Indicateurs et conjoncture

Avec 10,65 millions d’habitants et un PIB dépassant les 74 Mds USD en 2017, la République dominicaine constitue une des principales économies des Caraïbes. Politiquement stable, le pays a enregistré une croissance annuelle moyenne de plus de 5% depuis 15 ans. Son modèle de développement économique ouvert, orienté vers les exportations de biens et services tire parti des accords de libre-échange avec les Etats-Unis et l’Union européenne. Les incitations fiscales dans le tourisme et les zones franches dopent les investissements étrangers (stock de plus de 36 Mds USD en 2017). L'économie du pays est diversifiée (agriculture 6% du PIB, industrie 25%, services 62%).

La République dominicaine représente un marché attractif. Elle dispose d’infrastructures modernes : 12 ports, 9 aéroports (dont 6 sont opérés par Aerodom, une filiale de Vinci Airports), plusieurs autoroutes ainsi que le seul métro de la zone Caraïbes, à Saint-Domingue qui comprend 2 lignes et qui a été réalisé par des entreprises françaises. Par ailleurs, le premier téléphérique urbain de la région a été inauguré à Saint-Domingue en mai 2018, et a été construit par l'entreprise française Poma. 

La moitié des exportations sont issues des zones franches : historiquement tournées vers l’industrie textile, elles se sont progressivement spécialisées dans la confection de niche et se sont ouvertes à d’autres industries (matériel médical, chaussures, bijoux) et services (centres d’appels). L’agriculture génère de nombreux emplois dans les zones rurales (12% du nombre d’emplois dans le pays) et participe à hauteur de 6% des exportations dominicaines, notamment grâce aux secteurs traditionnels (fruits exotiques, cacao, café). Concernant les services, ils sont portés par le dynamisme du commerce (21% des emplois, 8,5% du PIB) et du tourisme (8% du PIB, 6% des emplois et environ 27% des entrées de devises). L’offre « tout inclus » se diversifie: luxe, culture, écotourisme, croisières. La République dominicaine est la première destination des Caraïbes avec plus de 6 millions de visiteurs en 2017.

 

 

Publié le