Le commerce extérieur de l’Éthiopie : une forte reprise du commerce extérieur en 2021-2022, au rythme de la dégradation de la balance commerciale

 

Sur l'exercice fiscal 2021/2022, le commerce extérieur de l’Ethiopie s’établissait à 22,1 Mds USD. Ce montant était de 17,8 Mds au précédent exercice. Lors des trois précédentes années, l’Ethiopie avait stabilisé son déficit de sa balance commerciale à près de 10,8 Mds USD. En 2021-2022, le déficit a connu une croissance très importante - +23,6 % - pour atteindre 14 Mds USD ; il représente néanmoins toujours la même part du PIB éthiopien (11 %). Ainsi, le montant total des exportations éthiopiennes s’est situé à 4,1 Mds USD, en hausse de 18,9 % sur un an, tandis que les importations du pays s’élevaient à 18,1 Mds USD, en hausse de 26,6 %.

 

Structure des échanges : des exportations en hausse, qui demeurent 

En 2021/2022, les exportations éthiopiennes s’élevaient à 4,1 Mds USD, représentant seulement 3,4 % du PIB, ce malgré une hausse de 18,9 % par rapport à l’année passée. Les produits agricoles (café, oléagineux, légumineuses, khat, fleurs, viande, or) représentent près de 83 % des exportations totales en valeur, avec en tête le café (1,4 Md USD) en hausse de 57,3 % sur un an, qui contribue toujours majoritairement, à hauteur de 34,9 %, aux exportations du pays et lui assure le 6ème rang mondial et deuxième africain en 2022. Cette augmentation s’explique d’une part par l’augmentation du volume d’export de 22 % et d’autre part par l’augmentation des cours du café sur l’année de 29 %.

Les exportations d’or poursuivent également leur hausse après le sursaut de l’année précédente (multiplication par 2,7 entre 2020 et 2021) et jouent un rôle croissant dans les exportations du pays (542 MUSD pour 13 % du total). D’autres catégories de produits prennent également une part croissante : l’industrie du cuir repart à la hausse après plusieurs années de baisse (+19,4 % ; 175 M USD), tandis que la floriculture est en nette hausse (+15,1 % ; 542 M USD), tout comme le secteur bovin (+45,5 % ; 110 M USD) et le secteur du khat (+9,5 % ; 388 M USD).

Les importations ont connu une reprise importante (+26,6 % à 18,1 Mds USD), constituant désormais 15 % du PIB, contre 14,3 % l’année précédente. Elles représentent comme les trois années précédentes, l’équivalent de 4,6 fois les exportations. La hausse des importations en valeur s’explique par l’augmentation générale des prix et notamment du pétrole. Les importations d’hydrocarbures ont en effet crû de 76 % pour atteindre 3,5 Mds USD soit 19 % du total et ce malgré une légère baisse en volume (4,9 %). Les autres principaux postes d’importation demeurent similaires à l’année précédente : il s’agit des biens de consommations (7,6 Mds USD, 41 % du total importé, en hausse de 39 %) et des biens semi-finis (3,7 Mds USD soit 20 % du total importé, en hausse de 39 % en raison du doublement du prix des engrais notamment). Enfin, les biens d’équipement, s’ils comptent toujours pour 3 Mds USD dans les importations, ont connu une baisse de 21,8 % par rapport à l’année précédente.

Une balance commerciale tributaire des chocs externes et d’exportations à faible valeur ajoutée

Si la balance commerciale est largement déficitaire et ce structurellement (même si son aggravation pour cette année est liée à la hausse des prix des hydrocarbures et des engrais issus de la guerre en Ukraine), la balance des services a cette année marginalement contribué à rééquilibrer la balance des paiements. En effet, la balance des services est excédentaire de 636 M USD, soit une augmentation de 610 M USD par rapport à l’année fiscale 2020/2021. Les transports (Ethiopian Airlines) sont responsables de cette augmentation. Elle devrait en outre continuer de s’améliorer avec la reprise des vols et dans une moindre mesure du tourisme post-conflit.

Partenaires commerciaux : l’Asie consolide ses parts de marché et l’Europe devient le premier marché

L'Asie a représenté 63,5 % des importations totales de l'Éthiopie, soit 11,7 Mds USD en 2021/22. La Chine à elle seule représente 19 % des importations éthiopiennes. Si cela représente une augmentation en valeur, le pays régresse cette année en termes de part de marché (elle représentait 23 % en 20/21). Ce recul s’explique principalement par l’augmentation notable des importations en provenance de pays du Golfe (Emirat Arabes Unis et Arabie Saoudite) en raison notamment de la hausse des prix du pétrole et du rapprochement engagé avec eux : augmentation de 66 % des exportations émiriennes à destination de l’Ethiopie et multiplication par presque 3 des exportations saoudiennes. Les UAE sont dorénavant le deuxième fournisseur du pays et l’Arabie Saoudite le troisième.

La part des importations éthiopiennes en provenance d'Europe est de 16,1 %, les principaux pays commerçant avec l’Ethiopie étant la Turquie (36,1 % du total européen), l'Ukraine (17 %), l'Italie (6,5 %), l'Allemagne (6,2 %), les Pays-Bas (5 %) et la France (4,8 %).

Environ 13,1 % des importations totales de marchandises de l'Éthiopie provenaient d'Afrique, les principaux pays fournisseurs étant le Maroc (38,9 %), l'Égypte (31,7 %) et Djibouti (17,6 %).

Les Etats-Unis restent le 4ème fournisseur de l’Ethiopie sur l’année fiscale 2021/2022 derrière la Chine, les Emirats et l’Arabie Saoudite avec 5 % des parts de marché, marquant une perte de 2 rangs au profit des pays du Golfe. La France est le 11ème fournisseur de l’Ethiopie (-2 rangs sur un an).

L’export, pour l’exercice 2021/2022, est marqué par une reprise importante du commerce avec l’Europe (40,8 % des exports) au rythme des exportations d’or en Suisse, qui est désormais le premier client de l’Ethiopie avec 13,3 % des exportations du pays, talonné par les Pays-Bas, avec 9,4 % (fleurs). Destinataires de 8,6 % des exportations éthiopiennes (352 M USD), les États-Unis demeurent le troisième client de l’Éthiopie depuis 2019 alors qu’ils étaient le premier pays de destination en 2018. La Somalie constitue la quatrième destination à l’export pour l’Ethiopie avec 8,4 % du total (khat). L’Arabie Saoudite conserve aussi le cinquième rang des pays destinataires des exportations éthiopiennes (279 M USD ; 6,8 %, viande principalement).

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