DANEMARK
La quinzaine nordique 187
Danske Bank. Danske Bank a été inculpée par la brigade danoise des affaires économiques et financières (SØIK) pour ne pas avoir respecté les règles de protection des investisseurs dans l’affaire Flexinvest Fri. Ce scandale a coûté le poste de directeur général intérimaire à Jesper Nielsen au mois de juin. Pendant plusieurs mois, Danske Bank avait vendu le produit de gestion de portefeuille Flexinvest Fri à des milliers de clients alors que la banque savait que le produit génèrerait un rendement négatif après le paiement des frais à la banque. L’Autorité de supervision financière (Finanstilsynet) avait déjà dénoncé cette opération à SØIK en août dernier. La banque a déclaré qu’elle collaborerait avec les autorités, et qu’elle était en train d’indemniser les clients concernés.
Peste porcine. Le groupe d’abattoirs danois, Danish Crown, anticipe une propagation de la peste porcine africaine en Europe. La maladie est déjà présente en Pologne et s’approche progressivement de la frontière allemande. « Lorsque nous discutons avec nos contacts allemands, l’évaluation indique à présent qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant l’apparition d’une épidémie en Allemagne », a déclaré Jais Valeur, le PDG de Danish Crown. Si une épidémie se déclarait en Allemagne, les marchés d’exportation asiatiques arrêteraient immédiatement les importations de porc allemand. D’énormes quantités de viande seraient alors détournées vers les marchés européens proches et risqueraient de provoquer une chute importante des prix du porc en Europe, dont le Danemark est le 3ème exportateur européen.
Eolien. Afin de remplacer l’onéreux projet gouvernemental de construction d’une île artificielle en mer du Nord, le groupe danois Ørsted, a proposé de construire un gigantesque parc éolien offshore aux larges de l’île de Bornholm. Le projet consiste à combiner le parc avec une usine pour combustibles verts (hydrogène par exemple). La proposition d’ Ørsted est dépendante du feu vert du gouvernement. En cas de validation, le parc éolien géant pourrait alimenter les îles de Seeland et de Bornholm, mais également certaines parties de la Pologne, de l’Allemagne et de la Suède.
Investissement. Les fonds de capital-risque étrangers investissent de plus en plus au Danemark et apparaissent aujourd’hui comme essentiels. En 2019, ils ont représenté plus de 40% des investissements dans des sociétés danoises. Sur le marché danois du capital-risque, ce sont 702 MDKK qui avaient été investis en 2016. Or, ce chiffre a atteint 1 940 MDKK, pour le seul premier semestre 2019. Selon une enquête de la DVCA (l'association professionnelle des fonds de capital-risque), plus de 90% des plus grandes sociétés danoises indiquent que leur société ne serait pas en mesure de mobiliser suffisamment de capitaux s'il n'était pas possible d’avoir recours à des fonds étrangers.