombre de filiales a marqué le pas pour la 1ère fois en 2021, avec 369 filiales conte 371 en 2020, dont 89 sièges régionaux (-5) et 115 bureaux régionaux (+1). La France est en 5ème position pour les sièges régionaux étrangers derrière les Etats-Unis en tête (254 mais 28 de moins), le Japon (210), le Royaume Uni (138).
  •  En Asie, Hong Kong accueille le 3ème stock français d’IDE, derrière le Japon et la Chine (20ème mondial) et la RAS est la 5ème destination en flux (35ème mondiale) derrière le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie et l’Inde. 
  • Selon un rapport du Statistics Department de juillet 2021, en termes d’investisseur ultime (détenant plus de 50% des droits de vote de l'entreprise à Hong Kong), la France est le 4ème employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes, derrière le Royaume-Uni (129 000), les États-Unis, (95 000) et le Japon (64 000). 

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MACAO

Les exportations françaises vers Macao 

  • En 2018, la France est devenue le 3ème fournisseur de Macao, derrière la Chine et l’Italie. Les douanes francaise ont enregistré des exportations de 165 M EUR en 2018 (+11%), les différences entre les douanes étant imputables à la  prise en compte  par Macao des produits français provenant de Hong Kong. 
  •  En 2019, les exportations progressent de +161,2% à 430 M EUR tirées par les exportations d’aéronefs (234,3 M EUR). Hors aéronautique,  les ventes françaises ont progressé  de +22,5% : maroquinerie (71,7 M EUR, +28,8%), bijouterie et joaillerie (11,4 M EUR, +18%), chaussures (10,5 M EUR, +28,4%) Les exportations de prêt à porter ont reculé de -2,2% à 33 M EUR alors qu’elles avaient progressé de +12% en 2018. 
  • En 2020, les exportations françaises ont baissé de -52% à 207 M EUR en raison de l’absence de livraisons aéronautiques. En revanche, hors aéronautique, les exports ont progressé de +5,3% et la tendance est positive pour tous les postes de biens de consommation, sauf l’alimentation et les alcools en recul : maroquinerie (71,7 M EUR +13,2%), prêt à porter 40,1 M EUR +33,75,%), bijouterie et joaillerie (17,2 M +20,9%), vins (15,3 M -37,7%), produits d’alimentation (11,5 M EUR -33%), chaussures (10,6 M +0,7%) et spiritueux (7 M -32,2%). Selon les douanes macanaises, la France est le 2ème  fournisseur de Macao en 2020 avec 16,9% de parts de marché (10,2% en 2019), derrière la Chine (29,8%). La France se place devant le Japon (10,9%), l’Italie (9,3%), les Etats-Unis (9%), la Suisse (5,5%) et Hong Kong (3,1%).
  • En 2021, les exportations françaises vers Macao ont atteint 376 M EUR, en hausse de 81% (g.a.) par rapport à 2020. Hors aéronautique, les ventes de 2021 dépassent celles de 2019. Le secteur du luxe qui s’était montré résilient en 2020, y compris comparé à 2019, a bénéficié en 2021 du retour des visiteurs chinois à Macao, se substituant à Hong Kong restée fermée aux touristes, et complétant l’offre de Hainan. Les exportations françaises de maroquinerie, 1er poste de nos exportations à Macao, ont augmenté de 57% à 128 M EUR, un record pour Macao, tout comme celles de joaillerie/bijouterie (+72% à 62,5 M EUR) et de vêtements (+78% à 62,5 M EUR) incluant la lingerie (+114%). Les exports de chaussures ont doublé à 22 M EUR.  Les exportations de vins atteignent 28 M EUR (+76% en g.a.), dépassant les ventes de 2019 (24 M EUR). Celles de spiritueux atteignent 8,4 M EUR (+19%) mais n’ont pas retrouvé le niveau de 2019 (10,4 M EUR).

     

     

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