Les exportations françaises vers Hong Kong et Macao

1/ Les exportations françaises vers Hong Kong

En 2017, les échanges bilatéraux entre la France et Hong Kong ont fortement progressé  (+11,4% à 6,26 Mds EUR après +15,6% en 2016). Ce dynamisme s’explique par la vigueur de nos exportations (+15,7%), tirées par les livraisons de matériel aéronautique (+41,3%),  de produits de luxe, notamment les articles de maroquinerie (+15,5%) et de vins et alcools (+9,9%). Notre excédent s’est accru en 2017, à 5,59 Mds EUR (contre 4,6 Mds EUR en 2016), dépassant le record établi en 2012 et faisant de Hong Kong le 1er excédent bilatéral de la France devant Singapour et le Royaume-Uni.

En 2018, les exportations françaises vers Hong Kong ont atteint 6,21 Mds EUR (source Douanes françaises) soit un montant proche des résultats 2017 (-0,8%), malgré la diminution conjoncturelle des livraisons aéronautiques (-14%) après une année 2017 exceptionnelle. Hors aéronautique, les exportations françaises ont progressé de +6%. Le secteur aéronautique demeure le 1er poste d’exportation de la France à Hong Kong (1,8 Mds EUR). Le 2ème poste d’exportation, la maroquinerie, a progressé de +9,2%, à 948 M EUR. En 3ème position les exportations agroalimentaires atteignent 782 M EUR (+7%) dont 587 M EUR de vins et spiritueux (+9,4%), devant les vêtements et chaussures à 559 M EUR (+3,3%), les parfums et cosmétiques à 353 M EUR (+3,5%), la bijouterie et joaillerie (+33,8% à 283 M EUR), et les produits pharmaceutiques (+14,3% à 150 M EUR). Les importations françaises de produits hongkongais poursuivent leur contraction, à 653 M EUR en 2018, contre 671 M EUR en 2017, soit  une baisse de 2,8%.  L’excédent commercial de la France avec Hong Kong s'est stabilisé à 5,56 Mds EUR,  en 3e position derrière le Royaume-Uni et Singapour.

Depuis janvier 2019 (9 mois), les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de +12,2% (+8,3% hors aéronautique) à 4,47 Mds EUR grâce à la bonne performance des deux premiers postes d’exportations françaises (41% du total) : l’aéronautique (+27,2% à 1 Md EUR) et la maroquinerie (+15,6% à 789 M EUR). Sont également dynamiques les ventes de prêt à porter (+10% à 312 M EUR), celles de parfums et cosmétiques (+6,2% à 284 M EUR), de chaussures (+45% à 120,6 M EUR) et d’œuvres d’art (+22,9% à 104 M EUR). Les exportations de produits alimentaires (viandes, produits laitiers, fromages et glaces) progressent également de +3,1% à 81,9 M EUR. D’autres catégories de produits reculent en revanche tels que les vins, notre 3ème poste d’exportations (-1,9% à 326 M EUR), la joaillerie et bijouterie (+0,2% à 220 M EUR), les produits pharmaceutiques (-11,3% à 92 M) et les spiritueux (-9,8% à 69 M EUR). Hong Kong se place au  4ème rang des clients asiatique de la France (derrière la Chine continentale, Singapour et le Japon). La France est le 3ème fournisseur européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Fortes d’une image d’excellence et de savoir-faire, les 373 filiales d’entreprises françaises et 91 sièges régionaux présents à Hong Kong tiennent des positions diversifiées dans tous les secteurs. 

 

 2/ Les exportations françaises vers Macao

Les exportations françaises vers Macao en 2018 ont atteint 823 M EUR selon les sources macanaises, soit une hausse de +33% en glissement annuel (après +0,6% en 2017).  Les douanes francaise enregistrent pour leur part des exportations de 165 M EUR en 2018 (+11%), les différences entre les douanes étant imputables à la  prise en compte  par Macao des produits français provenant de Hong Kong. La France est devenue en 2018 le 3ème fournisseur de Macao, derrière la Chine et l’Italie mais pour la 1ère fois devant Hong Kong. A signaler, la performance exceptionnelle dans le secteur de la  maroquinerie, 1er poste d’exportation français, avec une hausse des exportations de +43% (à 165 M EUR). L’agroalimentaire, 2e poste d’exportation français, recule légèrement de -0,6%, à 160 M EUR, mais se maintient devant la bijouterie et joaillerie (+56% à 63 M EUR), et les vêtements et chaussures (+12% à 51 M EUR). La France fournit 12,3% des biens de consommations importés à Macao derrière la Chine continentale (18,5%) et l’Italie (12,9%). La France détient 39,5% des parts de marché de Macao dans le secteur de la maroquinerie (2e fournisseur après l’Italie), 11% pour les produits alimentaires et boissons (2ème fournisseur après la Chine continentale), 6% des parts de marché dans le secteur de l’habillement (3ème position derrière l’Italie et la Chine continentale).

Au 1er semestre 2019, la France est devenu le 2nd fournisseur de Macao derrière la Chine. Les douanes françaises ont comptabilisé 295 M USD d’exportations vers Macao au premier semestre 2019 soit plus que les exports totaux français de 2018 ou 2017 vers Macao et une hausse en glissement annuel de +226,5% et de +14,8% hors aéronautique. Selon les douanes macanaises, les exportations françaises vers Macao enregistrent au premier semestre 2019, une hausse de 19,5% en g.a. et s’établissent à 517,2 M USD : en première place, l'aéronautique (172,6 M EUR), suite à la livraison d’Airbus à Air Macau en début d’année, devant les articles de maroquinerie (35,48 M EUR , +27%) et le vin (11,77 M EUR,  +62%).

 

 
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