GUATEMALA
Publications et études du Service économique
ETUDES ET NOTES
Documents à télécharger en bas de page.
Les mobilités urbaines dans la région CA-4 : des opportunités naissantes pour les transports en commun
L’urbanisation croissante des pays du CA-4 se traduit par une plus grande concentration des populations dans les capitales et centres économiques et des enjeux de mobilité urbaine complexes. Dans les cinq aires urbaines du CA-4, la mobilité se caractérise par d’importants flux entre les zones périphériques résidentielles et les zones centrales où se concentrent les activités économiques et commerciales. Elle est en outre concentrée sur l’automobile individuelle et des systèmes de bus gérés par une multitude d’opérateurs privés et parfois complétés par une offre municipale. Alors que la congestion routière qui résulte de la prépondérance de l’automobile individuelle engendre d’importants coûts économiques, environnementaux et de santé publique, les transports publics restent sous-développés et présentent une série de déficiences rendant leur utilisation peu optimale. De nombreux projets visant à amplifier et améliorer l’offre de transport public sont dès lors à l’étude dans les aires urbaines du CA-4 (transport par télécabine, métro aérien, BRT, LRT…) et présentent des opportunités pour les entreprises françaises
L’eau dans la région CA-4 : une ressource abondante mais mal exploitée, offrant des possibilités d’interventions pour nos entreprises
Les pays du CA-4 disposent d’abondantes ressources en eau grâce à une géographie et une météorologie avantageuses, mais ces ressources sont menacées par la baisse de la couverture forestière et le changement climatique. En outre, la croissance démographique et la transition urbaine créent des tensions sur la ressource en eau, dont l’accès est inégalement réparti à la fois spatialement et socialement. La couverture de l’accès aux services d’assainissement, et dans une moindre mesure de l’accès à l’eau potable, reste partielle, et des différences importantes subsistent entre les zones urbaines et les zones rurales. A l’enjeu de l’accès à l’eau s’ajoute celui de la qualité de la ressource, fortement altérée par l’absence de traitement systématique des eaux usées et par la pollution industrielle et agricole. Le secteur de l’eau est dès lors un secteur d’intervention de taille à la fois pour les bailleurs de fonds internationaux et les entreprises françaises et étrangères, avec encore beaucoup d’opportunités inexploitées, notamment de collaboration avec les agences nationales de l’eau et dans les secteurs agricole et hydroélectrique.
Les énergies renouvelables dans les pays du CA-4 : état des lieux et perspectives
Les pays du CA-4 sont composés de systèmes électriques différents en termes de participation de l’Etat et de recours aux énergies renouvelables mais tous présentent actuellement une participation de ces dernières supérieure à 50% dans leur matrice énergétique. Les quatre pays, et plus généralement l’Amérique centrale, s’efforcent de posséder une production énergétique à base de ressources renouvelables depuis quelques années et figurent désormais parmi les pays les plus vertueux au monde dans le domaine. En outre, la hausse actuelle du prix du charbon et des hydrocarbures les pousse à continuer dans cette voie, de nouveaux projets en énergies renouvelables émergeant donc continuellement dans la zone.
Copyright
Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service Économique de Guatemala
Clause de non-responsabilité
Le Service Economique de Guatemala s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ces publications.
Auteur : SE de Guatemala
© DG Trésor