GÉORGIE
Commerce extérieur
Les échanges internationaux de la Géorgie sont caractérisés par une balance commerciale structurellement déficitaire, le pays étant dépendant des importations énergétiques, alimentaires et industrielles. Si les exportations ont plus que doublé entre 2017 et 2022, les importations ont, elle augmenté de 67% entre 2017 et 2022.
Le commerce extérieur de la Géorgie en 2022 a totalisé 19,1 Mds USD, soit une hausse de 33,5% par rapport à 2021. Les exportations ont augmenté de 31,5%, pour atteindre 5,6 Mds USD, et les importations, de 33,8%, totalisant 13,5 Mds USD. Les Etats entourant la mer Noire (OCEMN) restent les principaux partenaires économiques du pays. L’Union Européenne absorbe 15,4% des exportations totales de la Géorgie (contre 16,9% en 2021). Le minerai de cuivre est le principal poste d’exportation (815,5 M USD), suivi par les ferro-alliages (477,4 M USD) et les réexportations de voitures (456,6 M USD).
Suite à un ralentissement des échanges commerciaux lors de la pandémie en 2020, les échanges commerciaux sont en hausse pour la seconde année consécutive
Le commerce extérieur de la Géorgie en 2022 a totalisé 19,1 Mds USD, soit une hausse considérable de 33,5% par rapport à l’année 2021 (14,3 Mds USD en 2021). Il s’agit de la deuxième année de hausse consécutive du volume des échanges commerciaux suite à la pandémie (+ 25% entre l’année 2020 et l’année 2021). Les exportations ont augmenté de 31,5% pour atteindre 5,6 Mds USD et les importations, de 33,8%, totalisant 13,5 Mds USD. D’un montant de 7,9 Mds USD, le déficit commercial s’est creusé de 2 Mds USD et représente désormais 41,5% des échanges extérieurs et 37,9% du PIB en 2022 (prévision de 20,9 Mds USD).
Ce déficit structurel devrait se maintenir dans la prochaine décennie, l’éventail de produits agricoles ou industriels proposé par la Géorgie étant limité, en raison notamment d’une base industrielle étroite et le secteur agricole étant dominé par une production vivrière, loin des standards européens. En deuxième lieu, ce déficit reflète le dynamisme des flux d’investissement directs qui alimentent les importations, contribuant au creusement du déficit commercial.
L’année 2022 a également été caractérisée par l’arrivée d’environ 100 000 migrants russes, biélorusses et ukrainiens, la plupart à fort pouvoir d’achat qui ont relancé la demande intérieure, largement satisfaite par un recours aux importations.
Répartition géographique : les Etats régionaux de la mer Noire demeurent les principaux partenaires
L’organisation de coopération économique de la Mer Noire (OCEMN) est le premier partenaire commercial de la Géorgie avec 9,4 Mds USD en d’échanges commerciaux en 2022 (soit une augmentation 2,3 Mds USD par rapport à l’année 2021). La Géorgie a exporté 3 Mds USD de biens vers l’OCEMN (soit 54,4% des exportations géorgiennes) et a importé pour 6,4 Mds USD de produits en provenance de l’OCEMN (47,4% des importations géorgiennes). Par ailleurs, en 2022, le commerce bilatéral de la Géorgie avec l’Union Européenne s’élevait à 3,9 Mds USD, soit 20,5% du commerce extérieur de la Géorgie (soit une hausse de 4,7% par rapport à l’année 2021).
La Chine est la première destination d’exportation de la Géorgie (736,8 M USD), suivie par l’Azerbaïdjan (672,6 M USD) et la Russie (651,6 M USD). Il est à noter que les exportations sont assez diversifiées bien qu’en constante augmentation. Les exportations vers les pays de l’Union Européenne ont atteint 862,7 M USD sur l’année 2022 et représente 15,4% des exportations du pays (16,9% en 2021). La Bulgarie occupe largement la première position dans le classement des destinations européennes de la Géorgie (423,6 M USD en 2022), suivie par l’Allemagne (67,7 M USD en 2022)
Les principaux fournisseurs de la Géorgie en 2022 sont la Turquie (2,4 Mds USD), la Russie (1,8 Mds USD) et la Chine (1,6 Mds USD). Les Etats-Unis sont désormais le 4ème fournisseur du pays (972,8 M USD). Viennent ensuite l’Azerbaïdjan et l’Arménie. A noter la croissance exponentielle des importations en provenance de Chine, celles-ci ayant quasiment doublé sur la dernière décennie (614 M USD en 2012)
L’Azerbaïdjan est le principal fournisseur d’hydrocarbures, qui représentent 81% des importations en provenance de ce pays en 2022, même si la part des hydrocarbures en provenance d’Azerbaïdjan se réduit graduellement depuis 3 ans, le voisin n’étant pas en mesure d’augmenter ses livraisons au rythme de la hausse de la consommation géorgienne.
Répartition sectorielle : le minerai de cuivre, les ferroalliages ainsi que les réexportations de voitures dominent les exportations tandis que la Géorgie importe principalement des hydrocarbures
En considérant les parts des principaux produits dans les exportations géorgiennes et leur taux de croissance, l’on retiendra que :
- la première place dans les exportations est occupée par le minerai de cuivre (815,5 M USD ; 18,3% du total des exports, une baisse de 3,5% par rapport à 2021) et les ferro-alliages (477,4 M USD, 8,2%, - 6,1%) représentent 26,5% des exportations géorgiennes,
- le vin géorgien connaît une forte demande depuis deux ans (253,9 M USD en 2022, soit une hausse de 13,7 M USD par rapport à l’année 2021),
- après avoir connu une baisse en 2021 (64M USD), suite à une forte croissance en 2020 (97M USD), les exportations d’or ont atteint 81,4 M USD en 2022 et représentent 1,5% des exportations géorgiennes,
-les exportations de médicaments (120 M USD, 2,1% des exports) sont en constante diminution depuis 2014,
Les chiffres des exportations géorgiennes retrouvent ainsi peu à peu leur niveau d’avant la pandémie. Les exportations totales ont augmenté de 1,3 Mds USD par rapport à l’année 2021.