Commerce extérieur de la République dominicaine

Le déficit commercial de la République dominicaine s’élève à 17 Mds USD

 

En 2022, le commerce extérieur de la République dominicaine a atteint 44,5 Mds USD, un chiffre record au cours des douze dernières années. En 2022, tirées par les zones franches, les exportations ont atteint 13,7 Mds USD tandis que les importations ont augmenté de 21 % pour atteindre 30,7 Mds USD, grâce aux importations de biens de consommation. Les États-Unis (47 % des échanges avec un déficit de 7 Mds USD) et la Chine (8 % des échanges avec un déficit de 3,4 Mds) sont toujours les premiers partenaires commerciaux.

Les instruments médicaux s'affirment comme le produit phare des exportations dominicaines  

Commerce extérieur de la République dominicaineLes exportations ont atteint 13,7 Mds USD en 2022, soit une progression de 1,3 Mds USD par rapport à 2022. Les exportations du marché « domestique »[1] (5,9 Mds USD) ont augmenté de 11 %, ce qui s'explique toujours par les exportations de minerais à 1,9 Mds USD. Le principal minéral exporté reste l'or qui, malgré un recul de 21 %, représente 68 % des exportations de minéraux, soit 1,3 Mds USD. D'autres minéraux qui se sont démarqués en 2022 ont été la bauxite (+30 % à 2,3 M USD) et le ferronickel (+19 % à 497 M USD).

Les exportations agricoles du marché domestique ont diminué de 2 %, en raison de la réduction des exportations de poivrons (- 17 % à 22,4 M USD) et de bananes (- 13 % à 320,8 M USD). Les exportations de l’industrie domestique ont augmenté de 26,3 %, à 3,2 Mds USD, tirées par les barres en acier (+ 44 % à 129 Mds USD) et les produits des industries chimiques (+ 17 % à 188 Mds USD).

Les exportations du régime des zones franches ont atteint 7,8 Mds USD en 2022 qui représentent 57% des exportations totales du pays. Ce résultat est principalement dû aux exportations des instruments et fournitures à usage médical (+ 14 % à 2,1 Mds USD), de tabacs manufacturés (+ 1,6 % à 1,2 Mds USD) et des articles de bijouterie ou joaillerie et leurs parties (- 4 % à 730 M USD) qui, malgré le recul, représentent 9 % de la totalité des exportations des zones franches. Parmi les autres produits qui se sont démarqués plutôt par leur croissance que par leur participation aux exportations sous ce régime, figurent la nourriture pour les aéronefs (+48 % à 34 M USD), le cacao manufacturé (+ 33 % à 4,2 M USD) et les produits pharmaceutiques (24% à 67,1 M USD).

Les importations de biens de consommation et de matières premières représentent plus de trois quarts des importations du pays

Les importations totales ont augmenté de 21 % à 30,7 Mds USD en 2022, soit + 17 % hors importations pétrolières. Sur le total des importations, 82,9% des produits importés dans le pays l'ont été sous le régime domestique, avec une variation interannuelle de 23 % par rapport à l'année 2021. Les importations des zones franches (qui ont représenté 17,1 % des importations totales), affichent un accroissement de + 19 %.

Les importations de biens de consommation (+ 22 %) et de matières premières (+ 20 %) ont atteint 13 Mds USD chacune. Dans la catégorie des biens de consommation, l’un des produits le plus importé a été le lait, qui a progressé de 41 % soit 315 M USD ; les biens de consommation de longue durée (voitures, appareils ménagers, etc.) ont également progressé de 14 % et ont constitué 6,4 % du total des biens importés.

Dans la catégorie des matières premières, les importations de charbon pour le marché domestique ont progressé de 53 %, notamment pour la génération d’énergie électrique. Les graisses et huiles animales et végétales et autres huiles ont aussi fortement progressé de 50 %. Les achats de produits chimiques inorganiques ont par ailleurs augmenté de 36 % d'une année sur l'autre.

Les importations de biens d’équipement ont progressé de 21 %, à 3,9 Mds USD grâce aux importations industrielles pour le marché domestique (+ 23 %) et biens d’équipement destinés au transport (+ 31 %).

Les États-Unis et la Chine sont les principaux fournisseurs de la République dominicaine

En termes d’importations, les Etats-Unis restent le premier fournisseur (à 13,3 Mds USD, en hausse de 21 %), devant la Chine (à 4,5 Mds USD, en hausse de 13 %). Suivent le Mexique (1,2 Mds USD, en progression de 25 %) et le Brésil (1,2 Mds USD, en hausse de 34 %). En ajoutant l’Espagne (982 M USD, en hausse de 24 %), ces pays couvrent plus de la moitié des importations de la République dominicaine en 2022.

Les États-Unis restent également le premier client du pays, 50 % des exportations dominicaines partant aux Etats-Unis (6,2 Mds USD, +5 %). Suivent la Suisse, en hausse de 7 % à 1 Md USD, Haïti en progression de 8 % à 1 Md USD, et Porto Rico (679 M USD, en progression de 12 %). La Chine, en hausse de 11 % à 273 M USD, représente toujours 2 % des exportations dominicaines.

Les trois premiers partenaires commerciaux de la République dominicaine sont les Etats-Unis (47 % des échanges, déficit de 7 Mds USD), la Chine (8 % des échanges, déficit de 3,4 Mds) et le Mexique (2 % des échanges, déficit de 1,1 M USD). La France reste un très modeste partenaire : 18ème fournisseur avec une participation de 0,94 % et 28ème client avec une participation de 0,32 %.

Le premier solde positif (937 M USD) concerne la Suisse, pays vers lequel la République dominicaine a exporté plus de 1 Md USD d’or.

Commentaires : la balance commerciale de la République dominicaine a toujours été négative, en raison de la faible valeur ajoutée des produits dominicains exportés et, ces dernières années, en raison de l'inflation mondiale. Si le pays tirait pleinement parti des accords de libre-échange signés avec d'autres nations, en particulier l'accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, cet écart négatif de la balance commerciale dominicaine pourrait être réduit.



[1] Hors zones franches.

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