Commerce extérieur : CA-4 et focus sur le Guatemala

Les échanges commerciaux des pays du CA-4 (El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) avec le monde ont atteint 146,1 Mds USD en 2022, en hausse de 22 % g.a. (par comparaison, les échanges commerciaux du Mexique avec le reste du monde se sont élevés à 1 266 Mds USD en 2022). Les exportations centraméricaines (56,4 Mds USD) se concentrent principalement sur le secteur industriel (filière textile essentiellement) ainsi que sur les produits agricoles et agroalimentaires (majoritairement café, bananes et sucre). Les équipements industriels et les produits issus des industries extractives (pétrole notamment) représentent près de 80 % des importations des pays de la région (89,7 Mds USD). Avec 37 % du total des échanges commerciaux, les Etats-Unis demeurent le premier partenaire commercial de la zone. Ils sont suivis des pays du marché commun centraméricain (MCCA), de la Chine, du Mexique et de l’Union Européenne.

 

1. En 2022, augmentation des échanges commerciaux et stabilisation du déficit commercial

Les échanges de biens et services des pays du CA-4 ont atteint 146,1 Mds USD en 2022 (+28 % g.a.). La pandémie mondiale avait fait chuter ces échanges à 82,5 Mds USD en 2020, après 88,7 Mds USD en 2019.

Par effet prix notamment, avec un contexte mondial de forte inflation, les exportations ont augmenté de 39 % en 2022 (à 56,4 Mds USD) et les importations de 21 % (à 89,7 Mds USD). Le déficit commercial, structurel, s’est maintenu à 33,3 Mds USD en 2022, identique à celui de 2021 mai supérieur à celui enregistré sur la période 2018-2022, s’élevant en moyenne à - 25,5 Mds USD.

 

Evolution du commerce extérieur (biens et services) dans les pays du CA-4, 2018-2022, en Mds USD

Evolution du commerce extérieur (biens et services) dans les pays du CA-4, 2018-2022, en Mds USD

Source : TradeMap, 2023

 

Commerce extérieur (biens et services) dans les pays du CA-4, 2018-2022, en Mds USD

Commerce extérieur (biens et services) dans les pays du CA-4, 2018-2022, en Mds USD

Source : TradeMap, 2023

 

Les biens composent la majorité des échanges commerciaux des pays du CA-4, avec 121,7 Mds USD en 2022 contre 24,4 Mds USD pour les services. A l’inverse du commerce de biens, où les pays du CA-4 enregistraient un déficit commercial en 2022 (-34,8 Mds USD), le commerce de services est excédentaire (+ 1,5 Md USD), les exportations (13 Mds USD) étant supérieures aux importations (11,4 Mds USD).   

 

Décomposition biens / services des échanges commerciaux des pays du CA-4 en 2022, en Mds USD

Décomposition biens / services des échanges commerciaux des pays du CA-4 en 2022, en Mds USD

Source : TradeMap, 2023

 

2. Des exportations de biens (43,5 Mds USD) qui se diversifient peu, concentrées sur les produits de l’industrie (textile notamment) et du secteur agroalimentaire

En 2022, les exportations de biens des pays du CA-4 (43,5 Mds USD) ont été portées par les produits transformés (22,1 Mds, soit 51 % du total), et en particulier par le secteur textile (12,3 Mds USD, soit 55,5 % des exportations industrielles et 28,4 % des exportations totales) et les machines et appareils électriques et leurs parties (2,5 Mds USD ; 11,2 % ; 5,7 %). Les exportations de matières plastiques et ouvrages en ces matières (1,4 Md USD ; 6,5 % ; 3,3 %) ; de produits pharmaceutiques (568 M USD ; 2,6 % ; 1,3 %) et de papiers/cartons (548 M USD ; 2,5% ; 1,2 %) sont également substantielles.

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires, qui s’élevaient à 16,6 Mds en 2022 et représentaient 38 % des exportations totales, sont portées par les produits de type café, thé ou épices (4,2 Mds USD, soit 25,1 % des exportations agricoles et 9,6 % des exportations totales), les fruits (2,1 Mds USD ; 12,9 % ; 4,9 %), le sucre (1,6 Md USD ; 9,5 % ; 3,6 %) et les poissons et crustacés (981 M USD ; 6% ; 2%).

Enfin, les industries extractives arrivent en troisième position des exportations, ne représentant que 11 % des exportations totales en 2022 pour un montant total de 4,5 Mds USD. Les exportations des produits issus des industries extractives sont constituées essentiellement de minerais.

 

Classification des exportations du CA-4 vers le monde en 2022

Export CA4

Source : TradeMap, 2023

 

3. Des importations de biens (78,3 M USD) composées principalement d’équipements et produits industriels

Le secteur industriel domine les importations des pays du CA-4 en 2022, avec un montant de 43,1 Mds USD (soit 55 % des importations totales). Parmi les principaux produits importés figurent les machines et appareils électriques et leurs parties (5,4 Mds, soit 12,6 % des importations industrielles et 6,9 % des importations totales) ; les machines pour l’agriculture, l’industrie et la production d’énergie (5,2 Mds ; 12,0 % ; 6,6 %) ; les véhicules (hors ferroviaire) et leurs parties et accessoires (4,4 Mds ; 10,3 % ; 5,6 % ) et enfin les matières plastiques et ouvrages en ces matières (4,4 Mds USD ; 10,1 % ; 5,5 %).

Les produits des industries extractives et leurs dérivés représentaient presqu’un quart des importations totales des pays du CA-4 en 2022 (19,1 Mds USD) et sont très concentrées, constituées pour l’essentiel de combustibles minéraux, huiles minérales et produits de leur distillation (13 Mds USD, soit 63,3 % des importations des industries extractives et 16,3 % des importations totales). Ces produits (pétrole et ses dérivés essentiellement) sont le premier type de produit importé pour tous les pays de la région pris individuellement. La fonte, le fer et l’acier sont d’autres produits majeurs des industries extractives qu’importent les pays du CA-4.

Les importations de produits agricoles et agroalimentaires s’élevaient à 16,1 Mds USD en 2022, soit 21 % des importations totales. Parmi les produits agricoles et agroalimentaires les plus importés par les pays du CA-4 figurent les céréales (2,3 Mds USD ; 14,4 % ; 2,9 %) et le coton (2,3 Mds USD ; 14,4 % ; 2,9 %), utilisé dans l’industrie textile.

 

Classification des importations totales du CA-4 en 2022

import CA4

Source : TradeMap, 2023

 

 

4. Les échanges commerciaux de services (24,4 Mds USD) sont composés principalement de prestations dans le secteur touristique et les transports.

Le tourisme est le premier poste d’exportation de services dans le CA-4 (4 Mds USD ; 31 % des exportations totales de service), loin devant les télécommunications (1,4 Mds USD ; 11 %) et le secteur des transports (1,2 Mds USD ; 10 %). En quatrième position figure le secteur des services techniques liés au commerce et autres services aux entreprises, porté par de nombreux centre d’appels d’entreprises étrangères (deuxième poste d’exportation de services au Guatemala derrière le tourisme).

Les prestations de transport sont les principaux services achetés par les pays du CA-4, et s’élevaient à 6,6 Mds USD en 2022, soit plus de la moitié du total des importations de service. On compte parmi ces services, les prestations de transport pour les marchandises et les touristes par voie maritime, aérienne, etc. Le tourisme est le deuxième poste d’importation, suivi des services d’assurance et de retraite.

top 5 services

Source : TradeMap, 2023

 

5. Des échanges commerciaux avant tout régionaux, dominés par les Etats-Unis et le MCCA

Les Etats-Unis ont enregistré en 2022 près de 44,6 Mds USD d’échanges commerciaux (hors services) avec les pays du CA-4, soit 37 % du total des échanges de ces pays, et demeurent ainsi le premier partenaire commercial régional. Les Etats-Unis ont représenté 42 % des exportations des pays du CA-4 (18 Mds USD) et 34 % de leurs importations (26,5 Mds USD). 

Avec 25,5 Mds USD d’échanges commerciaux (21 % du total), les pays du « Marché Commun Centraméricain » (MCCA : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador, hors Panama) représentent le deuxième partenaire commercial de la région, avec 29 % de ses exportations (12,6 Mds USD) et 29 % des importations (12,8 Mds USD).

La Chine reste le troisième partenaire commercial des pays du CA-4 avec 12,2 Mds USD d’échanges commerciaux, soit 10 % du total des échanges. Cependant, bien que la Chine soit le 3ème fournisseur de la région avec 15 % des importations régionales (11,6 Mds USD), elle n’est que le 9ème client de la zone avec 1 % des exportations régionales (543 M USD).

Le Mexique et l’UE-27 + Royaume-Uni (UE-27+1) sont au coude à coude en 2022, enregistrant chacun respectivement 9,4 Mds USD et 9,3 Mds USD d’échanges commerciaux avec les pays du CA-4, soit 7,7 % et 7,6 % du total des échanges. L’Allemagne demeure le principal partenaire commercial européen de la région avec près de 1,9 Md USD d’échanges, soit 20 % du total des échanges avec l’UE-27+1. Les échanges du CA-4 avec la France s’élevaient à 540 M USD en 2022, soit 6 % du total des échanges avec l’UE-27+1, derrière l’Allemagne, les Pays-Bas (1,4 Md USD), l’Espagne (1,3 Md USD), l’Italie (1,2 Md USD), la Belgique (872 M USD) et le Royaume-Unis (604 M USD). 

 

clients fournisseurs

 

Top 10 des partenaires commerciaux européens du CA-4 en 2022, en M USD

top 10 partenaires UE

* Les données de source Douanes françaises présentent un déficit quasi miroir de 114 MEUR pour la France ; cette différence est notamment due à des règles d’origine différentes (exportations françaises à destination du CA-4 passant par Panama, et exportations du CA-4 vers la France passant par les ports du nord de l’Europe)

 

Faits marquants 

Par pays :

  • Le Guatemala est le 1er exportateur mondial de cardamome, le 3ème exportateur de banane et le 7ème exportateur de sucre.
  • El Salvador est le 10ème exportateur mondial de sucre, qui est aussi le premier produit exporté du Salvador vers la Chine.
  • Le Honduras est le 7ème exportateur mondial de café, le 8ème exportateur de bananes, le 9ème exportateur d’huile de palme. C’est aussi le 4ème importateur mondial de fils de coton (utilisé dans l’industrie textile).
  • Le Nicaragua est le 13ème exportateur mondial de cigares.

 

Sur la relation bilatérale France – CA-4 :

  • Le premier produit d’exportation vers la France est le café pour le Guatemala, El Salvador et le Honduras (respectivement 35%, 43 % et 54 % des exportations totales vers la France)
  • Le premier produit d’importation depuis la France sont les médicaments pour le Guatemala et le Nicaragua (respectivement 15 % et 21 % des importations totales depuis la France)

 

Similarités des pays du CA-4 :

  • Les pays du CA-4 se sont spécialisés dans le textile : les articles d’habillement sont le premier produit exporté pour le Honduras (34% des exportations totales), El Salvador (29%), le Nicaragua (25%) et le Guatemala (11%).
  • Le premier poste d’importation depuis la Chine au Guatemala et au Nicaragua sont des téléphones portables (représentant respectivement, 10% et 4% des importations totales en provenance de Chine). Pour El Salvador et Honduras, ces biens arrivent au second poste d’importation depuis la Chine (8% et 3%, respectivement)

 

6. Les échanges commerciaux du Guatemala en 2022

Le commerce extérieur du Guatemala s’est élevé à 57,3 Mds USD en 2022, en hausse de 21 % g.a. Le déficit commercial, structurel, s’est creusé de 26 % g.a. cette année-là, pour atteindre 17,8 Mds USD, contre une moyenne annuelle de 9,6 Mds sur la période 2018-2021.

  • Les exportations s’élevaient à 19,7 Mds USD (+19 % g.a.), composées majoritairement de biens (15,8 Mds USD) plutôt que de services (3,9 Mds USD). Près de la moitié des exportations de biens étaient des produits agricoles et agroalimentaires (principalement du café, thé, épices, fruits et sucre). Les produits transformés (principalement textile, plastiques et papiers/cartons) représentaient 40% des exportations, suivis des produits issus des industries extractives (13% du total).
  • Les importations s’élevaient à 37,6 Mds USD (+22 % g.a.), là encore majoritairement composées de biens (32,1 Mds USD) plutôt que de services (5,5 Mds USD). La moitié des importations de biens étaient des produits transformés (17,3 Mds USD), de type machines et appareils électriques, véhicules et matières plastiques. Un quart des importations étaient des produits issus de l’industrie extractive (les combustibles minéraux et les huiles minérales représentant près de 70 % de ce type d’importation en 2022).

Les Etats-Unis étaient le premier partenaire commercial du Guatemala en 2022, étant à la fois son premier client (32 % des exportations de biens à destination des Etats-Unis) et son premier fournisseur (32 % des importations de biens provenaient des Etats-Unis). Outre les Etats-Unis, les principaux marchés du Guatemala étaient El Salvador (13 % des exportations), suivi du Honduras (10 %) et du Nicaragua (6 %). Son deuxième fournisseur était la Chine (18 % des importations), suivi du Mexique (10 %) et d’El Salvador (3 %).

 

guatemala

Source : TradeMap, 2023
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