ÉTHIOPIE
Second comité de suivi bilatéral Franco-Ethiopien
Le second comité de suivi bilatéral Franco-Éthiopien s’est tenu le 16 novembre 2020. La pandémie de la Covid-19 a retardé l’organisation de cet événement à la périodicité semestrielle. Pour rappel, ce comité a été introduit par la déclaration d’intention conjointe sur la promotion du développement économique en Éthiopie signée lors de la visite d’État du Président de la République en mars 2019. Le comité visait à faire mieux connaître les investissements et projets français en Éthiopie, et à évaluer l’état d’avancement des différents thèmes abordés lors de la première rencontre en juillet 2019, en particulier les délais de paiement, et l’application de la convention fiscale bilatérale.
Ce comité a été ouvert par le Ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, en visioconférence, conjointement avec la Secrétaire d’État aux Finances, Yasmin Wohabrebbi. La co-présidence du comité a été assurée par la Secrétaire d’État Yasmin Wohabrebbi et l’Ambassadeur Rémi Maréchaux avec l’appui du Service économique de l’Ambassade. Le comité aura réuni, côté éthiopien, des représentants du ministère des Finances, du ministère des Recettes, de l’Ethiopian Investment Commission (EIC), de la Banque centrale et de l’Agence pour la gestion des entreprises publiques (Public Enterprises Holdings and Administration Agency – PEHAA). La partie française était, quant à elle, représentée par l’Ambassade (Ambassadeur et Service économique), l’AFD, Business France, le Club d’Affaires Franco-Éthiopien – CAFÉ, six entreprises porteuses de projets d’investissements et Expertise France.
L’objectif de ce comité visait à valoriser et soutenir les projets d’investissement français en Ethiopie et les actions de la communauté d’affaires française, évoquer le soutien apporté par la France aux réformes économiques, mais également à évaluer l’avancement des dossiers depuis la tenue du premier comité de suivi et à décider des marches à suivre communes pour les articles dont le suivi n’était pas satisfaisant.