HONG-KONG
Les exportations françaises vers Hong Kong et Macao et présence française
HONG KONG
Les exportations françaises vers Hong Kong
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Malgré la récession (-3,5 %) , les exportations françaises vers Hong Kong sont restées stables en 2022 (+0,02 %), à 5,04 Mds EUR, après -2,3 % en 2021. Nos exportations vers Hong Kong avaient connu, de 2018 à 2020, une diminution en raison d’une mauvaise performance des ventes aéronautiques du fait de l’impact des manifestations de 2019-2020 sur les arrivées de touristes chinois et les ventes de détail, et en 2020 (-11,1 % en classification CPF), sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et de la stratégie « zéro-Covid » adoptée par les autorités.
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Nos exportations ont connu en 2022 un fort recul des livraisons d’aéronautique (-19,7 % à 659,8 M EUR), dans un contexte toujours difficile pour Cathay Pacific, qui a fortement réduit le rythme de ses commandes d’Airbus depuis le début de la pandémie et rééchelonné le calendrier de livraison des commandes déjà passées. Les livraisons de boissons ont également connu un recul significatif en 2022 (-25,8 % pour le Vin de raisin à 363,8 M EUR et -51,6 % pour les Boissons alcoolisées distillées à 23 M EUR) sous la conjonction de plusieurs facteurs défavorables, dont des difficultés logistiques, y compris depuis la France qui ont ralenti les livraisons et parfois dissuadé les acheteurs, de mauvaises récoltes en 2021, ainsi qu’un approvisionnement difficile en bouteilles en verre en lien avec la guerre en Ukraine. A cela s’est ajoutée la longue période de fermeture de bars (et de fermeture anticipée des restaurants) à Hong Kong, ainsi que les confinements successifs en Chine continentale, qui ont pénalisé les réexportations de vin.
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Hong Kong recule parmi les principaux débouchés de la France, en 22ème position selon les données en CPF (contre 18ème en 2021), et occupe le 6ème rang en Asie (contre 5ème en 2021). Selon les statistiques locales, la France était en 2022 le 15ème fournisseur de Hong Kong, et son 4ème fournisseur européen, derrière le Royaume-Uni (12ème), l’Allemagne (13ème) et la Suisse (14ème). Selon les douanes locales, Hong Kong a importé pour 8,3 Mds EUR (chiffre qui diffère de celui des Douanes françaises en raison de différentes méthodes de calcul) de biens français en 2022 et en a réexporté 6,5 Mds EUR soit 76,47%. 90,7% des importations de Hong Kong ont en effet été réexportées en 2022 (toutes origines confondues), ce phénomène, en raison du rôle de hub hors taxes de Hong Kong, se vérifie aussi pour une partie des importations de produits français.
La présence française à Hong Kong
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On dénombre 365 filiales françaises à Hong Kong en 2022 (soit 4 de moins qu’en 2021), la France étant par ailleurs en 6ème position pour les sièges régionaux étrangers (80 sièges régionaux en 2022), derrière la Chine (251), les Etats-Unis (240), le Japon (212), le Royaume Uni (134) et l’Allemagne (92). Pour rappel, en 2020, la France était le 12ème investisseur mondial à Hong Kong et le 1er de l’Union européenne.
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Les investissements hongkongais en France représentent 3,2 Mds EUR fin 2021 en stock. Hong Kong, 3ème investisseur asiatique en France après le Japon et la Chine (devant Singapour), recule du 14ème rang au 18ème des investisseurs étrangers (0,42% des IDE entrants en stock en 2021). La France (source Eurostat) a cependant progressé deux rangs, devenant en 2021 la 3ème destination des investissements hongkongais en Europe derrière les Pays-Bas et la Hongrie.
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Hong Kong compte ainsi une soixantaine d’entreprises françaises du secteur de la tech, dont une trentaine de start-up créées à Hong Kong par des fondateurs français. La plupart sont réunies au sein de la communauté FrenchTech Hong Kong-Shenzhen. Dans le domaine financier, les entreprises françaises continuent à tirer profit depuis Hong Kong des perspectives régionales et contribuent au statut de place financière majeure de Hong Kong.
MACAO
Les exportations françaises vers Macao
- En 2018, la France est devenue le 3ème fournisseur de Macao, derrière la Chine et l’Italie. Les douanes francaise ont enregistré des exportations de 165 M EUR en 2018 (+11%), les différences entre les douanes étant imputables à la prise en compte par Macao des produits français provenant de Hong Kong.
- En 2019, les exportations progressent de +161,2% à 430 M EUR tirées par les exportations d’aéronefs (234,3 M EUR). Hors aéronautique, les ventes françaises ont progressé de +22,5% : maroquinerie (71,7 M EUR, +28,8%), bijouterie et joaillerie (11,4 M EUR, +18%), chaussures (10,5 M EUR, +28,4%) Les exportations de prêt à porter ont reculé de -2,2% à 33 M EUR alors qu’elles avaient progressé de +12% en 2018.
- En 2020, les exportations françaises ont baissé de -52% à 207 M EUR en raison de l’absence de livraisons aéronautiques. En revanche, hors aéronautique, les exports ont progressé de +5,3% et la tendance est positive pour tous les postes de biens de consommation, sauf l’alimentation et les alcools en recul : maroquinerie (71,7 M EUR +13,2%), prêt à porter 40,1 M EUR +33,75,%), bijouterie et joaillerie (17,2 M +20,9%), vins (15,3 M -37,7%), produits d’alimentation (11,5 M EUR -33%), chaussures (10,6 M +0,7%) et spiritueux (7 M -32,2%). Selon les douanes macanaises, la France est le 2ème fournisseur de Macao en 2020 avec 16,9% de parts de marché (10,2% en 2019), derrière la Chine (29,8%). La France se place devant le Japon (10,9%), l’Italie (9,3%), les Etats-Unis (9%), la Suisse (5,5%) et Hong Kong (3,1%).
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En 2021, les exportations françaises vers Macao ont atteint 376 M EUR, en hausse de 81% (g.a.) par rapport à 2020. Hors aéronautique, les ventes de 2021 dépassent celles de 2019. Le secteur du luxe qui s’était montré résilient en 2020, y compris comparé à 2019, a bénéficié en 2021 du retour des visiteurs chinois à Macao, se substituant à Hong Kong restée fermée aux touristes, et complétant l’offre de Hainan. Les exportations françaises de maroquinerie, 1er poste de nos exportations à Macao, ont augmenté de 57% à 128 M EUR, un record pour Macao, tout comme celles de joaillerie/bijouterie (+72% à 62,5 M EUR) et de vêtements (+78% à 62,5 M EUR) incluant la lingerie (+114%). Les exports de chaussures ont doublé à 22 M EUR. Les exportations de vins atteignent 28 M EUR (+76% en g.a.), dépassant les ventes de 2019 (24 M EUR). Celles de spiritueux atteignent 8,4 M EUR (+19%) mais n’ont pas retrouvé le niveau de 2019 (10,4 M EUR).