Commerce extérieur

Selon les données du Service national des statistiques géorgien, le commerce extérieur de la Géorgie en 2018 a totalisé 12.5 Mds USD, en forte hausse de 17% par rapport à 2017 (après une hausse de 13.8% en 2017). Les exportations ont augmenté de 22.9%, pour atteindre 3.4 Mds USD, et les importations, de 14.9%, totalisant 9.1 Mds USD. Les Etats entourant la mer Noire (OCEMN) restent les principaux partenaires économiques de la Géorgie. Du point de vue bilatéral, l’Azerbaïdjan est redevenu le premier client de la Géorgie en 2018 et l’Union européenne absorbe 22% des ventes totales de la Géorgie (contre 24% en 2017). Le minerai de cuivre et les ferroalliages sont les principaux postes d’exportation de la Géorgie, suivis par les réexportations de voitures.

Les échanges commerciaux ont augmenté à un rythme soutenu en 2018 et se sont stabilisés en 2019

Le commerce extérieur de la Géorgie en 2018 a totalisé 12.5 Mds USD, en forte hausse de 17% par rapport à 2017 (après une hausse de 13.8% en 2017). Les exportations ont cru de 22.9%, pour atteindre 3.4 Mds USD, et les importations, de 14.9%, totalisant 9.1 Mds USD. D’un montant de 5.8 Mds USD, le déficit commercial s’est encore creusé de 560M USD, et représente désormais 46.1% des échanges extérieurs et 25.2% du PIB en 2018. Sur les onze premiers mois de l’année 2019, les échanges commerciaux se sont établis à 11,5 Mds USD, soit un niveau similaire à l’année passée sur la même période (+1,4%). Les exportations ont augmenté de 11,7% tandis que les importations ont diminué de 2,3%. Par ailleurs, le déficit commercial a été ramené de -5,29 Mds USD sur les onze premiers mois de l’année 2018 à -4,74 Mds USD sur la même période de l’année 2019 (soit une contraction de 10%), représentant 41,2% du commerce extérieur du pays.

Ce déficit structurel devrait se maintenir encore dans la prochaine décennie, l’éventail de produits agricoles ou industriels proposé par la Géorgie étant limité, en raison notamment d’une base industrielle étroite et le secteur agricole étant dominé par une production vivrière, loin des standards européens. En deuxième lieu, ce déficit reflète le dynamisme des flux d’investissement directs qui alimentent les importations, contribuant au creusement du déficit commercial.

Répartition géographique : les Etats régionaux de la mer Noire demeurent les principaux partenaires

L’Organisation de coopération économique de la Mer Noire (OCEMN) est le premier partenaire commercial de la Géorgie, avec 6,3 Mds USD d’échanges commerciaux en 2018 (soit la moitié du commerce extérieur de la Géorgie). La Géorgie a exporté 1,95 Mds USD de biens vers l’OCEMN (soit 58% des exportations géorgiennes) et a importé pour 4,35 Mds de produits en provenance de l’OCEMN (soit 48% des importations géorgiennes). Par ailleurs, en 2018, le commerce bilatéral de la Géorgie avec l’Union européenne s’élevait à 3,2 Mds USD, soit 26% du commerce extérieur de la Géorgie (niveau similaire à l’année 2017).

La Russie était de loin le premier partenaire commercial de la Géorgie jusqu’en 2017. En 2018, elle laisse sa place à l’Azerbaïdjan (502 M USD, 15% des exportations géorgiennes), devenu l’unique fournisseur d’hydrocarbures de la Géorgie. Cette tendance se renforcera dans les années à venir avec la mise en œuvre du gazoduc TANAP (et TAP en prolongement) qui passe par la Géorgie et dont les 3 stations de compression viennent d’être terminées par BP. Si la Russie (437 M USD d’exportations, 13% du total) est devenue le second partenaire de la Géorgie depuis 2018, la croissance des échanges avec la Géorgie reste très forte : +10% pour les exportations géorgiennes vers le marché russe et +17% des importations géorgiennes. Viennent ensuite l’Arménie (279 M USD, 8,3% des exportations) et la Bulgarie (259 M USD, 7,7% des exportations). La Chine, qui était devenue le 3ème client de la Géorgie en 2016, se classe désormais 6ème client, avec 9% des exportations géorgiennes. Les exportations vers la Chine ont progressé en valeur de 6%. Les exportations vers les principaux pays européens, à l’exception de la France, connaissent cependant des croissances molles voire des fortes contractions en 2018. Les exportations vers l’Allemagne, après une très forte baisse en 2017 (-47%) n’augmentent que de 13%, les exportations vers l’Italie enregistrent une baisse de 38% en 2018 après une contraction de 5% en 2017. Les exportations vers la Roumanie diminuent de 23%, celles vers la Grèce de 16%. Toutefois, en 2019, les exportations vers l’Union européenne sont de nouveau vigoureuses, passant de 532 M USD au troisième trimestre 2018 à 620 M USD au troisième trimestre 2019.

Les principaux fournisseurs de la Géorgie en 2018 sont la Turquie (1,47 Mds USD), la Russie (936 M USD) et la Chine (834 M USD). L’Allemagne, qui a laissé sa place à l’Ukraine, est désormais le 6ème fournisseur de la Géorgie, avec 4,7% de parts de marché. Viennent ensuite les Etats-Unis et l’Italie. A noter la place de l’Iran, dont les exportations vers la Géorgie augmentent de 69% (à 177 M USD), ce qui représente 1,95% des parts de marché en 2018.  

Répartition sectorielle : le minerai de cuivre, les ferroalliages ainsi que les réexportations de voitures dominent les exportations tandis que la Géorgie importe principalement des hydrocarbures

En considérant les parts des principaux produits dans les exportations géorgiennes et leur taux de croissance, l’on retiendra que :

- la première place dans les exportations est occupée par le minerai de cuivre (504 M USD ; 15% du total des exports, +19% de croissance par rapport à 2017) et les ferroalliages (352 M USD, 10.5%, +15%) représentent la moitié de la croissance en valeur des exportations géorgiennes.

- les réexportations de voitures (409 M USD, +74%), second poste des exportations géorgiennes, participent à environ un quart de la croissance des exports en valeur. Ce poste dépasse désormais son niveau de 2015, l’année 2016 ayant connu une forte chute suite au durcissement de la législation dans les importations de véhicules d’occasion en Azerbaïdjan, principale destination de ces produits.

- le vin géorgien connait une forte demande depuis deux ans (197 M USD en 2018, +15%) à quoi il convient d’ajouter l’augmentation du poste des spiritueux (129 M USD, +2%).

- les exportations d’or ont diminué pour la seconde année consécutive (-1.4% en 2018, -15% en 2017) après avoir progressé de 30% en 2016 et représentent désormais 2.1% des exportations géorgiennes (70M USD).

-les exportations de médicaments (148 M USD, 4.4% des exports, + 4.7%) continuent de progresser en 2018.

Ces chiffres sont par ailleurs le reflet d’un lent retour à la croissance des pays de la zone CEI, grâce aux prix favorables des hydrocarbures. Le chiffre d'affaires global avec les pays de la CEI a totalisé 4.4Mrd USD, en augmentation de 25%. Les pays de la CEI ont par ailleurs représenté 17.7% du déficit commercial global au cours de la période correspondante. Cet élément pourrait continuer à peser dans les chiffres des échanges géorgiens en 2019.

Les importations, bien diversifiées, sont dominées par les hydrocarbures dont la valeur s’élève à 864MUSD, en augmentation de 24% et représentent 9.5% du total des importations. Viennent ensuite les voitures pour un montant de 598MUSD, en forte augmentation de 25.5%, représentant 6.6% du total des importations. Le cuivre et les concentrés ont augmenté de 17% (4.3% du total) alors que les médicaments ont diminué de 2%. Les équipements industriels représentent 1.4% du total. Les importations de blé et de seigle représentent 115 MUSD au total, soit 1.3% du total des importations.

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